SECOND RÔLE FIGURANT, LE TUEUR D'INTRIGUE

La malédiction du second rôle connu qui fait de la figuration. Il nous arrive souvent d’identifier un second rôle connu dans une série tv ou un film à intrigue où il/elle vient y faire une petite apparition. Il ou elle a une fonction basique dans l’intrigue. C’est un petit engrenage dans le déroulement de cette dernière.
Le problème est que cette première apparition flingue instantanément l’intrigue.
Les maths rentrent en action : tête connue + rôle mineur = suspect.
Je me demande donc pourquoi on les utilise dans des productions de ce genre. Pourquoi les engager pour ces rôles précis alors que leur apparition va immédiatement envoyer un signal au spectateur.
Et là, ça me pète à la gueule devant un film d’horreur. Alors oui, on sait que ça va partir en cacahuète, que le héros du film se fait bananer dès le début.
En fait, c’est un peu comme le polo rouge dans la série tv Star Trek. Mais là, c’est systématiquement un tueur d’intrigue.
Alors pourquoi ? Pourquoi le/la placer à cet endroit de l’histoire alors que sa seule présence au début de l’histoire équivaut à le viser avec un super trouper ?

Attention, je vais mentionner ici le film d’horreur de 2023 concerné que je regarde actuellement et l’acteur impliqué.
C’est SAW X avec Michael Beach.

La pourtant excellente série cold case en était aussi un flagrant exemple et ce quasiment un épisode sur 2 …

Idem avec New York Unité Spéciale.
Par contre, je viens de terminer le visionnage du film mentionné en spoiler, et je me suis gouré. En apparence, parce que si l’on suit le scénar, le perso devrait faire partie de l’arnaque car il n’y a ni opération, ni rémission à attendre d’eux.

T’avais déjà le souci avec le premier film en fait

parce que la majorité des spectateurs n’identifie pas un second rôle dit « connu »

Oui mais professionnellement, je ne comprends pas la démarche. Un pro qui caste ce personnage en connaissance de cause, c’est presque fait exprès. Mais pourquoi ? Si d’un côté on dit que la plupart des gens ne verront rien, à quoi ça sert de mettre un visage familier dans cette position ?

Il y a pas une réponse unique dans un choix de casting. Peut-être que son agent l’a placé, elle coute pas cher, elle remplace un premier choix qui s’est avéré mauvais ou pas pro, c’est une connaissance du réal ou du producteur ou, tout simplement, la personne est professionnelle et fait le taf qu’on lui demande.

bref plein de raison professionnel qui sont plus importante que le fait que quelques gus le reconnaîtront et « sortiront » de l’histoire