SANTA CLAUS - LA LÉGENDE DU PÈRE NÖEL (Michael Ploog, d'après L. Frank Baum)

Il y a bien longtemps, Ark le bûcheron trouva un nouveau-né abandonné qu’il confia à la reine des Nymphes. Une fois adulte, Claus décide de retourner vivre parmi les humains et fait leur bonheur en distribuant des jouets qu’il fabrique lui-même. Mais les forces du Mal voient d’un très mauvais oeil cette popularité auprès des plus jeunes et vont s’attacher à détruire l’esprit de Noël… Un récit merveilleux, exempt de toute mièvrerie, et illustré de façon splendide.

Quel délice, ça ! A lire et à relire !

ouais, je l’avais depuis un bout de temps et je l’ai lu après l’avoir refilé à la grande (qui a tout lu, mais comme d’habitude, c’est juste « bien »… jeunesse désabusée !).
Ouais, c’est vraiment très bien. Je comprends pourquoi Jack (je crois que c’est lui) disait de cette BD qu’elle était l’histoire ultime du Père Noël. Il y a beaucoup de choses là-dedans et ça monte crescendo, tout en étant plutôt dynamique avec des péripéties.
Et finalement, je ne m’étais jamais posé la question de l’histoire du Père Noël, et c’est vachement bien en fait. Alors, c’est plein de bons sentiments, mais c’est raconté d’une telle manière que ça ne fait pas cucul (ou alors c’est parce que je m’attendais à bien pire).
Je trouve d’ailleurs que la narration de Ploog très facile, dans cet univers très Fantasy, mais pas du tout chargé.

Vraiment une excellente surprise, que j’ai fait bien fait d’extirper d’un de mes tas.

Je pense que le roman doit être encore plus intéressant. Et bien meilleur que la version BD…

Pourquoi cette nécessité de comparer à toute force deux oeuvres, a fortiori quand elles sont aussi différentes dans leur approche ? Oui, c’est une adaptation du roman, mais pourquoi serait-elle nécessairement moins bonne ? Ou meilleure ? Ne peut-on pas apprécier les deux ?

1 « J'aime »

Bien sûr. Il n’y a aucune raison. Mais je ne comprends pas pourquoi mon avis peut-il être choquant ? Je l’ai écrit parce que je sais que le roman est une œuvre complète et que la bd est une adaptation comme on en fait pour les films. Après, il y en a qui préfère l’adaptation, d’autres l’original et une majorité pour les deux… il n’y a pas de nécessité à vouloir comparer à tout prix. Je ne fais que passer ma pensée, peut-être maladroite… :wink: