Voici les premières images de Pet Semetary 2 : Bloodlines, la suite de la deuxième adaptation du roman de Stephen King datant de 2019. Il s’agit cette fois d’une préquelle centrée sur la jeunesse du personnage de Jud Crandall.
"Jud Crandall has dreams of leaving his hometown of Ludlow, Maine behind, but soon discovers sinister secrets buried within and is forced to confront a dark family history that will forever keep him connected to Ludlow. Banding together, Jud and his childhood friends must fight an ancient evil that has gripped Ludlow since its founding, and once unearthed has the power to destroy everything in its path.”
Horreur Long métrage américain Réalisé par Lindsay Anderson Beer Scénarisé par LindsayAnderson Beer et Jeff Buhler d’après les personnages créés par Stephen King Avec Jackson White, Forrest Goodluck, Jack Mulhern, Henry Thomas, Natalie Alyn Lind, Pam Grier, David Duchovny… Année de production : 2023 Sur Paramount + le 6 octobre 2023
Je n’avais pas été vraiment convaincu par la deuxième adaptation du Simetierre de Stephen King sortie en 2019. Pas que le film soit catastrophique, il était même visuellement bien fichu, avec une bonne direction artistique, et l’interprétation était solide mais il ne dégageait pas le même malaise que je ressens à chaque fois que je revois la version de Mary Lambert, avec un changement important qui a réduit l’efficacité de la deuxième partie de l’histoire.
J’étais donc dubitatif à l’idée d’une suite mais le projet autour d’une préquelle sur la jeunesse de Jud Crandall pouvait présager d’un n°2 plus réussi que la suite ratée de 1992. Pas de pot, ce n’était encore une fois pas terrible. Ca ne commençait pourtant pas si mal, avec un bon travail sur la photographie pour poser l’atmosphère et insister sur l’aspect ville maudite de Ludlow. Il y a des choses intéressantes comme ce comité qui descend des fondateurs de Ludlow et qui se charge de veiller à ce que les choses ne dérapent pas avec la malédiction du cimetière des indiens micmacs et la présence de David Duchovny en père fatigué, au visage creusé par les rides, prêt à tout pour faire revenir son fils décédé à ses côtés. Par contre le flashback remontant à l’époque des premier pèlerins est terriblement cheap.
Mais l’ensemble ne tient pas, les scènes-chocs sont rares et quand il y en a, les choix de mise en scène et de montage font que l’effet est à chaque fois trop précipité (comme la scène avec une Pam Grier sous-utilisée). Le film aurait mérité d’être plus méchant, ça manque d’intensité et l’affrontement final est plat, mal découpé en terme d’action…
Dans le Simetierre de 1989, le vieux Jud Crandall raconte à peu près les mêmes événements au cours d’un flashback qui réussissait en à peine cinq minutes à être plus anxiogène que ce Simetierre 2. Il y a eu pour le moment quatre films inspirés par l’excellent roman de King et seul le premier vaut toujours le coup (et reste un de mes films d’horreur préférés)…