SLEEPING BEAUTIES - Stephen King et Owen King (Albin Michel)

Sleeping beauties

810 pages
Sortie le 7 mars

Un phénomène inexplicable s’empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.
Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.
À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

J’ai eu un peu plus de mal que d’habitude à rentrer dans ce pavé de plus de 800 pages écrit par Stephen King et un de ses fils, Owen. En gros, j’ai trouvé les 150 premières pages, l’exposition, la présentation des personnages, un peu laborieuse…et puis ça s’est amélioré pour devenir nettement de plus en plus palpitant dans sa deuxième moitié. On est loin des meilleurs écrits du King, le sujet fort est parfois traité avec des gros sabots, mais la tension omniprésente et les nombreux rebondissements m’ont tenu en haleine alors que ce n’était pas gagné à la lecture des premiers chapitres…