SCURRY t.1-3 (Mac Smith)

210663718_1842016379298844_1286398655444823247_n

Message Facebook :

SCURRY
Par Mac SMITH

• QUID ?
    o Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver.
    o Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu’elle touche.
    o Les souris, longtemps dépendantes des humains pour se nourrir, s’accrochent obstinément à leurs anciennes habitudes, pillant les maisons abandonnées du coin à la recherche des restes qu’elles peuvent trouver.
    o La nourriture se fait rare, mais le danger – lui - est partout. Du poison et des pièges guettent les imprudents qui s’aventurent dans les recoins sombres des placards, et une bande de chats sauvages poursuit sans relâche les souris chaque fois que les rongeurs quittent la sécurité de leur refuge. Il y a même des rumeurs selon lesquelles un faucon serait venu se joindre aux prédateurs…

Amateurs de gentilles souris à la sauce Disney, passez votre chemin !

• Fans de Bernard et Bianca ou des Aristochats, cette série n’est pas pour vous !
  • Cette magnifique trilogie est numériquement peinte et dotée d’une excellente narration ! Elle est l’œuvre de Mac SMITH.

Sortie prévue le 10/11/2021

Aperçu:

mac-smith-25-copy

Dans Disney, les souris sont quand même souvent persécutées comme je crois le comprendre ici.

ou elles font de la ratatouille sinon

1 « J'aime »

La couverture :

71NCHtbyE+L

Gros, gros coup de coeur pour ce premier tome (sur trois) de Scurry, oeuvre de Mac Smith, qui réalise autant le scénario que le dessin et les couleurs ici.

Scurry évoque la difficile survie d’une colonie de souris dans un monde où les humains ont disparu. Mac Smith part de pitch classique pour livrer une intrigue qui fonctionne et devient un « page-turner » grâce à une grande maîtrise du rythme, de la narration et des personnages. Le suspense est réel, et les héros deviennent vite attachants.
Surtout, Mac Smith livre des planches et des couleurs superbes, avec des ensembles magnifiques qui épatent et impressionnent.

Je propose ma critique complète ici :
https://www.sanctuary.fr/avis/138673/

Ca donne envie…c’est le genre de récit qui me plaît, même si j’aurais préféré une colorisation un peu plus « traditionnelle »…

Je comprends.
Je ne suis pas fan, souvent, de la colorisation qui « sent » l’informatique. Mais là, ça fonctionne vraiment. Les palettes sont superbes, et l’ensemble créé une ambiance épatante !

J’en prends bonne note !

1 « J'aime »

Je confirme.
Comme toi, j’ai souvent du mal avec les colorisations informatiques. Mais j’ai vraiment été attiré, ici. Bon, je ne l’ai pas encore lu, seulement feuilleté. Je ne peux donc pas encore juger de l’histoire… Mais j’ai un reproche à faire à mon exemplaire : il est monté à l’envers : il faut que je le mette tête en bas pour que les pages soient dans le bon sens. Mais comme ça ne gêne pas la lecture, je le garde tel quel.

Tori.

1 « J'aime »

C’est du manga à la française.

Ben non : un manga, la couverture et les feuillets sont dans le même sens.

Tori.

Voilà. Mais là, c’est à la française.

Ah, OK !

Mais ce qui est marrant, avec ce type de bouquins, c’est de le lire dans un lieu public : la tête des gens qui te voient lire le plus sérieusement du monde un livre dans le mauvais sens.

Tori.

C’est l’édition spéciale Gotham.

Jim

AHAHAHAHAHAHAHAHAH

J’en ai des comme ça. Un bouquin de photos de chez Taschen, un exemplaire d’un album de Clérisse (que je dois offrir à un pote que je n’ai pas vu depuis la crise sanitaire) et quelques autres. Et ouais, c’est rigolo.

Jim

Dans un lieu public les gens regardent déjà bizarrement les adultes qui lisent des bd, donc à l’envers en plus…

Scurry T02: La Forêt immergée

Au cours d’une escapade pour tenter de trouver de la nourriture qui a mal tourné, deux souris se retrouvent loin de chez elles dans une région sauvage pleine de loups voraces, de serpents affamés et d’oiseaux de proie. Alors qu’elles sont séparées, elles doivent à tout prix regagner leur repaire avant qu’il ne soit trop tard…

• Éditeur ‏ : ‎ DELCOURT (27 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413044795
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413044796
1 « J'aime »

Ce serait marrant que mon tome 2 ait le même défaut que le premier : je pourrais les ranger à l’envers l’un à côté de l’autre…

Tori.