Sens de rangement des mangas Japonais

[quote=« Sandoval »]Et pourquoi balancer ce genre de banalité à la noix sur les ados ?
Ca n’a rien à voir avec la question, j’ai 29 ans et je range mes mangas tantôt dans l’ordre croissant, tantôt dans l’ordre décroissant, parce que je trouve ça marrant. Comme dit drazorback y a pas de quoi s’en vanter non plus, et puis quoi c’est qu’une manière de ranger, c’est à dire un truc sans aucune importance…
Après, venir balancer ce genre de réflexion, c’est quand même très révélateur de l’esprit étriqué de certains.

M’enfin j’ai au moins appris un truc que je ne savais pas grâce à ce topic: les japs rangent de gauche à droite (pas sûr que ce soit très important non plus: je n’ai pas de manga en japonais avec des machins dessinés sur la tranche :wink: )[/quote]

Tout à fait d’accord. Je vois pas le rapport avec l’adolescence et le fait de se démarquer…
Pour les autres, je dit pas ça pour m’en vanter ou autres (c’était de l’humour), j’ai juste donné mon point de vue par rapport au sujet. Donc vous serez gentils de ne pas juger un livre à sa couverture qu’elle soit inversée ou pas (j’allucine comment je fait des blagues pourris! C’est ahurissant! :laughing: )

perso j’ai jamais cherché a ragé d’une façon très précise : de bas en haut; de haut en bas; de gauche a droite; de droite à gauche…sa une imporatnce de rangé dans un sens ou dans un autre?!

Mais c’est vrai que cette question est intérrésante… :mrgreen:

Vous vous prenez la tête pour pas grand chose, franchement . Qu’est-ce que ça peut faire qu’une personne range de droite à gauche si ça lui plait? Et du moment que ça rentre dans l’étagère, c’est le plus important :mrgreen:

Moi, ça m’est égal, mais j’aimerais bien que pour les séries en vf, ils nous fassent aussi des tranches décoratives, ça serait sympa . Que ce soit de gauche à droite où l’inverse, peu importe .

ce qui est ridicule c’est ceux qui les classent de droite à gauche en pensant faire comme les jap. Ceux là même qui bouffent français avec des baguettes et qui parlent un japonais plus qu’approximatif , genre 4 mots 1/2 de franponais ^^. Qui peignent des calligraphies à la règle et rêvent de vivre au japon le pays merveilleux du choupi kawai powa :laughing:

Bref, ceux qui ont tout faux sur toute la ligne.

Si tu t’es reconnu dans mon portrait, je suis désolé pour toi. Ca a du te faire un choc comme quand t’as découvert que le père noël n’éxistait pas :mrgreen:

Après chacun classe comme il veut. Mais arrêtez de vouloir faire comme les japonais, c’est franchement idiot.

je dis peut être une bêtise (non en fait je suis sûrement en train d’en dire une comme d’hab’…) mais est ce que ça ne viendrait pas de l’utilisation des chiffres arabes ?? les japonais utilisent également les chiffres arabes non ? et si oui, dans quel sens ?

d’accord, l’écriture arabe va également de droite à gauche… mais les chiffres… ils les écrivent dans quel sens ?

par exemple, pour écrire un décompte:
1,2,3,4… de gauche à droite en lisant un deux trois quatre
ou
…4,3,2,1 de droite à gauche en lisant un deux trois quatre ?

Putain le Duke, il est chiant dans avatar en gif, je suis rester une minute sans bouger en train de le regarder comme un con… :mrgreen:

Quelle idée de dire ça toi aussi, t’es chiant. :mrgreen:
Tu m’as obligé à le voir.

Je viens de le regarder pendant 5 minutes. Ca m’énervait et je voulais que ça se termine vite fait mais je ne voulais pas le quitter. C’est énervant. :angry:

Pareil!

– HS pas si HS que ça –

Pourquoi préciser dans le titre que les mangas sont japonais ?

– HS pas si HS que ça –

Il suffit juste de voir ** DRAGON BALL ** :confused:
C’est de gauche a droite :wink:

[quote=« Nil Sanyas »]-- HS pas si HS que ça –

Pourquoi préciser dans le titre que les mangas sont japonais ?

– HS pas si HS que ça --[/quote]

bah ce que tu achètes en france, c’est des mangas aussi non ?
et comme je voulais bien préciser que je parlais des mangas V.O., fallait bien le préciser d’une manière ou d’une autre.

Ah. Bah « au Japon » aurait été plus juste alors.

Enfin c’est un détail.

ben en fait je ne suis pas sûr que tu aurais eu l’air moins con si tu l’avais regardé en dansant la tektonik… :mrgreen:

explication de ma théorie suite à une discution avec un pote tunisien :

avant, les arabes faisaient des maths de droites à gauche (genre 1000=300+700), mais, suite à la généralisation de l’utilisation de leurs chiffres par les occidentaux qui trouvaient leur « 0 » bien pratique, ils ont du s’adapter… et faire des maths de gauche à droite… en arabe, compter, en math, s’écrira donc 1, 2, 3, 4… etc… sauf dans certains cas particulier (exemple : si cette série de chiffre se trouve inclue dans une phrase, elle sera écrite de droite à gauche … 4, 3, 2, 1)

les japonais aussi ont adopté ce système numérique, mais à la mode occidentale, on peut donc supposer que par habitude de compter (en math) de la gauche vers la droite… les petits japonais fans de manga rangent leurs livres de la gauche vers la droite consciencieusement… 1, 2, 3…

maintenant il ne s’agit que d’une supposition, « avant » je ne sais pas comment ils faisaient des math au Japon (avec des boules ??) ni rangeaient leurs livres (… heu… avec des boules ??) et quand j’ai demandé à mon pote l’ordre de classement des livres dans les bibliothèques tunisiennes…il m’a clairement fait comprendre qu’il n’en avait rien à foutre… :mrgreen:

Les maths, la chimie l’utilisant, tu peux très bien les faire de « droite à gauche » que de « gauche à droite » ça revient au même

2=X+1 d’où X=2-1 donc X=1

acide 1 = base 1 + nH+ / base 2 + nH+ = acide 2

d’où A1 + B2 ->>> B1 + A2

Seul la flèche indique un sens précis, qui à la fin de la TS est supprimée car complètement inutile et on remet le égale. Là les profs vous disent qu’ils faut mettre l’équation dans le sens qu’elle a lieu pour les correcteurs du bac, mais ça revient au même hormis les points au bac…

effectivement, je vois ce que tu veux dire… même si c’est (très)flou pour ma mémoire les démonstration du genre:

a+b=c « si et seulement si » c=a+b … j’en ai bouffé…

mais je parle ici de convention d’écrirure/lecture avec mon exemple 1000=300+700

« on » lira : mille égal trois cent plus sept cent (de gauche à droite, « on »=tout le monde à l’heure actuelle)

« un arabe de l’ancien temps » lira : sept cent plus trois cent égal mille (de droite à gauche, c’est dire prononcé comme si on l’avait écrit 700+300=1000 et lu à la mode occidentale)