Juste une suggestion (ou une question).
Urban Comics a repris les collections Panini - 100% Vertigo (Scalped, DMZ, 100 Bullets, Boys, …).
Il me semble que Urban continue les couvertures souples, mais ré-édite en cartonné les anciens numéros (ce qui est très bien - de garder les couvertures souples)
Dans la base de donnée, (j’ai regardé pour scalped par ex), j’ai vu que le nouvel album (#5) et les ré-éditions sont dans la même série.
Ne serait-il pas mieux de créer une série pour les albums souples (qui est la suite logique de l’édition Panini) et de créer, en plus, une série en ré-édition pour les albums cartonnés? Personnellement, çà me semblerait plus logique… (ce n’est que mon avis).
Non, créer une série différente pour la version souple et cartonnée et hors de question mais je pense que tu voulais parler plutôt en terme d’édition non ?
oui, tu as raison, je parlais d’édition ( sorry, erreur de terme). Effectivement, une nouvelle édition serait bienvenue…
Comme dit un collègue: « écoute ce que je pense, pas ce que je dis ». Damss, tu as bien compris ce que je pensais
Je me sers de ce topic vu que mon soucis concerne les publications Urban Comics.
En regardant ma shopping list je vois que les futures sorties chez Urban sont affichées avec « CAP » comme nom de l’éditeur au lieu d’Urban Comics (que ce soit les sorties kiosque ou librairie). J’ai vérifié les fiches sur la base de données et c’est pareil, l’éditeur indiqué est CAP.
Normal ou pas ?
Edit : Apparemment ça ne concerne pas que les séries Urban. J’ai regardé les séries ayant « CAP » en éditeur, et j’y retrouve quasiment toutes les fiches que j’ai créée pour les WW, l’éditeur pour ceux-ci étant DC comics normalement. On y trouve aussi de nombreux autres titres qui n’ont rien à voir avec des volumes édités par Urban. superpouvoir.com/bdd/editeurs/594-cap.html
Ben, puisqu’il n’y a pas d’avis, je vais décrire le problème que j’ai avec la série Fables éditée chez Urban (dans SP donc). Il est possible que les deux soient liés:
Fables #15 vient de sortir le 13/04/2012 et il n’est pas dans ma liste des manquants. En fait, je suis tombé sur sa date de parution par hasard. Pourtant, en regardant dans la base SP, ce volume y est bien, mais fait partie des rééditions de chez Urban. Donc, une nouvelle édition et une réédition dans la même édition (que d’éditions dans la même phrase… ) est-ce correctement géré?
Peut-être que ce n’est pas lié, mais j’aurais essayé…
Sinon, il y a une petite érreur d’orthographe dans le sujet principal de ‹ La partie technique/Base de données Comics ›:
le ‹ n › et le ‹ c › de ‹ fonctionnement › sont pas dans l’ordre.
Même problème que LeDan pour moi, sur la série 100 Bullets.
Je l’ai déjà expliqué ici, mais en gros pour les rééditions Urban Comics il y a un problème pour les collections car (en prenant l’exemple de 100 Bullets, je ne sais pas si ça fait pareil pour Fables) :
• Urban réédite à partir du numéro 1, et mets plus de numéros dans ses volumes que l’avait fait à l’origine Panini Comics
• Urban, en parallèle, continue à éditer en TPB souples, à la suite de ce qu’avait déjà sorti Panini Comics
• Il en résulte que pour 100 Bullets : il y a 3 volumes de sortis pour le moment chez Urban (le 1,2 et 15), or le 15 n’est pas à mettre dans la même collection que les 2 premiers, car il fait suite directe à panini, et pour ceux qui achètent la série à partir de maintenant chez Urban, elle n’ira jamais jusqu’au numéro 15, car les volumes sont plus gros.
