SHOP TALK (Will Eisner)

Tiens, dans l’expo de Cherbourg, ils parlent de Shop Talk.

L’entête annonçant l’entretien avec Neal Adams, tel qu’il est présenté dans Will Eisner Quarterly #1, de fin 1983, c’est-à-dire en couleur :

Capture d’écran 2021-08-21 à 11.29.18

Jim

L’entête annonçant l’entretien avec Phil Seuling. Le nom de ce dernier ne dira peut-être pas grand-chose aux gens, mais il a contribué à monter les premières conventions de comics et à développer la distribution directe aux libraires, le fameux « direct market ». L’illustration a été dessinée pour Will Eisner Quarterly #3, paru en 1984 :

Jim

Daté d’août 1984… Le mois du décès de Phil Seuling…

Tori.

Oui, je pense que la date de mise en vente donnée ici et là (notamment sur la GCD) est fausse. Phil Seuling est mort le 21 août, ce qui fait quand même court… d’autant que la deuxième de couverture contient un petit texte d’Eisner évoquant la triste nouvelle. Le magazine étant estimé à l’été, j’imagine qu’il est arrivé plus tard, au moins en septembre.

Jim

Ah, je pensais à une triste coïncidence… Il semble que ce ne soit pas totalement le cas, donc.

Tori.

Cela dit, je viens de voir cette deuxième de couv… On a l’impression qu’ils l’ont modifiée suite à la triste nouvelle (il est indiqué que le numéro était chez l’imprimeur quand ils ont appris le décès)… Le numéro devait être prévu pour fin août et aura été repoussé à septembre, le temps de modifier cette page 2, probablement (le numéro suivant étant un numéro « hiver 84/85 », il a dû paraître en décembre, ce qui ferait trois mois après septembre).

Tori.

C’est tout à fait possible, il leur suffisait de modifier l’impression de la couv, qui en toute logique était imprimée séparément (je n’ai pas d’exemplaire du Will Eisner Quarterly, mais il me semble que c’était un dos carré…).

Lui, pour le coup, dispose d’une information plus précise dans son ours, puisqu’il y est écrit « january 1985 ». Du coup, je penche encore plus pour septembre. Mais va savoir.

Jim

SHOP TALK / Les entretiens mythiques de Will Eisner avec les géants des comics

https://fr.ulule.com/shop-talk-de-will-eisner/

Dès le 2 novembre 2021 18h.

image

(Jim, j’espère que tu es paré !!!)

J’attends ça de pied ferme, même si je n’ai plus rien à faire dedans, pour ma part.

Jim

Ça a commencé ?

Jim

Oui à 18h.
29% en 30 minutes…

Cool.

Jim

Et c’est là :

(61%)

J’avais retrouvé (mais oublié de rafraîchir le lien, con de moi).

Cool, ça avance bien.

Jim

Et pour info, c’est le seul bandeau avec des bulles.
Donc il a été décidé cette après-midi qu’il sera en français.

J’avais dit que je n’avais plus rien à faire sur ce livre : hé bin c’est faux !
:wink:

Jim

J’avais pas fait gaffe, mais il va être copieux le bouquin, en plus.

Oui, je sais plus si c’est 320 ou 360 pages (Mickaël me l’a dit au téléphone aujourd’hui, mais bon, je n’ai pas de mémoire…).
Il y a beaucoup plus de notes que dans la version américaine : rien que ça, ça fait un sacré bonus. Et les aperçus de la maquette sur la page donnent vraiment envie : tout ceci est plus aéré et plus joli que la version d’origine.

image

Jim

Je tiens à signaler que l’un des messages est passé par la case censure.

correction plutôt