Silver Surfer : Parabole
80 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement
Le Silver Surfer vit à New York tel un sans-abri. C’est alors qu’un terrible événement se produit : le dévoreur de mondes, l’immense Galactus, arrive sur Terre. En restant immobile, ce demi-dieu déclenche une vague de paranoïa au sein de la population. Découvrez un récit envoûtant signé Stan Lee et Moebius, parabole des relations entre les hommes et les divinités.
(Contient les épisodes US Silver Surfer: Parable 1-2)
SORTIE LE 23 AVRIL !
La critique par Jeje-99 est disponible sur le site!
Lire la critique sur Comics Sanctuary
Panini rééditera Silver Surfer : Parabole en mai et en (très) grand format :
Panini (sur Instagram) : SILVER SURFER : PARABOLE
Scénario : Stan Lee
Dessin : Moebius
Collection : Hors collection
Parution : 02 mai 2018Pour célébrer les 80 ans de la naissance de Jean ‘Moebius’ Giraud, Panini Comics propose une réédition de Parabole dans un très grand format (255 x 355 mm) avec jaquette-poster. Un récit envoûtant signé @therealstanlee et #moebius, parabole des relations entre les hommes et les divinités.
*couverture à venir
SILVER SURFER : PARABOLE
Auteurs : Lee, Moebius
Hors Collection, 80 pages, 26,00 €
Le Silver Surfer vit à New York tel un sans-abri. C’est alors qu’un terrible événement se produit : le dévoreur de mondes, l’immense Galactus, arrive sur Terre. Le demi-dieu déclenche une vague de paranoïa au sein de la population. Découvrez ce récit envoûtant signé Stan Lee et Moebius, parabole des relations entre les hommes et les divinités, dans un format géant inédit.
(Contient les épisodes US Silver Surfer Parable 1-2, publiés précédemment dans l’album MARVEL GRAPHIC NOVEL : SILVER SURFER PARABOLE)
SORTIE LE 2 MAI
Je n’avais pas vraiment goûté cet album, malgré les dessins de Moebius ; le scénario de Stan the Man - dans mes souvenirs en tout cas - était d’une pesanteur presque embarrassante.
Par contre, pour rester dans la veine hexagonale, je serais très enthousiaste de relire le Surfer de Marcel Navarro & J-Y Mitton, en grand format (couleurs d’origine + papier mat).
Pareil. Le hardcover V.O. contient une autre histoire de Lee, plus à même de me convenir (« The Enslavers »).
Il faudra t’armer de patience, car de mémoire, même l’intégrale paru chez Soleil - qui était pourtant très complète à mon goût - avait fait l’impasse sur ces épisodes.
Il avait, si mes souvenirs sont bons, été justement annoncé chez Soleil, à l’époque.
Cela dit, il s’agissait plutôt d’un vœux pieu, surtout matière à signifier la « supériorité » de l’un sur l’autre, du moins dans mon cœur de fan. [-_ô]
La couverture :
Alors, j’ai la version GN (la couverture du premier message) et je dois avouer que j’ai plutôt bien aimé ce récit.
J’avoue ne pas avoir détecter la « pesanteur » d’Artie, mais peut être voulait-il par là que le récit va assez droit au but et manque de finesse. Possible, de tout façon, c’est vrai que c’est assez simple. Mais le message est clair et encore toujours d’actualité. J’ai bien aimé les textes et dialogues de Lee (du moins, leur traduction), que j’ai trouvé quand même assez actuel. Alors je ne sais pas ce que la trad’ a apporté (ou retiré), mais y a pas d’effet, cela me semble assez juste. Le vocabulaire est toujours d’actualité.
Le récit m’a fait penser à celui du RCM de Machine Man, parce que là, ça donne l’impression que le récit se situe dans un futur sans héros, mais tout de même sur une Terre d’allure contemporaine.
Je ne connais pas trop le dessin de Moebius, j’ai pas trop lu, pour un tas de raisons. Donc, là, j’ai pris un vrai plaisir à voir cela, et ça semble presque évident qu’il a dû inspirer des dessinateurs américains (en tout cas, beaucoup plus que ce que je pouvais penser).
Et le tip top de cette édition, ce sont ses explications après la BD. J’ai adoré. Et c’est marrant, parce que je trouvais le lettrage sympa, et lui parle également du lettrage (sa vision est extrêmement intéressante). Je pense que RAM a voulu s’en approcher.
En tout cas, je n’avais, je crois, jamais lu d’interview de Moebius ou Giraud, mais j’ai découvert un homme très humble, d’une grande curiosité et véritablement un vrai artisan de son art, toujours en recherche. Sa appréciation de la méthode Marvel est très intéressante.
Et ce qui est rigolo, c’est qu’il pense que son histoire fera datée (il savait déjà ce que les jeunes d’aujourd’hui allaient penser), alors que je trouve qu’elle ne l’est pas du tout.
Le truc surtout c est que c est la 3eme fois que Lee raconte quasi la meme histoire entre FF 48-50, le GN avec Kirby (traduit dans nova ou chez soleil) et là.
Le plus evident qui a été inspiré par Moebius c est Garney… son Surfer avec Dematteis…
Oui c’est entre autre à lui que je pensais. Rien que la couverture.
Pour les autres épisodes, je ne les ai pas lues. Donc, forcément je n’ai pas ton analyse.
C est à dire que Lee a eu un peu tendance a quand même reraconter la même histoire ou changer des éléments qui racontaient peu ou prou la même…
La plupart des GN, minis ou autres des 80’s ne valent que pour le dessinateur, je trouve… déjà que le GN avec Kirby… c etait aussi ca.
La couverture de Soleil