Désolé de t’avoir oublié. J’édite
Moi j’avais la larme à l’oeil à la fin de Slam Dunk mais c’est un secret gardez le pour vous…
**Slam dunk: **Etant donné que je déteste cordialement le basket, je pensais n’avoir aucune chance d’accrocher un jour à Slam dunk. J’avais tout faux.
Tout d’abord, il faut savoir que quand Inoue a commencé Slam dunk, le basket était un sport très peu populaire au Japon, et que ce manga a été l’un des principaux éléments déclencheurs de la montée en flèche de la pratique de ce sport chez les jeunes japonais. Et quand on lit Slam dunk, on comprend pourquoi, tant ce manga regorge de qualités.
Les personnages de l’équipe de Shohoku sont tous vraiment attachants, du gorille Akagi au remplaçant Kogure, en passant par Mitsui, Ryota, Rukawa et bien sûr Sakuragi, notre héros. Même leurs adversaires, les entraîneurs, et les personnages secondaires ne pratiquant pas le basket sont travaillés. Chacun a son propre caractère, ses propres raisons de jouer au basket, et tout au long du manga, chaque personnage évolue réellement, aussi bien mentalement que dans la pratique du basket. Sakuragi en est le parfait exemple: au début jeune rebelle bagarreur et prétentieux, qui ne commence le basket que pour les beaux yeux d’Haruko, il va peu à peu prendre de la maturité. Même chose dans la pratique: ne connaissant au départ absolument rien au basket et commettant des fautes grossières, il va petit à petit s’améliorer.
L’immense charisme de tous les personnages principaux est encore renforcé par les dessins d’Inoue. Assez quelconques dans les premiers tomes, on y perçoit pourtant déjà la capacité qu’a Inoue pour rendre les matchs vraiment prenants. et tout au long de ces 31 tomes, le coup de crayon du manga ne cesse de s’améliorer, pour devenir réellement magnifique et faire ressortir toute la hargne des joueurs.
Dans Slam dunk, une seule action peut prendre des dizaines de pages, et 5 ou 10 petites minutes peuvent durer pendant un tome complet. Et pourtant, on ne s’ennuit jamais, tant la mise en scène et le découpage rendent le tout très dynamique, et surtout très intense. Une intensité qui se fait de plus en plus présente au fil des matchs, pour atteindre l’apothéose dans le dernier tome. Quand j’ai lu ce dernier tome, le suspense était tellement intense que mes mains tremblaient en tournant les pages.
Et n’oublions pas l’humour, qui tient aussi une place importante avec le débutant Sakuragi, humour qui se fait de moins en moins présent au fil des tomes, avec la prise de maturité du héros.
Vous l’aurez compris, Slam dunk n’a pas volé sa réputation de manga incontournable, tant il est prenant, surprenant, divertissant et beau.
Et ça, que l’on aime le basket ou pas.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais laissons le plaisir de découvrir tout ce qui fait le charme de ce manga à ceux qui ne l’ont pas encore lu
Alors j’ai pas bien fait de t’obliger à l’acheter ?
Prochaine étape : Real
Si XD Slam dunk est glapouf
T’auras pas besoin d’insister beaucoup, peut-être même pas du tout
Real, c’est plus court, et ça avance à vitesse d’escargot, attention ^^
Mais euh Nil tu racontes n’importe quoi >_<
Real c’est complètement différent de SD, d’accord, mais c’est tout aussi bien. Le génie de Inoue se ressent aussi beaucoup dans cette série.
Elle est bien plus humaine, bien plus réaliste que SD, et ce n’est pas un défaut selon moi.
J’avais lu une très bonne critique dessus… Ah faut que je la retrouve !!
Trouvé ! krinein.com/manga/real-2440.html
Je sais, mais bon… j’ai envie de lire Real maintenant que j’ai fini Slam dunk je veux encore lire du manga sportif de Inoue ><
Si tu t’attends à lire un manga sportif tu vas être plutôt déçu, c’est comme dire que Planètes c’est de la SF pure et dure ^^
Je parle de la sortie des tomes, pas de la vitesse scénaristique.
Et ça changera pas, vu qu’Inoue se consacre surtout à Vagabond.
Ah ok je préfère ça
C’est vrai que la durée de parution des tomes est le seul défaut de ce superbe manga.
Slam dunk 1 à 5
Tout simplement géniale ! tout les conditions réunis pour un bon mangas sont la , je dirait même un excellent mangas …
Je me suis marrer pendant les 5 tomes ,grâce au caractère excentrique de Sakuragi et grâce a tous ses gags notamment contre rukawa .
