SECRET WARS #1-9 (Jonathan Hickman / Esad Ribic)

Après la conclusion des séries Avengers et New Avengers et de l’évènement « Time Runs Out », le scénariste Jonathan Hickman relancera le titre Secret Wars, avec l’aide du dessinateur Esad Ribic (Thor, God of Thunder), sous la forme d’une mini-série en 8 numéros dont le premier paraitra en mai 2015.

Crossover emblématique de la maison des idées dans les années 80, cette histoire originale de Jim Shooter, Mike Zeck et Bob Layton racontait le combat titanesque entre super-héros et super-vilains sous le joug de l’omnipotent Beyonder.

D’après la première couverture illustrée par Alex Ross (ci-dessous), cette version devrait voir les héros de l’univers Marvel 616 combattre des versions alternatives d’eux-mêmes.
En plus de la nouvelle trinité composée du Iron Man Supérieur, du Captain « Faucon » America et de la Thor féminine, on peut voir les Vengeurs originaux, la Captain America de l’univers MC2, le Spider-Man de l’univers Ultimate, le Hyperion de la série Max, le Ghost Rider 2099, le Iron Avengers de Earth X ou encore les Nightmask & Starbrand du New Universe.

imageshack.com/a/img538/7114/ldzpcj.jpg

Lien
Le site de l’éditeur: marvel.com

Lol j’ai lu trop vite, j’ai cru voir « l’omnipotent Jim Shooter ». :laughing:

Oh ça marche aussi…

oh quelle bonne idée :frowning:

Bon bah… Ca devait arriver tôt ou tard (ça tue aussi l’idée du reboot)

Héros contre Héros … depuis le temps que j’attend de lire ce genre de récit … Enfin !!!

Alors en soi, peut-être pas : parce que, conceptuellement, c’est très précisément le genre de sujet qui peut ouvrir sur une « Crise des Terre multiples » et, pourquoi pas, sur une réécriture de l’espace-temps.

Jim

Mouais je suis sceptique, c’est pas DC Comics non plus

Assez d’accord avec Jim.
Surtout après avoir zoomé sur l’affiche.
De toute façon, ils sont allés tellement loin dans la modification du paysage et des personnages que je ne vois pas comment on pourrait retourner au statu quo sans un reboot (ou un reboot-like, si Marvel veut chinoiser).

En même temps, rien ne dit que les vilains de ces différentes terres ne seront pas non plus impliqués. Et puis bon, il n’est pas déconnant non plus de voir en première ligne les champions des différentes terres lors de cette future guerre entre univers.

Facilement, et sans trop se prendre la tête (Thor soulève son marteau, Rogers reprend des forces, Iron Man… couche avec Madame Masque). Encore une fois, rien ne justifie un reboot (à part le marketing). Je ne vois clairement pas quelle limite a été dépassée pour justifier un tel besoin.

Enfin, un mec qui lit des comics depuis une bonne partie de sa vie, il sait bien que le statu quo c’est un truc qui bouge sans vraiment bouger. Surtout parce que le lecteur est le premier à demander du changement et à ne pas en vouloir (la preuve d’ailleurs, tout les changement sont accueilli avec fracas par des lecteurs qui ne lisent même pas lesdites séries).

L’univers Marvel est tel qu’il est depuis la trentaine d’années passées, ni plus ni moins.

[quote=« Jack! »] Un mec qui lit des comics depuis une bonne partie de sa vie, il sait bien que le statu quo c’est un truc qui bouge sans vraiment bouger. Surtout parce que le lecteur est le premier à demander du changement et à ne pas en vouloir.
[/quote]

Entièrement d’accord avec ce que tu dis là ; en tout cas je m’y reconnais perso.

Certes non, mais ça s’y prête. Je n’aime pas trop Hickman, mais j’imagine qu’il ne va pas se contenter de ne faire que des bastons de héros. Il doit y avoir une surprise, un coup de théâtre derrière tout cela.
Qui plus est, si Marvel estime qu’il y a trop de versions, trop d’univers, trop de ceci ou de cela, c’est un peu l’occasion rêvée pour faire le ménage. Une guerre, ça fait des dégâts, donc des mondes qui disparaissent, pourquoi pas…
Enfin, on a dans l’univers Marvel un personnage qui réécrit l’histoire, qui crée des univers de poche, qui ne vieillit pas, c’est Franklin Richards. Rien ne me semble plus indiqué que lui pour être au centre d’une éventuellement remise à plat.
Le projet est presque alléchant. Le seul truc qui m’angoisse, c’est le scénariste.

Jim

ah ben pour le coup je trouve que ça ne s’y est jamais autant prêté qu’avec ce genre de projet

Ce qui serait ironique chez un éditeur qui n’est pas particulièrement reconnu pour sa profusion d’univers parallèle, alors que DC Comics a réengagé cette notion ces dernières années.

Il y aurait une autre piste à explorer concernant une possible remise à zéro dans les derniers numéros d’Avengers, c’est une Terre jumelle que viendrait de créer… Je ne sais plus comment il s’appelle. Abyss ? Le grand démon jaune ?

Et si c’était surtout la création d’un nouvel univers à la Ultimate ?

(on garde l’ancien et on crée un autre proche des films)

Mais pourquoi pas.
Voire en annulant les autres, tous les autres, y compris l’univers principal.

Jim

Entièrement d’accord avec ce que tu dis là ; en tout cas je m’y reconnais perso.[/quote]

Sur le fond, je vous rejoins.

A ceci près que je sature actuellement, et que le buzz permanent qui vient comme une demande de se passionner tous les 2 mois pour un nouveau truc ne fait que redoubler l’effet de saturation.

Les mutations chez marvel, qui voient aujourd’hui l’univers partagé avoir sa propre série permanente, laissant sur ces marges quelques expériences formelles (elektra, la veuve, ms marvel, ecureuillette) impose si on céde au sirène d’absorber un nombre important de changement de statu quo. En même temps que la décompression s’est imposée, le rabattage de carte quasi permanent de l’univers partagé a fait son apparition.

Au point où je me demande si c’est pas l’univers partagé qui de passer de toile de fond (espace) aux séries à l’enjeu même (temps) des histoires, si c’est pas de lui aujourd’hui que je sature également.

bon bah plus j’y réfléchis et plus je me dis que Victor est un génie. En fait je suppose que les teasers CW, AOU Vs MZ donnent des pistes sur les persos qui apparaîtront dans l’event. On peut même supposer que les autres histoires ne seront que des origin story ou bien des espèces de AVX Versus à 2 balles.

Ca sent l’arnaque tout ça. Sauf sur la suite.

Je pense que l’event va amener un nouveau concept du genre Avengers Excalibur. Les avengers (qui ont une dimension galactique) vont maintenant s’attaquer au multivers.

Et pour cette nouvelle série qui mieux d’Hickman qui a fait le crossover et introduit pas mal de chose avec ses New Avengers ?

A noter que ce même Beyonder (ou un beyonder d’un autre univers) serait de retour dans le New Avengers 29. Confirmation la semaine prochaine avec les sollicitations de Janvier 2015

http://img11.hostingpics.net/pics/561940Beyonder.jpg
[size=85]Cover de New Avengers #29[/size]