SHINING (Stanley Kubrick)

Ha ! Ha! Ha !

C’est très très drôle…

Bon ben va falloir que je le trouve ce recueil. Car ça me donne méchamment envie de lire tout ça. J’aime bien aussi fureter chez les bouquinistes (j’ai d’ailleurs presque réussi à me faire une grosse partie des Masterton comme ça). On sent le livre qui a vécu.

Celui de king que j’ai du retourner dans tous les sens c’est sans doute « It », je l’ai lu au moins 4 fois. Je rêvais étant ado d’avoir ma bande des 7 veinards. (bon sans le clown hein :p)

Marche ou crève je ne l’ai pas lu, mais la biblio du monsieur est tellement vaste il faut dire. un qui me fait bien envie c’est running man, j’aimerais ainsi pouvoir comparer le roman au film. En fait, il y a vraiment trop de romans et si peu de temps. :’(

Le roman « Running man » n’a rien à voir avec le film, Opa…plus sombre, sans humour…Ben Richards est un Mr tout-le-monde, pas Schwarzenegger…quasiment tout a été changé car à l’époque personne ne savait que Richard Bachman était Stephen King…

Running Man je l’avais adoré, le film fut une grosse déception par contre. Mon livre préféré de Bachmann, c’est sans aucun doute Rage, je l’avais lu d’un trait, quand tu es adolescent, c’était très facile de s’identifier au jeune héros Charles Decker. En fait Stephen King etait synonyme de grandes vacances pour moi, j’empruntais pleins de livres à la bibliothèques et je les lisais tranquillement. J’ai un peu abandonné depuis mais il reste un de mes écrivains fétiches.

C’est vrai que ta description donne envie Jim, ça me donne bien envie aussi de le trouver ce bouquin.

Moi, je lis toujours tout. je viens de finir Blockade Billy et j’ai Nuit noire Etoiles mortes, le nouveau recueil de novellas, que j’attaque ce week-end…

Oui j’avais lu sur wiki que le film était très éloigné du roman. C’est d’ailleurs aussi ça qui me donne envie de le lire. Et puis sur le principe ça reste plus intéressant de voir arriver une histoire extraordinaire à un homme ordinaire. On arrive plus facilement à s’identifier.

C’est d’ailleurs ce que j’apprécie chez King, c’est que ses personnages sont bien souvent des parias ou des gens qui ont du mal à s’intégrer dans la société, et ces personnes qui ont des vies complexes arrivent à se sublimer et devenir des héros là où personne ne miserait de base, un copec sur eux.

Et je suis aussi bien content d’avoir lu Rage à l’époque…et d’avoir toujours ma vieille édition…car c’est le seul roman de King qui ne sera jamais republié, suite à tout ce qui a pu se passer d’horrible dans les écoles américaines depuis la tuerie de Columbine…

Puisqu’on parle aussi des adaptations de King, Carrie va une nouvelle fois être adapté après le film de DePalma et le téléfilm de 2002. Kimberly Pierce (Boys don’t cry) réalisera et Chloe Moretz (Hit Girl dans Kick Ass) sera Carrie.

collider.com/chloe-moretz-carrie-remake/159040/

J’avais écrit cette petite bafouille il y a quelques mois sur ce bouquin que je trouve très actuel. Personnellement je crois que le roman de King que je préfère doit être Le Fléau parce que malgré l’épaisseur du truc et une dernière partie pas forcément excellente il y a un portrait de personnage multiple incroyable pour lesquelles on ressent vraiment quelques choses cumulé à une description de fin de civilisation assez terrifiant.

C’est un choix de King il me semble ?

Rage, j’en parlais là : post510166.html#p510166

Et je me rends compte que la liste des bouquins de King que j’ai et que je n’ai pas lu s’est allongée, sachant que les 3 dont je parle ne l’ont toujours pas été…

Après le numéro spécial consacré à Guillermo Del Toro, le nouveau Mad Movies hors-série est entièrement dédié à Shining de Stanley Kubrick.

« Dis-moi, Danny, tu aimes les films sur les gladiateurs ? »

Ha !! Ouais, y’a de ça là…

Bon avant d’aller voir Dr Sleep demain, je me disais qu’il était temps que je m’y replonge. J’avais tenté de voir ce film il y a quelques années, et je m’étais endormi dessus (non non, début de soirée).

Moi je me dis qu’au final, ce film a très mal vieilli (tout le contraire d’Opaline). Parce que j’étais quand même à la limite de l’assoupissement hier après-midi (et pas après manger). Que l’on considère ce film comme mètre-étalon du film d’épouvante, moi je veux bien, mais ça épouvante quoi? Y a même pas un jump-scare. Chaque scène est lourdement plombée par des effets de caméra et de musique pour tout accentuer, mais moi, ça me gonfle plus qu’autre chose. Trop c’est trop, ça manque de nuance.

Que le film traite de la folie, ok, Nicholson est excellent dans ce rôle qu’il maitrise à la perfection. A côté de ça, on a le rôle de sa femme, qui est catastrophiquement mal joué, et mal doublé qui plus est, ça n’aide pas non plus. Peut-être qu’en VO ça passerait mieux. En plus, le film ne lui laisse pas tellement l’opportunité de faire autre chose que gueuler et gambader (oui elle gambade) dans les couloirs avec son couteau à la main (potiche! :frowning: ).

Le Shinnig est très peu évoqué, et finalement, on est plus centré sur le personnage de Nicholson (qui d’ailleurs semble déjà dérangé dès l’introduction) que sur celui du gosse (schyzo lui aussi?) et de cette capacité extrasensorielle.

La chambre 237? Après la scène de la baignoire, plus aucune référence, alors que dès l’introduction du film, cet élément semble être hyper important. Pour ne plus l’être ensuite, assez incompréhensible. Disons qu’on appuie trop dessus, et ça fait flop, c’est juste des hallus.

Et c’est ça tout le long, il y a des éléments qui ne sont pas développés (la mer de sang,…), peut-être mis en place pour le côté oppressif, mais ça n’a pas fonctionné du tout pour moi. Oui ben y a une mer de sang, et puis quoi? Une hallu.

Alors, je me dis, je n’ai pas tout compris, mais je ne suis même pas certain d’avoir eu toutes les clés pour comprendre. Mais a-t-on besoin de comprendre un film qui traite de la folie?

Bref, j’en ressors plutôt déçu.

A chaque fois, je repense au « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » de la VF alors que le texte original sur la machine à écrire est « All work and no play makes Jack a dull boy » …
Magnifique idée de traduction …
:nerd_face::nerd_face::nerd_face:

Encore heureux.

Pas revu le film depuis des lustres, mais je souscris assez à cette critique du film :

https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/shining/

La version que j’ai vue avait ce texte sur la feuille et je n’ai pas eu de traduction VF, donc de ce côté, ça va.

Au fait, l’appellation de Danny « canard », alors que c’est Doc dans la VO (Doc/Duck :rofl:), c’est une erreur de trad ou c’est voulu?

C’est bien une erreur…la personne qui s’est occupé de la traduction a compris « duck » au lieu de « doc »…

1 « J'aime »