SILVER SURFER : PARABOLE (Stan Lee / Moebius)

Alors, j’ai la version GN (la couverture du premier message) et je dois avouer que j’ai plutôt bien aimé ce récit.
J’avoue ne pas avoir détecter la « pesanteur » d’Artie, mais peut être voulait-il par là que le récit va assez droit au but et manque de finesse. Possible, de tout façon, c’est vrai que c’est assez simple. Mais le message est clair et encore toujours d’actualité. J’ai bien aimé les textes et dialogues de Lee (du moins, leur traduction), que j’ai trouvé quand même assez actuel. Alors je ne sais pas ce que la trad’ a apporté (ou retiré), mais y a pas d’effet, cela me semble assez juste. Le vocabulaire est toujours d’actualité.
Le récit m’a fait penser à celui du RCM de Machine Man, parce que là, ça donne l’impression que le récit se situe dans un futur sans héros, mais tout de même sur une Terre d’allure contemporaine.

Je ne connais pas trop le dessin de Moebius, j’ai pas trop lu, pour un tas de raisons. Donc, là, j’ai pris un vrai plaisir à voir cela, et ça semble presque évident qu’il a dû inspirer des dessinateurs américains (en tout cas, beaucoup plus que ce que je pouvais penser).
Et le tip top de cette édition, ce sont ses explications après la BD. J’ai adoré. Et c’est marrant, parce que je trouvais le lettrage sympa, et lui parle également du lettrage (sa vision est extrêmement intéressante). Je pense que RAM a voulu s’en approcher.
En tout cas, je n’avais, je crois, jamais lu d’interview de Moebius ou Giraud, mais j’ai découvert un homme très humble, d’une grande curiosité et véritablement un vrai artisan de son art, toujours en recherche. Sa appréciation de la méthode Marvel est très intéressante.
Et ce qui est rigolo, c’est qu’il pense que son histoire fera datée (il savait déjà ce que les jeunes d’aujourd’hui allaient penser), alors que je trouve qu’elle ne l’est pas du tout.