Je viens de lire le premier tome et j’ai vraiment adoré Le dessin est joli , les phases de foot qui pour moi ont souvent raté dans les mangas de foot sont plutôt réussie ici et j’adore l’humour . Vivement le tome 2.
La critique de Sayonara football T.2 (Simple - Ki-oon) par ivan isaak est disponible sur le site!
Lire la critique sur Manga Sanctuary
Ah mais c’est marrant, ce truc-là.
J’ai pris cette intégrale dans le cadre de l’opération Carrefour, en me disant que le feuilletage donnait l’impression d’un truc assez joli et que le tome était assez court. Et finalement, moi qui n’aime pas le football, je l’ai dévoré, là où un autre titre de l’opération s’enfonce progressivement dans ma pile à lire…
C’est marrant, parce que ça prend à rebrousse-poil plein de clichés. C’est l’histoire d’un personnage qui veut entrer dans une équipe, mais c’est une fille qui veut rejoindre une équipe de garçons. C’est le récit d’un outsider mais qui est présenté comme meilleur que tout le monde. C’est une romance déguisée qui ne démarre jamais… Et tout ça cumulé, tout cet entassement de clichés bordéliques donne quelque chose de réjouissant.
Parce que, au final, le parcours initiatique, on s’en fout. Car l’héroïne n’est pas transformée, elle est déjà comme ça. Ce sont les autres, autour d’elle, qui connaissent une prise de conscience et « grandissent ». Parallèlement, les tactiques sur le terrain, on s’en fout aussi, ce qui compte, c’est la virtuosité. Et les dialogues dégoupillent avec enthousiasme toute l’atmosphère « motivation des troupes / édification des masses » qu’on peut trouver dans ce genre de récit. On est loin de l’accomplissement de soi propre aux fictions américaines sur le sport, là, le leitmotiv, c’est de s’amuser. De s’éclater.
Tout cela est très réjouissant, bien déconnant. Chose rigolote, Arakawa dessine ses personnages couverts de sueurs, de perles d’humidité qui ne les quittent pas. Et il s’amuse à greffer à cette image de corps exténués des considérations qui confinent à l’admiration amoureuse. Ça donne des scènes amusantes, décalées, ironiques. Le dessin est plutôt agréable, malgré quelques raccourcis parfois un brin foireux (mais ça s’estompe rapidement, signe qu’il doit apprendre). Une sympathique surprise.
Jim