L’idéal pour que les collections ne soient pas complètement faussées, serait d’avoir une collection « Urban Comics - TPB Souples » qui fait suite à la collection panini, et une « Urban Comics - Hardcover » qui reprend la série à 0…
Voilà, en espérant que mon message sera plus remarqué ici (sur l’autre lien j’évoquais un autre problème d’une série pas à sa place en BD, qui devrait aller en comics, comme ses séries associées, mais ça c’est encore une autre histoire )
En tout cas bravo à l’équipe pour ce travail de titans !
Après pour Scalped, que je suis aussi, je pense que ça va être différent, car bien qu’il y aura un format souple et un format cartonné, le découpage de la série restera le même, donc à priori ça ne posera pas de problème dans la numérotation des volumes… Là pour 100 Bullets, c’est clairement un problème de numérotation, vu que le découpage est refait à partir du numéro 1, ce qui fausse les collections.
J’ai une question : Je veux bien renommer le type d’édition mais avant de faire cela j’aimerais être au clair.
Aujourd’hui en BD franco-belge, on trouve les éditions simples, et lorsque plusieurs albums sont réunis, c’est soit en intégrale, soit en album double, soit en coffret… Sauf pour l’humour de gags en une planche où on parle de recueil…
Pour le comics, cela fonctionne plus en chapitre c’est ça ? Du coup il y a une différence entre le souple qui comprend par exemple 3 à 4 chapitres et le TPB qui en comprend plus ??
Si tel est le cas, est-ce qu’un TPB contient deux souples ou bien le découpage est vraiment différent ?
Si c’est vraiment un découpage différent, pour le gestionnaire de collection comics, ne vaudrait-il pas mieux se baser sur les chapitres du coup ? (même si juste imaginer le boulot que cela représente me pousse à oublier cette éventualité )
Pareil, si on commence à enregistrer les chapitres, on va plus s’en sortir (surtout toi Damss ).
Bon, j’ai fait comme au boulot, je suis allé voir ce que fait la concurrence.
Pour l’instant, ils ne se sont pas faite de noeuds au cerveau, ils ont mis les hardcover comme une réédition du souple. Le 1 remplace le 1, le 2 remplace le 2… (même s’il n’y en a que 2 de sortis pour l’instant)
Après, si on fait çà également, on rencontrera le même problème que j’ai actuellement avec ‹ Exterminateur 17 › : Les numéros de l’édition originale ne correspondant pas aux numéros des rééditions, même si j’ai la série complète, le site m’indique qu’il m’en manque un.
En fait, ce problème existera même si on ne garde qu’une édition pour le hard cover et le soupple car à un moment, la série 100bullets sera terminée en Hard cover, mais le site dira qu’il manque les n°15, 16, 17, … qui sont dans la même édition.
Si j’ai bien compris comment fonctionne le site, quelle que soit la solution qu’on met en place (dans le déplacement des souples vers une autre édition par ex.), on aura toujours le même problème.
La seule solution qui marcherait (toujours si j’ai bien compris ) serait de carrément créer une nouvelle série pour les Hard cover, mais pas trop cool çà non plus.
[quote=« damss »]Pour le comics, cela fonctionne plus en chapitre c’est ça ? Du coup il y a une différence entre le souple qui comprend par exemple 3 à 4 chapitres et le TPB qui en comprend plus ??
Si tel est le cas, est-ce qu’un TPB contient deux souples ou bien le découpage est vraiment différent ?[/quote]
Faisons simple dans l’explication.^^ Pour les comics Il y a :
les unitaires qui sortent chaque mois
les volumes reliés qui comprennent plusieurs numéros unitaires.
Ces volumes reliés peuvent être hardcover (comme les titres librairie Urban Comics) ou softcover (les versions souples). Les titres US qui existent en hardcover et softcover contiennent la même chose (en général bien sur on peut avoir quelques exceptions), seul le prix sera différent du fait de la couverture différente.
