Sentient
Dans un lointain futur, l’équipage de l’USS Montgomery, en route pour une colonie très éloignée, est victime d’un carnage orchestré par une terroriste qui tue tous les adultes présents sur le vaisseau. Quelques enfants survivent, abandonnés à eux-mêmes dans l’espace infini. Se noue une relation particulière avec Val, l’Intelligence Artificielle du vaisseau, qui va les aider à rester vivants. Une saga fascinante entre 2001 : L’Odyssée de l’Espace et les Fils de l’Homme. Le pédigrée de cette mini-série est incomparable : publiée chez le tout jeune éditeur TKO (qui arrive pour la première fois en France avec cet album et le titre SARA), elle est écrite par Jeff Lemire (Old Man Logan, Monsieur Personne) et illustrée par Gabriel Walta, le génial dessinateur de la maxi-série Vision de Tom King. Cerise sur le gâteau, la série a eu les honneurs d’une nomination aux Eisner Awards cette année.
- Broché : 176 pages
- ISBN-10 : 2809492778
- ISBN-13 : 978-2809492774
- Éditeur : Panini (18 novembre 2020)
- Prix : 19,95 EUR
Je connais assez peu Lemire, de lui je n’ai lu que ses green arrow que j’ai assez aimé et son descender/ascender dont je suis très friand. Du coup le voir sur un récit de science-fiction avec un de mes dessinateurs préférés de ces dernières années j’étais obligé de craquer.
Je n’ai aucunement regretté cet achat compulsif. Lemire livre un récit rythmé et pleins de suspense, les personnages sont attachants ( du moins Isaac, lil et Valérie). Chaque chapitre donnant envie de connaître le sort de ces pauvres orphelins perdu dans l’espace.
Pour la partie graphique je suis pas très impartial tant j’aime le trait et les ambiances que Walta met dans ses planches.
Une très bonne lecture.
Un chouette récit de SF avec une bonne idée mais dont le traitement aurait mérité d’être plus développé dans le temps même si on y gagne en rythme et efficacité.
Sentient vaut mieux que deux tu l’auras.
(Je suis déjà très loin. Et vous ne savez pas à quel point)