SCARCE #78-93

Scarce numéro spécial 2015 : publié pour le FCBD, c’est la retranscription d’une conférence faite dans un festival de Lyon sur l’auto-censure chez Lug. Alors, le sujet a été évoqué à maintes reprises, mais la force de ce petit magazine encore disponible pour deux euros, c’est qu’il y a des pages d’annotation de comic books en VO à l’appui du texte. Et ça, je ne crois pas l’avoir encore vu. Des intérieurs, des couvertures, les différents cas sont assez bien illustrés.
Dommage juste que la taille du format et le noir en blanc ne mettent pas plus en avant ces annotations, mais bon, ça se laisse quand même bien voir et lire, même en plein milieu de la nuit.

Et puis bon, 2 euros la retranscription … on va ne pas trop se plaindre.

c est un sujet qu’aime beaucoup Xavier Lancel
Il en parlait pas mal quand il retracait des inédits des 80’s chez lug sur buzzcomics puis avait même fait un thread sur le processus de Lug
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=16285

Scarce numéro spécial 2016 : les ventes de comics mainstream : évolutions et stratégies.
Alors, y a pas mal de trucs que je connaissais, au fil de mes temps passés sur des forums mal fréquentés, mais ce petit guide a le mérite de réunir pas mal d’info, de les synthétiser mieux que moi et de les réunir dans un fascicule de 18 pages de meilleure gamme que le précédent (le budget papier, dis donc !), pour 50 centimes de plus (inflation +25% en 1 an :wink: )
Et en plus, y avait deux ou trois bricoles sur des techniques de d’écrasement de la concu … pardon, de diffusion, plutôt intéressantes et que je ne connaissais (oui, encore d’autres). Et puis ça met le doigts sur des trucs je n’avais pas compris (en grand naïf que je suis).
Bref pour 2,5 euros que je n’ai pas payé, j’ai trouvé ça bien !

Surtout que Xavier a commenté 1 ou 2 ans les ventes comparées mois par mois de Marvel sur ComicsBeat

[QUOTE]Elle est là, elle est prête, c’est la couverture inédite et exclusive réalisée par Frank BIANCARELLI pour notre n°91 qui sortira en Juin 2020. Vous y trouverez la seconde partie de notre dossier sur les Super-Héros Gold Key, couvrant leurs aventures chez Acclaim, IBooks, Dark Horse et Dynamite. Nous en avons profité pour interviewer Tom PEYER, qui avait écrit la version Aclaim de Magnus Robot Fighter.
Dans un tout autre registre, vous trouverez une rétrospective complète des titres de l’éditeur canadien BEDSIDE PRESS -avec d’un côté des comics patrominiaux surprenants et de l’autre des comics modernes « inclusifs » - ainsi qu’une interview de sa fondatrice, Hope Nicholson.
[/QUOTE]

Très chouette.

Va falloir que je répare mon retard sur les derniers numéros, d’ailleurs.

Jim

C’est pour ça qu’elle est classe.

Scarce 91 disponible à partir du 12 septembre :

Je me disais que la couv’ était plutôt chouette … et je lis, en petit : Franck Biancarelli. Des fois, y a pas de hasard !

Scarce n° 91 dans ma boîte aux lettres aujourd’hui !
De la saine lecture en perspective.

Scarce92 couv small

« Avant le passage à 2021, nous vous communiquerons le sommaire de nos numéros jusqu’au mythique n°100 qui marquera un gros changement pour SCARCE avec une nouvelle formule enrichie. »

Déjà ? Mais je ne me suis pas encore réabonné, moi !!?!

Ah tiens ? Un programme plus consensuel que ces derniers temps, j’ai l’impression.

hooo cool ça. Merci pour l’info

Ce sont les mêmes que la dernière fois ?

Un copain m’a offert le numéro 90, avec cette très sympathique couverture.

La première moitié du numéro m’a fait retrouver cette sensation que j’avais à la lecture des numéros datant de ma découverte du magazine : c’est instructif, c’est bien écrit, ça s’intéresse à des trucs anciens…

image

Le dossier consacré aux héros de Gold Key est confié à l’excellent Francis Saint-Martin, et c’est une brillante idée : le signataire est un collectionneur acharné doublé d’une très belle plume, au style élégant et souple. C’est très bien de lui avoir confié cette charge, on retrouve un peu la tonalité et l’exigence qui avaient fait la renommée du fanzine dans les années 1980 et 1990. Je suis néanmoins surpris de le voir s’exprimer sur un ensemble de textes aussi courts, ayant gardé à l’esprit ses longs articles de fond d’antan.

image

L’ouverture du dossier, qui établit l’histoire de Gold Key et ses liens avec Western Publishing (la maison mère), Dell (le co-éditeur qui quittera l’association et justifiera la création de la structure Gold Key) voire Whitman est très instructive, et claire surtout, rendant accessible tous ces changements de label. On regrettera cependant que le choix éditorial, se limitant à la période Gold Key, conduise par exemple à ne pas évoquer des séries comme Brain Boy, dont je n’ai lu que quelques chapitres et qui m’aurait plu à lire. Cependant, la série a été publiée en 1962-1963, avant la séparation entre Western et Dell, et ne rentre pas dans le projet éditorial.

image

Le reste du dossier se concentre sur le vaste catalogue de l’éditeur, assez intéressant, en dépit du fait que les séries sortaient à un rythme trimestriel, ce qui les rendait fragiles par rapport à la concurrence mensuelle d’un DC bien installé et d’un Marvel qui monte en puissance.

image

Mention spéciale à l’article consacré aux séries de Don Glut, qui tente, malgré la périodicité trimestrielle, de construire un univers partagé entre Dagar, Tragg and the Sky Gods et The Occult Files of Doctor Spektor, une série que j’aime beaucoup. Bref, du tout bon.

image

L’article sur Fantomah est très chouette. D’une part parce qu’il est très bien écrit, par Serge Lefaure dont je dois avouer que je n’ai pas retenu le nom jusque-là. D’autre part parce qu’il donne une perspective au personnage qui dépasse et de loin le fait qu’il ait été créé par l’excentrique Fletcher Hanks.

Pour le reste, je n’ai fait que parcourir le sommaire : le dossier consacré aux déclinaisons du Rocketeer semble écrit sur le même modèle que celui sur Fantomah. La rétrospective autour de J. Bone me fait prendre conscience que j’en ai lu, quand même, de ses productions. En revanche, un ou deux paragraphes de l’interview me font dire que celle-ci est traduite avec la maladresse qui était déjà notable dans des entretiens précédents : visiblement, l’exercice n’est pas maîtrisé (et traduire des entretiens n’est pas aisé, j’en conviens sans problème) et le texte d’arrivée n’arrive pas à se dégager des échanges d’origine. Vraiment dommage.

Jim

Ce n’est pas dans le Scarce 91 ?

Que je n’ai pas, donc je ne peux pas l’affirmer, mais vu qu’ils présentent la « suite » comme étant chronologique (donc, en gros, Magnus, Turok et Solar chez Valiant puis Dark Horse puis Dynamite…) je suppose que ça n’y sera pas.

Jim

C’est bizarre : tout le contenu que tu décris me parle… et pourtant, je n’ai pas de Scarce, et ne crois pas en avoir lu un seul (et encore moins un aussi récent)…
C’est du recyclage d’articles venant d’ailleurs ? De la traduction ? Ou seulement un hasard qui fait que j’ai lu ailleurs des articles traitant de tous ces thèmes (il n’y a que J. Bone qui ne me parle pas trop) ?

Tori.