SILENT JENNY (Mathieu Bablet)

Ligne Claire : Silent Jenny, l’abeille salvatrice d’un monde dévasté

Il.est mien avec tampon et dédicace… ce fut (très) rapide, mais j’ai pu poser quelques questions. Il.est plutôt cool sur 2 minutes.

Les Amis de la BD : Interview de Mathieu Bablet

Enfin lu, et ben c’est beau, le plus lumineux, mais aussi sombre de Bablet. les 5 dernières planches jettent le trouble sur la conclusion, mais une chouette aventure.

C’est marrant en y repensant, dans shangri-là, on suit des gens regroupé, concentrés, dans Carbonne & Silicium tu suis la séparationentre deux personnes dont l’un va rester en grand groupe avec l’humanité l’autre va parcourir seul. La priorité étant donné à celui qui est en groupe. Avec Silent Jenny, c’est le rapport inverse. Le groupe déjà bien plus petit est en arrière plan et la solitude de la personne seule est au premier plan, comme si on passait de plein à seule en 3 tomes.

Un sacré bouquin, pour Matthieu surement son plus beau, des planches folles, son plus dur, le traitement de la dépression de Jenny est dur psychologiquement, mais aussi le plus lumineux avec l’espoir de la nouvelle génération qui veut faire mieux que la précédente qui a finit par s’enliser. Non vraiment un super bouquin pas pour tout le monde, au contraire, mais vraiment chouette.

1 « J'aime »

Sur le compte Facebook des Éditions Rue de Sèvres, le 6 janvier 2026 :

C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la sélection de “Silent Jenny” de Mathieu Bablet au Label 619 pour le Prix BD France Télévisions 2026 🐝

Ce nouveau prix lancé par France Télévisions et présidé par Augustin Trapenard récompensera son lauréat le 30 janvier prochain.

Jim

1 « J'aime »