Discutez de Serge, le hamster de l’enfer
Axel, jeune adolescent curieux, trouve parmi les vieux livres de son grand-père un grimoire de sorcellerie. Voilà qui va lui permettre de prendre sa revanche sur les gros durs de la cour de récré. Mais quand il ordonne aux enfers de lui envoyer un émissaire, ce qui se téléporte… c’est un hamster.
Le rongeur, indolent et acariâtre, crache le feu. C’est à peu près tout. Complètement inutile, vaguement profiteur et parfaitement mal embouché, la bestiole plonge Axel dans des tracas pas possible à raison d’un gag par page.
Animée dans les pages du magazine Manga Kids, la série Serge le Hamster de l’enfer est créé par Florence Torta et Philippe Cardona, déjà auteurs de l’hilarant Sentaï School.
La série sera compilée chez Carabas, dans la collection « Crocodile », en trois tomes : Hamsterminator, Hamsterroriste et Hamsterrifiant. J’ai pour ma part les deux premiers, et c’est vraiment drôle.
Le style de Cardona, lourdement influencé par ses lectures manga, fonctionne très bien, le dessinateur parvenant à se glisser dans les codes franco-belges du gros nez classique. Le rythme des blagues est plutôt bon, la chute tombant souvent d’une manière efficace.
Jim