SEX #1-34 (Joe Casey / Piotr Kowalski)

Simon Cooke a dédié son adolescence et une bonne partie de sa vie d’adulte à la sauvegarde de Saturn City en tant que super-héros. Mais arrivé à trente ans, il décide de remiser son costume et de vivre une existence normale, une chose qu’il n’a jamais pu avoir auparavant, et de faire face aux désirs et envies qu’il a refoulées toute sa vie.

C’est le point de départ de Sex, la nouvelle série de Joe Casey (The haunt, Butcher Baker, the righteous maker) qui paraîtra dès le mois de mars prochain chez l’éditeur Image Comics. Cette série qui s’annonce extrême bénéficie des talents du dessinateur polonais Piotr Kowalski.

[quote]SEX #1
STORY: JOE CASEY
ART / COVER: PIOTR KOWALSKI
MARCH 6
32 PAGES / FC / M
$2.99
FIRST ISSUE – COLLECTOR’S ITEM!
Finally, a good reason for you come in the comicbook store — to buy SEX! Simon Cooke has retired from his own “alternative lifestyle” and returned to the city he’d previously sworn to protect. Now he’s just another average citizen — or is he? The term “adult” has never been so appropriate as it is when it applies to SEX.
[/quote]

[size=200]INTERVIEW DU SCÉNARISTE JOE CASEY[/size]

Lien:
Le site de l’éditeur : www.imagecomics.com

Banco en ce qui me concerne !

tout pareil que Fredo.

comment dire non ?

ambitieux projet. J’ai confiance en casey pour en dire quelque chose d’interessant

http://img89.imageshack.us/img89/3364/020tt.jpg

[quote]Sex #1
Publisher: Image Comics
(W) Joe Casey
(A/Cover) Piotr Kowalski
Finally, a good reason for you come into the comic book store – to buy SEX! Simon Cooke has retired from his own « alternative lifestyle » and returned to the city he’d previously sworn to protect. Now he’s just another average citizen – or is he?
The term « adult » has never been so appropriate as it is when it applies to SEX. Mature Readers.[/quote]

http://img16.imageshack.us/img16/3263/021ch.jpg

http://img203.imageshack.us/img203/5183/022yv.jpg

http://img832.imageshack.us/img832/6530/023eg.jpg

Source: www.previewsworld.com

[size=200]INTERVIEW DE JOE CASEY[/size]

http://imageshack.us/a/img27/1719/017es.jpg

[quote]Sex #3
Story by Joe Casey
Art by Piotr Kowalski
Cover by Piotr Kowalski
Publisher Image Comics
Cover Price: $2.99
Release Date Wed, May 22nd, 2013
There are a million stories in Saturn City, and Simon Cooke’s is just one of them! His future may be wide open, but the past is hot on his tail! The Old Man can still get it up! No two ways about it -– this is the perfect time to pay for SEX! It’s even better than you think![/quote]

http://imageshack.us/a/img547/5333/018xp.jpg

http://imageshack.us/a/img580/826/019nxm.jpg

http://imageshack.us/a/img69/7176/020mc.jpg

http://imageshack.us/a/img811/4486/021gto.jpg

Source: www.comicbookresources.com

http://imageshack.us/a/img27/1667/izvq.jpg

[quote]Sex #4
Story by Joe Casey
Art by Piotr Kowlaski
Cover by Piotr Kowalski
Publisher Image Comics
Cover Price: $2.99
Release Date Wed, June 26th, 2013
Simon Cooke might be having a tough time adjusting to civilian life, but Saturn City is having just as much trouble adjusting to life without its hero! Meanwhile, the infamous Prank Addict is making romantic overtures! There’s plenty of dramatic angst to go around, and the tension is rising. Remember: SEX is worth every penny you spend on it![/quote]

http://imageshack.us/a/img203/2962/k36t.jpg

http://imageshack.us/a/img825/2887/ba9v.jpg

http://imageshack.us/a/img594/8379/7tvn.jpg

http://imageshack.us/a/img17/204/pqe8.jpg

http://imageshack.us/a/img96/7172/w2r1.jpg

http://imageshack.us/a/img802/9656/omy6.jpg

Source: comicbookresources.com

C’est du Joe Casey et le dessinateur est techniquement plutôt bon. Donc, je vais prendre, mais, quand-même, le côté BD franco-belge des années 80 me chiffonne un peu. Souvent, les dessinateurs européens qui traversent l’Atlantique adaptent un tant soit peu leur style au format et à la culture comics. Là, pas un brin. Quand je vois le trait et le découpage des planches, je m’attends à choper ça en grand format cartonné, pas en fascicules comics. Je ne parle même pas du lettrage. Quant à la colo, là, ce n’est plus une question de style ou de culture, il y a un vrai problème de compétence. Pouah, c’est laid !

