SHERLOCK HOLMES CONTRE ARSÈNE LUPIN t.1 (Denis-Pierre Filippi / Roger Vidal)

Sur le compte Facebook des Éditions du Lombard, le 29 mai 2025 :

Deux génies, deux méthodes, une confrontation explosive. Sherlock Holmes, le détective logique et implacable, et Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur audacieux, se retrouvent face à face dans une course effrénée.

À travers mystères et trahisons, les deux rivaux sont contraints de s’allier pour suivre la trace d’une organisation se réclamant de Moriarty. Entre l’intelligence froide de Holmes et l’ingéniosité flamboyante de Lupin, qui sortira vainqueur de ce duel où chaque geste, chaque mot, chaque coup est un défi lancé à l’autre ?

📘 Sherlock Holmes contre Arsène Lupin, tome 1 : La quête d’éternité

🔔 En librairie le 6 juin

©️ R. Vidal | D-P. Filippi

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions du Lombard, le 1er juin 2025 :

Plutôt Sherlock Holmes ou Arsène Lupin ? 🕵️‍♀️ #QUIZ

Deux génies, deux méthodes, une confrontation explosive. Sherlock Holmes, le détective logique et implacable, et Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur audacieux. Auquel de ces deux célèbres personnages de la littérature ressembles-tu le plus ? Fais le test pour le découvrir !

🔔 En librairie le 6 juin

Jim

Sherlock Holmes contre Arsène Lupin - Tome 1 - La quête d’éternité

Deux génies, deux méthodes, une confrontation explosive. Sherlock Holmes, le détective logique et implacable, et Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur audacieux, se retrouvent face à face dans une course effrénée.

À travers mystères et trahisons, les deux rivaux sont contraints de s’allier pour suivre la trace d’une organisation se réclamant de Moriarty. Entre l’intelligence froide de Holmes et l’ingéniosité flamboyante de Lupin, qui sortira vainqueur de ce duel où chaque geste, chaque mot, chaque coup est un défi lancé à l’autre ?

• Éditeur ‏ : ‎ LOMBARD
  • Date de publication ‏ : ‎ 6 juin 2025
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2808212534
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2808212533
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 776 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 23.9 x 1.4 x 31 cm

Sur le compte Facebook des Éditions du Lombard, le 7 juin 2025 :

🔔 Tome 1 en librairie

Jim

Ex-libris BDFugue :

Jim

Spontanément, cette illustration me fait penser à la vision qu’avait rendue Norm Breyfogle sur une couverture batmanienne…

… mais en la revoyant, je constate que tous les éléments sont là (Big Ben, les hachures latérales, les arbres…) mais dans le désordre. Si Roger Vidal a lu Breyfogle, il a su le digérer complétement.

Jim

1 « J'aime »

Tiens, j’ai découvert récemment le style de Roger Vidal. Il a dessiné Fukushima, sur scénario de Bertrand Galic, en 2021.

Et l’album a été repris en deux tomes dans la collection « Grands personnages de l’Histoire en bandes dessinées » (c’est pas lui qui en a fait les couvertures).

J’ai le tome 2, et franchement, c’est pas mal. Le style est limpide, avec un encrage très clair mais contrasté, une variété de cadrages avec beaucoup de gros plans, et on sent une influence comics évidente. Le scénario, qui décompresse de manière assez fine grâce à l’écriture de Galic, permet d’insister sur l’impact psychologique, les moments de silence, de solitude…

Ce n’est pas sans maladresse (notamment sur les décors intérieurs, parfois trop grands, parfois trop vides…), mais c’est plutôt agréable pour les lecteurs qui aiment bien l’école américaine.

Là, les différents extraits qu’on voit montrent qu’il a changé un peu son encrage, plus granuleux, et peut-être l’injection d’un peu de cartoony dans les personnages. Mais voilà un dessinateur que je n’avais pas répéré, et qui me semble prometteur.

Jim

2 « J'aime »

Extrait :

Jim

On m’en a dit beaucoup de bien. Il y aurait un fil rouge pour les suites mais chaque album pourra être lu indépendamment. C’est ce qu’on m’a dit.

Bertrand et lui ont collaboré une seconde fois

Ah oui, j’avais vu passer cet album. Mais pas lu.

Jim

Ah, je découvre aujourd’hui que Fukushima - Chronique d’un accident sans fin fait l’objet d’une réédition en poche. La maquette de couverture a été adaptée pour cette édition.

• Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD
  • Date de publication ‏ : ‎ 11 juin 2025
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344069461
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344069462
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 280 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 15 x 1.7 x 19.8 cm

Édition que j’ai prise, et le dessin ainsi que le lettrage passent très bien en petit.

Jim