SIMENON L'OSTROGOTH (José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental / Loustal)

Dans le cadre de la collection Simenon, Dargaud publie également un album intitulé Simenon l’Ostrogoth, une vision biographique écrite à quatre mains par José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental et illustrée par Jacques de Loustal.
Le récit sera prépublié en trois « cahiers », à la manière de ce qui est pratiqué pour Madeleine Résistante.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD; Illustrated édition (10 février 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 40 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505120099
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505120094
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 270 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22 x 1 x 29 cm

Jim

John Simenon : Un mot d’abord sur le titre que nous avons choisi : Simenon l’Ostrogoth. L’Ostrogoth était le nom du bateau de mon père, amarré dans le port de Fécamp. Mais ce mot évoque aussi l’histoire de deux jeunes gens, mon père et sa première épouse Tigy, qui étaient en dehors de toutes les normes. Pour les Romains, les Ostrogoths étaient des barbares, même si on sait évidemment aujourd’hui qu’ils avaient d’autres normes de civilisations. Pour moi, ce titre exprime très bien ce côté rebelle, qui sait s’assimiler mais en gardant toujours aussi sa différence, une façon d’être à part.

Jim

Extraits :

Jacques de Loustal : Mes vieux amis José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental ont eu envie de raconter ce moment charnière où le jeune Georges est « devenu » Simenon, et ils ont pensé à moi pour le faire dans une bande dessinée classique, avec des strips, des bulles… ce que je n’avais jamais fait ! Autant de bonnes raisons de me lancer sans hésiter.

Jim

Deuxième « cahier » annoncé pour le 19 mai 2023.

Jim

Biopic Simenon - Cahiers - Tome 2 - Simenon, l’Ostrogoth 2/3

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD; Illustrated édition (19 mai 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 40 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505120102
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505120100
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 263 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.3 x 1 x 29 cm

C’est à Neuilly-sur-Seine que naît, le 28 août 1962, le petit José-Louis, si vite passionné par la BD qu’il fonde, à l’âge de treize ans, « BIZU », son propre fanzine. Il conçoit ensuite plusieurs recueils illustrés pour « Bédérama » en proposant des compilations d’auteurs tels que Franquin, Binet ou Andréas. Pour satisfaire sa passion pour la lecture, il devient employé de la librairie Temps Futurs au début des années 1980 et, avec son ami et complice Jean-Luc Fromental, il participe à la réalisation des ouvrages de L’Année de la bande dessinée, publiés par ce temple parisien de la BD et de la SF. Ses premiers articles commencent à paraître dans « Métal hurlant », et il devient attaché de presse des Humanoïdes associés en 1983, puis directeur de collection chez ce même éditeur. Ses premiers scénarios sont illustrés par Serge Clerc, Arno, Franz et Max. C’est avec la collaboration de François Rivière pour les scénarios et de Philippe Berthet au dessin qu’il commence en 1983 « Le privé d’Hollywood » (Dargaud). De 1989 à 1991, il scénarise, pour Francis Vallés, la trilogie des aventures du reporter Dorian Dombre (Glénat). En 1991, il participe avec Jean-Baptiste Gilou à la création des éditions La Sirène, où il publiera une monumentale monographie sur le cinéaste Henri-Georges Clouzot. Homme aux goûts et aux talents multiples, il a est également été rédacteur en chef adjoint de « Salut les copains » et animateur sur TF1, mais l’écriture reste son activité principale. José-Louis Bocquet publie ses premiers romans dans la « Série noire », chez Gallimard. Depuis, il en a signé six autres pour Le Masque, Autrement, Buchet-Chastel et La Table ronde. Chez Actes Sud et Flammarion, il est également l’auteur de monographies consacrées à Georges Lautner, André Franquin et René Goscinny, ainsi qu’au courant du rap en France. Scénariste pour la télévision et le cinéma, il a collaboré avec Pierre Jolivet, Hervé di Rosa, Olivier Mégaton, Doug Headline, Éric Valette, Patrick Grandperret et Georges Lautner. Pour Catel, il signe par ailleurs les scénarios de « Olympe de Gouges », « Kiki de Montparnasse », « Joséphine Baker » ou encore « Alice Guy » (Casterman), des biographies de femmes qui ont marqué l’histoire.

Après dix ans dans l’édition, Jean-Luc Fromental se tourne vers la presse, la publicité, la télévision et, bien sûr, la bande dessinée. En 1981, il crée (avec José-Louis Bocquet) L’Année de la bande dessinée. En 1983, il lance le bimestriel « Métal Aventure » et en 1985 et 1986, occupe le fauteuil de rédacteur en chef du mythique « Métal hurlant ». En 1986, il fait ses premières armes dans le dessin animé en coscénarisant la série « Bleu, l’enfant de la Terre », réalisée par Philippe Druillet, puis il travaille en 1991 sur le projet de long-métrage de Moebius, « Starwatcher ». En 1994, il conçoit la série animée « Il était une fois » pour 26 dessinateurs de BD. Il crée d’autres séries pour la télévision : « Witch World » (avec Colin Hawkins, 1997), « Les Renés » (avec Hervé Di Rosa, 2000) et « Mandarine & Cow » (2007). En 2001, il participe à la série « Lucky Luke » comme directeur d’écriture et scénariste. Il s’oriente ensuite vers le long-métrage d’animation, avec l’adaptation du roman de Roy Lewis « Pourquoi j’ai [pas] mangé mon père », réalisé par Djamel Debouzze, et l’écriture, avec Grégoire Solotareff, des scénarios de « Loulou et autres loups » (2002) et de « Loulou, l’incroyable secret » (2013). Jean-Luc Fromental reste en contact avec le papier, publiant régulièrement pour la jeunesse, notamment le très remarqué « 365 Pingouins » (2006, Naïve), avec Joëlle Jolivet. En 2003, il revient vers l’édition en créant au sein de la maison Denoël le label de bande dessinée adulte Denoël Graphic qui a, entre autres, publié « Tamara Drewe » (2008), de Posy Simmonds, « La Genèse » (2009), de Robert Crumb ou encore « Préférence système » d’Ugo Bienvenu (2019). Jean-Luc Fromental s’est aussi illustré comme scénariste de bandes dessinées, écrivant pour des artistes tels que Floc’h, Loustal, Stanislas Barthélémy (« Les Aventures d’Hergé », 1999, Reporter), Yves Chaland, Blexbolex, Miles Hyman (« Le Coup de Prague », 2017, Dupuis), Jano, Philippe Berthet (« De l’autre côté de la frontière », 2020, Dargaud). Il est l’auteur d’une trentaine de romans, récits de voyage, contes et bandes dessinées. En 2022, il retrouve José-Louis Bocquet et co-signe le scénario de « Huit heures à Berlin », le 29e tome de Blake et Mortimer dessiné par Antoine Aubin.

