SATOSHI KON (Julien Sévéon)

[quote]Satoshi Kon
*Auteur : Julien Sévéon
Couleur, 16 X 24 cm
ISBN : 978-2915517699
Sortie le 2 novembre 2013
Prix : 22 €

Réalisateur de films et de dessins-animés, romancier, essayiste, scénariste (BD Satoshi Kon est mangaka mais aussi l’un des plus grands réalisateurs d’animation japonaise. Son premier manga, Toriko , paraît en 1985 dans le Young Magazine et remporte le prix Chiba d’excellence pour débutants. Il réalisera par la suite la série d’animation Paranoïa Agent , prémisse de Paprika qui obtiendra une reconnaissance internationale. Pour la première fois en France cet ouvrage se propose de plonger à la découverte de la riche oeuvre de Satoshi Kon en évoquant tout aussi bien ses films, ses dessins-animés ou ses écrits.

Spécialiste des cinématographies d’Extrême Orient et du cinéma populaire, Julien Sévéon écrit régulièrement sur le sujet dans la presse française (Mad Movies, Animeland…) et internationale (Dark Side en Angleterre, Asian Cult Cinema aux USA, Metro en Australie…). Rédacteur en chef du magazine Mad Asia et des numéros spéciaux Cinémas d’Asie et Grindhouse de Mad Movies, il est l’auteur de trois livres : Le cinéma enragé au Japon, Blaxploitation 70’s Soul Fever, et Category III, sexe, sang et politique à Hong Kong et a collaboré à de nombreux ouvrages thématique (Le cinéma thaïlandais ; Zombies ! ; Kami et mécha, imaginaire japonais…).*[/quote]

Lien :
Le site de l’éditeur : www.imho.fr

Yes !!! Enfin.
Ce bouquin aussi a pris du retard, non ? Je l’attendais initialement pour juin. Bon, tout vient à point…

Par le plus grand des hasards, je suis tombé pas plus tard qu’hier sur un exemplaire en solde d’une édition “collector” de “Paprika” comprenant un DVD entier de bonus, et surtout un volumineux et prometteur sketchbook de Kon. Quoiqu’ayant déjà le film dans une édition simple, j’ai repris.

Et pour ceux qui se demande qui est ce Kon (si j’ose dire…), ben à mon avis il a peut-être bien réalisé l’un des plus grands films des années 2000 (“Paprika”, donc) et l’une des plus belles séries télé (anime ou pas) de la même période (“Paranoïa Agent”). Ce qui en fait un artiste de tout premier ordre, hélas trop tôt disparu.

[quote=“Photonik”]Yes !!! Enfin.
Ce bouquin aussi a pris du retard, non ? Je l’attendais initialement pour juin. Bon, tout vient à point…[/quote]

Avec IMHO, il faut être comme Saint Thomas : tant qu’on n’a pas le volume sous les yeux, la date de sortie est hypothétique.

Tori.

Wait and see.

source : twitter.com/editionsIMHO

Ah ouais, ça commence à faire un peu long, là. J’imagine que Sévéon a plusieurs fers au feu, ceci dit.