Moi j’aime beaucoup ce style européen.
En effet les auteurs Image ont tendance à cibler le marché franco-européen (Storm Dogs semble aussi être fait pour du grand format). Est-ce que Delcourt a quelque chose à y voir?

http://imageshack.us/a/img826/3430/hp9k.jpg

[quote]Sex #5
Story by Joe Casey
Art by Piotr Kowlaski
Cover by Piotr Kowalski
Publisher Image Comics
Cover Price: $2.99
Release Date Wed, July 31st, 2013
MATURE READERS
Simon Cooke’s night out has disastrous consequences! And not just socially. But, hey, at least he’s trying! Meanwhile, life in Saturn City’s criminal underworld rolls on… just not as smoothly as expected. Never forget: SEX is real! SEX is now! But, most importantly, SEX has infected your local comic book store![/quote]

http://imageshack.us/a/img843/4350/qh1p.jpg

http://imageshack.us/a/img407/4159/rsud.jpg

http://imageshack.us/a/img690/8008/fx7o.jpg

http://imageshack.us/a/img202/5332/a4jr.jpg

http://imageshack.us/a/img17/8595/t516.jpg

http://imageshack.us/a/img94/999/90b7.jpg

Source: www.comicbookresources.com

http://imageshack.us/a/img843/1106/0ktf.jpg

[quote]Sex #6
Story by Joe Casey
Art by Piotr Kowalski
Cover by Piotr Kowalski
Publisher Image Comics
Cover Price: $2.99
Release Date Wed, August 28th, 2013
What is the Saturnalia?! Simon Cooke’s lawyer wants to know – and he’ll do anything to find out! And we do mean ANYTHING. Also this issue: the unfortunate consequences of hi-tech super-villainy. And you knew we’d eventually ask: Do SEX and politics mix?[/quote]

http://imageshack.us/a/img59/5518/appv.jpg

http://imageshack.us/a/img560/6277/wqsx.jpg

http://imageshack.us/a/img801/8217/4cs5.jpg

http://imageshack.us/a/img832/5204/65z5.jpg

http://imageshack.us/a/img211/4339/gobr.jpg

http://imageshack.us/a/img854/201/7r3e.jpg

Source: www.comicbookresources.com

Décidément, la colo fait vraiment mal aux yeux.

C’est vrai que le dessin me branche moyennement, ca sera en tpb. Néanmoins, par contre, la couleur ne me dérange pas, ça donne une atmosphère particulière que j’aime assez en fait, pourquoi pas !

Moi, c’est un peu ça qui me surprend au bon sens du terme. Notamment le lettrage, que je trouve succulent, vraiment, une reprise d’un lettrage franco-belge (je sais pas qui, mais j’en ai plein, du comme ça, dans ma bibliothèque… Moebius ? La Folle du Sacré-Cœur ?…) avec des trouvailles intéressantes (le surlignage !!!).
Vraiment, là, ça m’interpelle.

On sait qui c’est, Piotr Kowalski ?
Moi, je connais pas. Il vient d’où ?

C’est sans doute un réflexe un peu conditionné par des années d’évolution séparée. Parce que, en définitive, la BD franco-belge et la BD américaine, en 1950, elles se ressemblaient bigrement.
Moi, je trouve très bien de voir publier des BD qui justement sorte un peu de ce clivage. Les quelques pages montrées ici n’ont pas l’air d’être illisibles ni de rater leur coup.

Je sais pas, j’ai l’impression que le discours, c’est « artificiel » : d’où des éclairages forcés, des intérieurs à néons, des scènes de boîte… qui plus est, j’ai l’impression que les couleurs viennent pour soutenir des états émotionnels, pour appuyer des réactions (un peu comme les surlignages, d’ailleurs).
Bon, moi, ma compétence en couleurs est proche du zéro, je suis bien « color blind », mais j’ai l’impression qu’ici, on n’est pas dans une logique figurative, ni dans une logique « une scène = une ambiance = une couleur » (à la Laura Depuy ou David Baron). Mais plus comme une retranscription des états d’âmes. Une approche plus expressionniste, je dirais…

Jim

[quote=« Jim Lainé »]On sait qui c’est, Piotr Kowalski ?
Moi, je connais pas. Il vient d’où ?[/quote]

C’est un dessinateur originaire de Pologne. Il a surtout travaillé pour le marché européen avec, entre autres, Urban Vampires chez Vent d’ouest, La Branche Lincoln chez Le Lombard et Dracula L’Immortel chez Casterman.