Edit : lorsque je parle d’unitaires dans l’exemple ci-dessus je parle bien sur des sorties mensuelles US des fascicules de séries telles que Superman, Batman…
Pour le cas du titre 100 bullets évoqué par Ptid, il suffit juste comme je l’indiquais sur l’autre topic, de créer une autre fiche édition du style « deluxe Urban Comics » ou « Urban comics édition cartonnée » (puisque les volumes sont hardcover) pour y placer les volumes 1 et 2 qui sont actuellement sur l’édition « Simple Urban comics ».
Le volume 15 actuellement sur cette édition « Simple Urban comics » lui est bon car en édition souple.
Bon j’ai modifié pour 100 bullets… J’hésite à mettre intégrale…
Dites-moi ce que vous en pensez, ca ne me convient qu’à moitié, notamment pour la collection, j’ai eu le même problème avec HK, de 4 albums ils en ont fait 3 ou inversement
Tout dépend de ce que tu entends par « intégrale ». Pour ma part une intégrale c’est uniquement lorsque toute une série, déjà parue en plusieurs numéros, est regroupée dans un seul et même volume. Du coup ces « intégrales » comme je l’entends, il n’y en a pas tant que ça.
Sinon, si une nouvelle édition propose la série à nouveau en plusieurs volumes, cette nouvelle édition sera pour moi appelée soit simplement « réédition » (si l’éditeur reste le même), « coffret » (lorsque c’est le cas), « simple » (si c’est un nouvel éditeur)… en gros selon le type d’édition et l’éditeur. Cela n’empêche pas parfois quelques soucis, mais dans l’ensemble ça marche.
Ce genre de soucis existe aussi pour les mangas. Il n’y a qu’à regarder la fiche de Trèfle de Clamp. Manga player a sorti les 3 premiers, et ensuite c’est Pika qui a sorti le dernier (et accessoirement ressorti également les 3 1ers).
Pour les rééditions Urban Comics genre 100 Bullets, je pense qu’on peut classer les tomes 1 et 2 qui viennent de sortir dans une « Urban Comics - Réédition » ou « Urban Comics - Hardcover », tout le monde comprendra de quoi il est question…
Edit : ou oui voilà, comme tu as mis, « cartonnée » je pense que c’est bien. Par contre petite question : ça me met dans le gestionnaire de collection que je possède 2/3 tomes, par contre quand je clique dessus, les volumes n’apparaissent pas. Faut-il que je supprime la série de ma collection et que je réajoute par la fiche série les volumes cartonnés ?
Ce genre de soucis existe aussi pour les mangas. Il n’y a qu’à regarder la fiche de Trèfle de Clamp. Manga player a sorti les 3 premiers, et ensuite c’est Pika qui a sorti le dernier (et accessoirement ressorti également les 3 1ers).[/quote]
Non, non, Alexa : pour HK, c’est véritablement le bazar !
On a l’impression qu’à chaque nouveau tome, il décident de changer le découpage précédent, et rééditent en conséquence… O___o
Ce genre de soucis existe aussi pour les mangas. Il n’y a qu’à regarder la fiche de Trèfle de Clamp. Manga player a sorti les 3 premiers, et ensuite c’est Pika qui a sorti le dernier (et accessoirement ressorti également les 3 1ers).
Non, non, Alexa : pour HK, c’est véritablement le bazar !
On a l’impression qu’à chaque nouveau tome, il décident de changer le découpage précédent, et rééditent en conséquence… O___o
Tori.[/quote]
Oui c’est vrai que pour HK j’avais lu trop vite et compris qu’un éditeur avait sorti certains albums et un autre la suite.^^’ J’ai rien dit pour le coup.
Et pour revenir à HK, il enfonce encore le clou en sortant le tome 5 du cycle 1 alors qu’un tome 5 existait déjà et correspondait au tome 1 du cycle 2… Bref j’ai du décaler, mais ca pourrit un peu la collection, pour ceux qui suivent, on a tous les albums du 1 au 6 sauf le 5…ttttssssssss