Séries les plus vendues par chaque maison d'édition de manga

Je me suis posé la question durant de nombreuses semaines : Quelles ont été les meilleurs ventes et donc les séries les plus vendues réalisées par chaque maison d’édition de manga en France, ou du moins, les principaux éditeurs? (Delcourt, Glénat, Pika, Tomkam, Ki-oon, Taifu, Kaze manga…)

Il est vrai que l’on peut se faire sa petite idée en regardant le classement des mangas les plus possédés par nous, les membres de Manga Sanctuary. Cela n’est pas négligeable vu que nous sommes environ 28000 membres :slight_smile: mais cela ne reflète parfois pas la réalité, ce qui est normal vu que nous ne représentons qu’une partie des consommateurs de manga.

Voilà, j’attends vos réponses avec impatience.
Merci d’avance !

Je pense pouvoir en citer quelques-uns, mais j’ai absolument rien été vérifier, donc ce n’est pas garanti du tout :

Ki-Oon : Ubel Blatt.
Kana : Naruto.
Pika : Fairy Tail.
Glénat : One Piece.
Kazé : Beyblade.

Si d’autres peuvent compléter/corriger cette liste…

Pfiouuu ta question est compliqué et elle manque de précision si je peux me permettre ^^.

Tu veux les meilleures ventes de mangas sur quelle période ? Depuis la création de ces maisons d’édition ? en 2012 ? 2011 ? sur les derniers mois ?

Après en fonction des mois ça change en plus vu que certaines séries sortent tous les 2 mois voir plus …

Enfin je peux te donner ce classement des ventes en le 4 juin et début juillet … une petite indication pour toi peut être ^^.

DU 4 juin au 1er juillet 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

nsa29.casimages.com/img/2012/08/16/mini_12081601344643508.jpg

[quote=“Levine”]Pfiouuu ta question est compliqué et elle manque de précision si je peux me permettre ^^.

Tu veux les meilleures ventes de mangas sur quelle période ? Depuis la création de ces maisons d’édition ? en 2012 ? 2011 ? sur les derniers mois ?
[/quote]

Je pense qu’il veut savoir quelles sont les meilleurs ventes manga pour chaque éditeur depuis leur création. :wink:

On ne peut que supposer malheureusement, et quand on voit que Beyblade est la meilleure vente de Kazé, difficile d’être certains de ce qu’on avance.

Pour Kurokawa, cela a longtemps été FMA et Soul Eater doit être désormais très bien placé. Chez Akata, c’était Fruits Basket et Nana, désormais ce serait Swtich Girl. Chez Tonkam… mystère. Peut-être Gantz. Chez Soleil, je pencherai pour Vampire Knight.

Mais bon, comme dit plus haut, et à moins que les éditeurs communiquent sur le sujet (Glénat et Kazé) ou que cela soit évident (Pika), on ne peut que faire des supputations peu vérifiables.

Pour Soleil, je me demande si c’est pas Zelda. Mais effectivement, sans les chiffres…

J’avais oublié Zelda en effet. J’arrive pas à me mettre dans la tête que c’est sorti en manga…

Qui doit être la meilleure vente chez Panini…

Tori.

:laughing:

Voilà ce que c’est de ne pas vraiment regarder les sorties de certains éditeurs. Bon, gros fail. :mrgreen:

Chez Tonkam il y a peut être Hikaru no Go…

Pour glénat voir même pour la france en général, je pensais que c’était Dragon Ball le manga le plus vendu à ce jour. J’avais lu quelque part qu’il y a plus de 2 000 000 de tomes vendus, mais je ne sais pas si c’est toutes éditions confondues (kiosques, normale, coffret, double, perfect…).

One piece est devant maintenant?

Je parierais plus sur Gantz, Zetman, Vagabond ou Free fight… avec l’avantage du rythme de parution pour le dernier.
Sinon, peut-être Rosario+Vampire ou To love/To love darkness.

Tout dépend de quoi on parle, en fait, comme le faisait remarquer Levine…
On vend toujours régulièrement du Dragon Ball, mais on en vend beaucoup moins que du One Piece

Tori.

Ma question portait en effet sur les meilleurs ventes manga pour chaque éditeur depuis leur création. C’est dommage tout de même que ce genre d’information ne soit pas communiqué par les éditeurs. Cela ferait à mon avis booster les ventes et attirerai l’oeil des consommateurs hésitants. Mais vu que je ne suis pas un expert en communication pour les ventes, je ne peux pas l’affirmer bien sur :confused: et puis meilleur vente n’est parfois pas synonyme de bon manga !

Pour Tonkam j’aurais plutot dit Angel sanctuary ! :wink:

Moi, je me suis basé sur les meilleurs ventes du moment… Depuis le début, je pense que pour Tonkam, on peut effectivement citer Angel Sanctuary, mais également Video Girl, I"s, X, Fushigi Yûgi, etc.

Tori.

Pour voir les meilleurs ventes on peut aussi se fier à des organismes extérieurs tels que Ipsos … Ils font souvent un bilan des différents marchés, secteurs.
Il y a le chiffres et le détail des ventes pour l’année 2011 de disponible sur internet … Si je ne me trompe pas.
En tapant : “bilan du marché des mangas en France en 2011” tu dois trouver quelque chose et après pour chaque années xD !

Malheureusement, c’est faux. Il n’y a aucun bilan officiel des ventes, juste des classements mensuels sans chiffres. Les chiffres des tirages, on les a. Des ventes par contre…

Pour Pika, Love Hina doit être très bien place dans le classement.