Sens de rangement des mangas Japonais

On a été beaucoup à se moquer de certains membres qui voulaient se la péter (ou même de la dessinatrice de Pink Diary) en rangeant leurs mangas de droite à gauche en croyant que c’est comme ça que ça se rangeait tout ça parce que les mangas se lisent de droite à gauche.
Preuve à l’appui, l’édition Japonaise deluxe de Kenshin qui une fois rangée de gauche à droite forme un très joli sabre à lame inversée sur la tranche des volumes.
Mais ce week-end, je suis tombé sur une édition Japonaise deluxe d’un manga dont j’ai oublié le nom, avec également un dessin qui se formait au fur et à mesure sur la tranche, mais pour que le dessin soit formé il fallait les ranger de droite à gauche.
Alors, est-ce que quelqu’un a une explication à ce sujet, et surtout a-t-on une réponse sur le sens réel dans lequel sont rangés les mangas par nos amis Nippons (ni mauvais) ?

Nan franchement, on s’en tape de savoir s’il faut les ranger de droite à gauche ou le contraire, si le dessin est formé en les rangeant de haut en bas, ça m’irait aussi, chacun fait comme il veut… je comprends ta question hikaru mais si les Japonais rangeaient leur mangas de droite à gauche, ferais-tu de même?? :smiley:

alors ton ironie, tu te la mets dans le derrière, car le but de ma question n’est pas de faire comme eux, mais d’avoir une réponse claire sur la manière dont les mangas se rangent au Japon, voilà tout.
c’est juste de la curiosité, rien de plus…
car dans les exemples cités tu constateras qu’il existe deux choses contraires, donc je me suis posé la question.

c’était plus de l’humour que de l’ironie, et je comprends ta curiosité, je l’ai dit dans mon post…
J’ai écrit cela car on a l’impression que si les Japonais font telle chose, c’est cool, on fait pareil… même si c’est complètement stupide… et cette histoire de sens de rangement est le parfait exemple.
Et dans mon derrière, y a plus de place… :wink:

Peut-être une fantaisie en rapport avec la série, qui sait?
J’ai vu plus souvent de mosaïques sur les tranches qui imposaient le rangement de gauche à droite que l’inverse (en fait je ne pensais pas que ça existait avant que tu ne le dises).
Faudrait que tu remettes la main dessus, ça aiderait sans doute à avoir une explication.

La fantaisie c’est peut être de croire que les japs sont autant obsédés que nous par l’ordre croissant de gauche à droite. Ptet qu’ils en n’ont rien à foutre et qu’ils rangent un peu dans l’ordre qu’ils veulent…

Ou peut aussi polémiquer sur le sens : haut en bas/ bas en haut :mrgreen:

Bof il faudrait demander à quelqu’un qui habite au japon, gargamel par exemple.
Avant je les rangeais de droite à gauche … Mais ça n’avait rien à voir avec se la péter, c’est juste que j’avais très peu de mangas et que je n’avais même pas fait gaffe au sens.

Ouaip, on fait comme on le sent et comme l’édition est fait pour …

Moi c’est de droite à gauche, je sais pas pourquoi je trouve que ça rend mieux !

Mais c’est aussi comme le dit hika’ peut-être à cause que je les lis de droite à gauche… psychologique quoi !

Mais pour mes DVD de City Hunter, je suis obligé de faire selon le dessin, de gauche à droite.

Personnellement je trouve la question d’Hikaru intéressante (non non, ce n’est pas de l’ironie, pas la peine de menacer mon royal postérieur). Il me semble en effet étrange de savoir que les japonais rangent de gauche à droite alors que le sens de lecture est inversé.
Peut être est-ce là une influence de l’occident? Et je trouve ce genre de question pas si anodine…

Pour la petite histoire, c’était l’édition Jap deluxe de Akira qui allait de droite à gauche.
En même temps, sur les milliers de manga du magasin, il n’y avait que ces 6 volumes qui était comme ça

Apportons une réponse en image :

http://img.aujourdhuilejapon.com/media/photo/otaku-thumb.jpg

Par terre en bordel, parce que les figurines prennent toute la place sur les étagères.

Question suivante !

Sinon, c’est généralement de gauche à droite là bas.

Pour un bordel c’est un sacré bordel xD

C’est curieux, mais cette question de rangement ne m’a jamais effleré l’esprit…
Personnellement, je range de gauche à droite par ordre alphabetique… Mais je vais peut etre revoir ma methode…

[quote=« Urasaka »]
Personnellement, je range de gauche à droite par ordre alphabetique… Mais je vais peut etre revoir ma methode…[/quote]

:mrgreen: voilà :mrgreen:

au japon on range les manga de gauche à droite, comme chez nous. N’importe qui, qui a été dans un bookoff ou dans un mandarake pourra vous le confirmer.

Toutes les éditions Jap que j’ai vu allaient de gauche à droite (je n’ai pas vu celle d’Akira qui feintait donc…).

Encore récemment, le magazine Shonen Jump proposait ses tranches à l’effigie de One Piece. Et ça se formait de gauche à droite que je sache.

Moi je les range de droite à gauche et ce n’est pas parce que je pense qu’au Japon, ils font aussi comme ça. C’est juste par envi. Beaucoup critiquent cette pratique mais je vois pas en quoi ça les dérange. Chacun fait comme il sent, non? Je sais qu’au Japon, ils rangent aussi de gauche à droite mais justement je fais ça pour me démarquer! Comme ça on admire ma collection! :smiling_imp: :laughing: :mrgreen:

Tu fais comme tu veux, en effet. Mais y a pas spécialement de quoi être fier non plus. Et pour se démarquer il y a peut être mieux qu’en rangeant ses mangas de droite à gauche, mais bon après ça demande un peu plus de réflexion…

Pour te démarque tu peux rouler à Gauche aussi si tu veux…

Pourquoi les ados ont toujours d’affirmer leur personnalité en se démarquant… ?

Et pourquoi balancer ce genre de banalité à la noix sur les ados ?
Ca n’a rien à voir avec la question, j’ai 29 ans et je range mes mangas tantôt dans l’ordre croissant, tantôt dans l’ordre décroissant, parce que je trouve ça marrant. Comme dit drazorback y a pas de quoi s’en vanter non plus, et puis quoi c’est qu’une manière de ranger, c’est à dire un truc sans aucune importance…
Après, venir balancer ce genre de réflexion, c’est quand même très révélateur de l’esprit étriqué de certains.

M’enfin j’ai au moins appris un truc que je ne savais pas grâce à ce topic: les japs rangent de gauche à droite (pas sûr que ce soit très important non plus: je n’ai pas de manga en japonais avec des machins dessinés sur la tranche :wink: )

Parce que lui c’est un ado, et qu’il affirme haut et fort sa démarcation…

Sinon personnellement je range mes mangas selon la commodité sur les étagères au dessus de mon bureau de gauche à droit.
Dans mes placards : de haut en bas, de bas en haut, de droite à gauche, de gauche à droite.