Jacques de Loustal est né en 1956 à Neuilly-sur-Seine. Étudiant en architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il fait ses débuts comme dessinateur dans différents fanzines et réalise ses premières illustrations pour le magazine « Rock & Folk », où il rencontre Philippe Paringaux. Ce dernier lui écrit plusieurs scénarios de bandes dessinées qui paraissent dans les magazines « Métal Hurlant » puis « (À suivre) ». Ensemble, ils signent plusieurs albums : « New York Miami », « Clichés d’amour », « Coeurs de sable », « Barney et la Note Bleue », « Un garçon romantique », « Kid Congo » (Alph-Art du meilleur scénario du festival d’Angoulême en 1998) et « Le Sang des voyous ». Loustal travaille également avec d’autres écrivains, tels Jérôme Charyn (« Les Frères Adamov » et « White Sonya »), Jean-Luc Coatalem (« Jolie mer de Chine » et « Rien de neuf à Fort-Bongo ») ou Tonino Benacquista (« Amours insolentes »). En 2008, il adapte en bande dessinée une nouvelle de Dennis Lehane, « Coronado ». Il s’associe aussi avec d’autres auteurs de bande dessinée comme Jean-Claude Götting pour « Pigalle 62.27 » et « Black Dog » ou, récemment, Fred Bernard pour « Bijou ». Quand il ne réalise pas des bandes dessinées, Loustal garde cependant ses crayons à portée de main. Il travaille également pour la presse, dont notamment « The New Yorker », « Senso », « Géo », « Télérama »… Le monde de la communication le sollicite souvent pour différentes campagnes, comme récemment pour la réalisation de panneaux d’animation culturelle et touristique le long des autoroutes françaises de la région alpine. Grand amateur de voyages, il rapporte de ses périples des carnets de dessins qu’il publie depuis 1990 aux éditions du Seuil puis aux éditions de la Table ronde. Il a collaboré avec Raymond Depardon pour « Carthagène », publié en 2015 dans la collection Magnum Photos de Dupuis. Par ailleurs, il expose régulièrement ses peintures à la Galerie Huberty & Breyne. Admirateur inconditionnel de Georges Simenon, il collabore avec les éditions Omnibus pour la réédition de l’intégrale « Maigret » et l’illustration de certains romans. En 2023, il publie par ailleurs « Simenon, l’Ostrogoth » (Dargaud), un biopic consacré à ce grand nom de la littérature et scénarisé par José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental.

Biopic Simenon - Cahiers - Tome 3 - Simenon, l’Ostrogoth 3/3

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (1 septembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 40 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505120110
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505120117
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 272 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.1 x 1.3 x 29.3 cm

Et l’intégrale annoncée pour octobre 2023.

Jim

Collection Simenon - Biopic - Simenon, l’Ostrogoth

Le 24 mars 1923, Régine Renchon et Georges Simenon sont déclarés mari et femme, d’abord par le curé de l’église Sainte-Véronique puis par l’échevin communiste de la bonne ville de Liège. Ces deux fringants jeunes gens ? elle peintre déjà exposée, lui journaliste en herbe et aspirant romancier ? ne vont pas s’attarder dans leur Belgique natale. Les voici à Paris où, dans l’effervescence des très swing Années folles, ils se livrent corps et âme à l’esprit du temps et à la conquête de la gloire. Tandis que Régine se déploie sur tous les fronts, celui de son art comme celui du soutien à la carrière de son époux, Georges devient en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire une véritable « machine à écrire », produisant à la chaîne des petits romans populaires pour financer la grande vie et les fêtes étincelantes qui attirent, dans leur appartement de la place des Vosges, le Tout-Paris bambocheur de l’époque. Prendront-ils le chemin de Zelda et Scott Fitzgerald, celui de la déchéance mentale, morale et artistique, ou, au contraire, parviendront-ils à transcender ces expériences pour bâtir leurs oeuvres respectives ? Et à la fin, lequel des deux artistes sacrifiera ses ambitions à l’autre ? Avec la bénédiction et la participation de John Simenon, le fils de Georges, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental évoquent ce couple fabuleux et le chemin semé d’embûches qui amena Simenon à faire naître son fameux Maigret. Jacques Loustal, qui illustre depuis des années les oeuvres du maître, déploie toute sa palette pour ce portrait d’un Paris en fête, terrain de jeu d’un duo amoureux, habité par la joie de vivre et la fureur de créer.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (6 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 128 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505119864
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505119869
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Quelques planches :

Jim