SIMETIERRE (Mary Lambert)

Celui-là m’avait très fortement marqué, gamin. Il est assez rare finalement d’être authentiquement effrayé et/ou perturbé devant un film d’horreur, mais celui-là est si jusqu’au-boutiste dans sa noirceur assumée (le film est très déprimant, soyons clair) qu’il remplit cet office.
Ce qui n’implique en rien que le film s’appuie sur des effets putassiers ou du high-concept choc à la con ; c’est même tout l’inverse : le film est beaucoup plus « délicat » et presque atmosphérique avant la dernière ligne droite, dans le genre funèbre assumé.

D’accord sur tout la ligne avec ton appréciation du métrage, jusqu’à tes réserves concernant le premier rôle, peu marquant en effet.
Quant à Mary Lambert, dont la réussite sur ce film tient du miracle (compte-tenu de son background à des années-lumière), elle n’aura effectivement pas beaucoup fait parler d’elle par la suite, à l’exclusion d’un « Simetierre 2 » (1992) qui avait quelques jolis atouts à faire valoir (dont son casting, avec Edward « Terminator 2 » Furlong et l’excellent Clancy Brown, vu dans le premier « Highlander » ou la série « Carnivale ») mais s’avérera constituer une sacrée déception au final ; je me rappelle l’avoir vu en salle à l’époque en double programme avec le « Braindead » de Peter Jackson, et le film de Jackson m’avait nettement plus botté, c’est rien de le dire.