Il dessine actuellement la mini-série Marvel Knights: Hulk chez Marvel avec le scénariste Joe Keatinge.

J’ai rien lu de tout cela, pour ma part.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

Moi, c’est un peu ça qui me surprend au bon sens du terme. Notamment le lettrage, que je trouve succulent, vraiment, une reprise d’un lettrage franco-belge (je sais pas qui, mais j’en ai plein, du comme ça, dans ma bibliothèque… Moebius ? La Folle du Sacré-Cœur ?…) avec des trouvailles intéressantes (le surlignage !!!).
Vraiment, là, ça m’interpelle.[/quote]

Pas moi. Quand j’ai vu le surlignage, je me suis dis que c’était marrant. Puis, j’ai lu les planches et je me suis dis que ça n’apportait rien. Mais il faut dire que je n’ai jamais été très sensible aux accentuations (en général, la mise en gras) dans le lettrage.

[quote=« Jim Lainé »]

C’est sans doute un réflexe un peu conditionné par des années d’évolution séparée. Parce que, en définitive, la BD franco-belge et la BD américaine, en 1950, elles se ressemblaient bigrement.
Moi, je trouve très bien de voir publier des BD qui justement sorte un peu de ce clivage. Les quelques pages montrées ici n’ont pas l’air d’être illisibles ni de rater leur coup.[/quote]

Je suis d’accord, c’est très lisible. En même temps, il ne prend pas beaucoup de risque. Ce ne sont pas des gaufriers, mais pas loin. Ce que je voulais dire, c’est que certaines pages avec beaucoup de cases me semblaient plus adaptées à un grand format qu’à un format comics traditionnel, rien de plus.

[quote=« Jim Lainé »]

Je sais pas, j’ai l’impression que le discours, c’est « artificiel » : d’où des éclairages forcés, des intérieurs à néons, des scènes de boîte… qui plus est, j’ai l’impression que les couleurs viennent pour soutenir des états émotionnels, pour appuyer des réactions (un peu comme les surlignages, d’ailleurs).
Bon, moi, ma compétence en couleurs est proche du zéro, je suis bien « color blind », mais j’ai l’impression qu’ici, on n’est pas dans une logique figurative, ni dans une logique « une scène = une ambiance = une couleur » (à la Laura Depuy ou David Baron). Mais plus comme une retranscription des états d’âmes. Une approche plus expressionniste, je dirais…[/quote]

C’est criard et pas que dans les scènes de boite de nuit. Franchement, j’ai essayé de comprendre la signification de certains choix de couleur et ce que c’était sensé m’inspirer et je suis resté sec. Alors oui, c’est un parti prix esthétique, mais, perso, ça ne fait que me piquer les yeux.

Cela dit, je ne déteste pas ces planches, contrairement à ce que je pourrais laisser croire. Le dessin à proprement parlé est plutôt plaisant. Le lettrage, je peux faire avec. Quant à la colo, je lirai tout ça avec des lunettes de soleil et ça ira bien. :mrgreen:

ah ben voila. je savais que je connaissais

Coucou à tous,

je reviens pour rejoindre les rangs du Frank. En ayant lu les quatre premières parties, je n’ai pas vraiment apprécié la colo, il faudrait que je les relise avec l’interprétation de Jim pour voir si ça me parle plus.
Et le surlignage, c’est vraiment pénible. Sachant que Casey fait plein de trucs pour gêner le lecteur dans son quotidien, je comprends mais je n’aime pas. Là encore, la relecture y jouera peut-être son rôle (comme avec Automatic kafka avec lequel j’ai eu beaucoup de mal).

Mais ce qui est sûr, c’est qu’une fois la fin de l’arc sortie, je ne prendrai plus le mensuel en précommande et attendrait sagement soit le recueil soit la parution en numérique. Les séries Image doivent cartonner et rapidement pour garder leurs lecteurs. Prendre le temps de six numéros pour installer son histoire, je crois que les éditeurs en dehors de Marvel / DC ne peuvent pas se le permettre. Et pour moi, l’intérêt a commencé à s’installer au numéro 4, ce qui est trop tard pour moi.