Sirènes dans la bande dessinée

hello hello!

si vous êtes à la fois sur MS et sur BDS, vous aurez vu que je recherche des oeuvres sur les sirènes en tant que femmes-poisson. Et donc ici, je recherche les BDs et comics :slight_smile:

La sirène des pompiers de Zanzim et Hubert, De profundis de Chanouga, Algernon Woodcock de Sorel, apparitions dans Lanfeust, Iznogoud, Tao Bang ou les sales petits contes de Yann, il y a aussi une histoire des 24h de la BD de Boulet… Je n’ai pas pu en lire ni en apprendre beaucoup plus.
Y-a-t-il des sirènes à queue de poisson dans Fathom de Turner? Dans Atalante de Crisse? Etc?

Auriez-vous des suggestions à me faire? Même s’il ne s’agit que d’apparitions dans quelques pages, je prends… Merci d’avance!

Bonjour terry,
rapidement et de tête (avant de chercher un peu mieux) :

Je m’arrête là pour le moment, je continue mes recherches durant le week-end.

Ginevra

PS : ce que tu appelles sirène est qualifié d’ondine dans de nombreux contes, en particulier germaniques ou nordiques ou celtiques. Penses-y pour tes recherches.

hou, Nahomi! Ca faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler de cette bd… lue il y a belle lurette à la bibliothèque municipale et jamais retrouvée depuis.

Peter Pan de Loisel, logique, j’aurais du y penser :wink:

concernant le PS, j’avoue que j’ai surtout cherché avec le terme de mermaid et non d’ondine, plutôt dévolu selon moi aux nymphes aquatiques et non marines, et ayant des jambes humaines plutôt qu’une queue de poisson. Mais tu as raison, je vais regarder par là aussi. De toute manière, je comptais bien faire une autre partie réservée aux nymphes, nixes et autres ondines dans un second temps :slight_smile:

Nahomi est ressortie en intégrale en 2009… Ta bibliothèque en a peut-être un exemplaire!!

Rappelle toi que les sirènes de la mythologie sont des oiseaux à tête de femme. Je crois qu’elles sont devenues demi-femmes à queue de poissons pour les distinguer des harpies. En mythologie classique, ce sont les tritons et les néréides qui ont des queues de poisson.

Bien cela dit, je continue ma liste et je crois que j’en aurai encore d’autres à t’ajouter après:

Veux-tu que je continue à venir ici au gré de mes trouvailles ou préfères-tu un MP?
Pour moi, l’un ou l’autre reviennent au même…
Ici cela permettra à d’autres de croiser les références.

A bientôt
Ginevra

Pour les sirènes, j’ai déjà commencé un peu mes recherches donc oui, je sais qu’au départ les sirènes semblaient être des femmes-oiseaux; voire avec des jambes bien humaines, qui chantaient sur la berge en attendant que les marins les rejoignent, d’après Homère. La version oiseau viendrait des métamorphoses d’Ovide, soit en chatiment pour avoir laissé leur amie Perséphone se faire enlever, soit après avoir demandé des ailes pour mieux la chercher…
Et j’ai cru comprendre que c’était après l’édition au Moyen Age d’un grimoire anglais, le liber monstrorum, que les sirènes se sont retrouvées dotées d’une queue de poisson comme dans les légendes scandinaves et celtiques.

C’est bien pour ça que j’ai précisé " en tant que femme-poisson" :slight_smile:

Mais il est assez dur de s’y tenir, les frontières entre les différentes sirènes ( y compris les selkies, rusalkas ou anguana, etc.) étant parfois floues et leur univers vaste… J’espère que mon plan de rédaction va me permettre de garder une cohérence!

Pour sinbad, si les sirènes sont un peu comme celles de Lanfeust (plutôt des sortes de poissons anthopophages et à demi-anthropomorphes), ça passe aussi.
Lueur de nuit, on verra bien si la fameuse créature dont tu parles me semble correspondre, si j’arrive à mettre la main dessus… Je passerai toujours un bon moment de lecture vu que j’aime bien le dessin de Boiscommun :slight_smile:

En tout cas merci pour toutes tes recherches ginevra; et je veux bien que tu continues à mettre ce que tu trouves sur ce sujet ici. Je reviendrai ici régulièrement ^^

Terry,
je ne suis pas une grande connaisseuse en comics, mais j’ai un artbook :
comics-sanctuary.com/bdd/art … -legendes/
qui a plusieurs images de sirènes.

Ce sont des couvertures de la série Grimm Fairy tales : comics-sanctuary.com/bdd/com … iry-tales/

Bonnes lectures
Ginevra