Sakuragi et un jeune voyous qui au premier abord fait un peu penser a onizuka (de gto ) amoureux d’une fille dénommé Aruko akagi celle ci l’entraine dans un club de basket après quelque péripétie marante , elle lui apprend l’arme fatal d’un basketteurs de le "DUNK "
Sakuragi essaye et se montre impressionnant . Il rentre dans le club de basket du lycée shohoku qui est tenue par le frere de aruko capitaine de l’équipe , il y rencontre un surdouée du basket Rukawa (personnage ressemblant étrangement a miyata dans ippo ) il devient tout de suite jaloux de rukawa car celui ci s’attire les faveurs de toute les filles du lycée s’installe une sorte de rivalité entre les 2 personnages ,rivalité plutôt marante !
Sakuragi a la droit a 1 entrainement de Base ce qui l’énerve car il veut absolument intégré l’équipe pour gagner le coeure de la jeune Akagi .
Apres trois tome plutôt baser sur l’humour et l’entrainement , on rentre dans le match qui oppose shokaku a Ryonan composer de 2 joueurs très talentueux .
Trop peux expérimenter Sakuragi est reléguer sur le banc de touche .
Match qui tourne complètement a l’avantage de Ryonan qui paraissent plus expérimenter , mais la réaction de shohoku ne se fait pas attendre …
Sakuragi va t’il rentrer ? shokaku vas t’il passer devant ?
Sakuragi ce prend pour un génie mais c’est plutôt Inoue le génie !!!
Je vous le conseille a tous ce mangas est marrant et ont est captiver pendant les matchs !!
hâte de lire la suite car il parait que le mangas évolue et devient encore mieux !
Slam Dunk 7et 8
P**** qu’elle manga , je me suis jamais autant marrer tous seul vraiment 2 tomes encore supers géniaux .
Ces tomes sont vaiment bien car on voit peu à peu l’équipe se former , de nouvelles tête arrive( Miyagi ,mitsui ).
On assiste a 2 tomes de total baston et réglement de compte entre Sakuragi , Miyagi contre la bande à Mitsui
La bande de Mitsui va débarquer dans la salle de basket pour foutre le bordel et se venger de Miyagi le nouveaux arrivant ( mec a problème ) on va avoir le droit a de la bonne baston , des révelation et surtout dans le tome 7 on va avoir en aprendre plus sur l’ennemie de Miyagi par Kogure, on va avoir le droit a un retour dans le passé de ( 1/2 tomes ) et aprendre que Miyagi etait autre fois un talentueux joueur de tennis ( mais bléssé il a du se contraindre de continuer le basket ), vers la fin du tomes quand il voit M°Anzai , selui qui lui avait dit de ne jamais renoncer , il suplie l’équipe de le laisser pouvoir reprendre le basket et c’est comme ça que l’équipe recrute un nouveauux joueur d’exception .
2 tomes riches en surprise , tomes très marant avec beaucoup de baston , une dream team qui se forme .bref encore 2 tomes qui ne m’ont pas décu .
slam dunk powa!!!
Mes dernieres lectures sont les volumes 1 à 13 de slam dunk, que je découvre a peine et que j’adore.
Mes dernière lecture :
Slam dunk Vol. 1 a 9
On me le conseillais depuis longtemps déja et je me suis lancer dans ce manga avec beaucoup d’attentes. Jusqu’a maintenant je ne suis pas décu. J’aime bien les personnages que l’auteur incorpore au fur et a mesure que l’histoire avance. Les réaction de hanamichi qui se la pette trop. Ce qui est un peu barbant dans un manga comme celui la par exemple, c’est le nombre incalculable de personnages toujours plus fort, d’équipe toujours plus forte et la ont est que dans le tournois départemental, j’imagine les nationaux… En même temps c’est l’esprit même du shonen, des adversaires toujours plus fort, des méchant plus méchant et des ennemis qui deviennent des amis…
J’adore quand même ce manga et j’ai bien hate de lire la suite.
Et encore, t’as rien vu jusqu’à maintenant, la dernière équipe que va affronter shohoku est monstrueuse par rapport aux autres (et le match est tout simplement mythique) mais, personnellement, c’est justement ça que j’aime dans les manga de sport.
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort
J’ai lu les volumes 9, 10 et 11 a la suite et j’aime toujours autant ce manga.
D’ailleurs avec l’arrivée de Mitsui dans l’équipe le cinq majeur a de plus en plus d’allure mais Sakuragi lui est toujours aussi mauvais et cela occasionnes pas mal de bond moment de rigolade .La lecture de Slam Dunk me rappelle les bon moments que j’avais passé en lisant les premiers volumes d’Eye shield 21.L’humour est un peu semblable je trouve.
Découvrez le #23 de R-mum sur MS!
Il est vraiment excellent cet épisode !
A l'occasion du Salon du Livre de Paris, nous avons eu l'occasion de rencontrer Monsieur Takehiko Inoue.