SHADOW FORCE (Joe Carnahan)

Un couple séparé dont la tête est mise à prix doit s’enfuir avec leur fils pour éviter une milice qui a été envoyée pour les tuer…

Action/thriller
Long métrage américain
Réalisé par Joe Carnahan
Scénarisé par Joe Carnahan et Leon Chills
Avec Omar Sy, Kerry Washington, Mark Strong…
Année de production : 2025
Date de sortie française non communiquée

Je comprends mieux pourquoi il ne vient plus aux soirées

1 « J'aime »

Joe Carnahan me déçoit rarement. Hormis Boss Level qui était raté, j’ai une réelle affection pour son cinéma, qui réussit souvent à mélanger action, humour, personnages haut en couleur et émotion (ce real avait réussi à tirer le meilleur de Ryan Reynolds! C’est pas Rien!).

Ce Shadow Force entre dans la catégorie du rendez-vous manqué. Tout était réuni pour que se soit une série B bien sympathique : les premières minutes mettent d’ailleurs en confiance. Jusqu’à une séquence de braquage de banque qui met en lumière ce que sera le film. Une tentative de faire croire, en jouant sur l’économie. Je ne sais pas où se situe le (ou les) soucis (enfin si, je pourrai en lister plein!) . Je n’avais pas d’appriori envers Omar Sy, mais son personnage et celui de sa femme ne fonctionnent pas. Leurs jeux ne fonctionnent pas, et pourtant les intentions sont là ! C’est louable.
Ça fait tout son possible pour essayer, ce n’est pas forcément mauvais, c’est surtout (au mieux) banal…
la sauce ne prend pas du tout!
Même le commando qui donne son nom au film ne fonctionne pas ! Et Carnahan est habituellement très doué pour présenter ce genre de personnages et dynamique de groupe.
Mark Strong, pour qui j’ai beaucoup de sympathie, accentue la nullité de son personnage. Dur !

Son prochain film, Rip, risque d’être déterminant à mes yeux sur la santé creative de Carnahan.