SLINGSHOT (ABC, Marvel)

Après l’étonnant retournement de situation qui conclut la mi-saison de Les Agents du S.H.I.E.L.D., la chaine ABC et le studio Marvel annonce la diffusion de la web-série Slingshot consacrée à Yo-Yo Rodriguez, l’inhumaine aux petits petons véloces.

D’après l’actrice Natalia Cordova-Buckley, l’intrigue se déroulera entre la saison 3 et la saison 4.

Et si Yo-Yo est de la course, l’agent Mack ne devrait pas être très loin derrière.

Le premier épisode (sur les six prévus) sera disponible le 13 décembre sur le site de la chaine ABC.

Artiste et même scénariste à ses heures perdues, Joe Quesada, maintenant Chief Creative Officer de Marvel, fait ses débuts derrière la caméra avec la web-série Slingshot.

Comme prévu, le chaine ABC propose les six épisodes de la web-série Agents of S.H.I.E.L.D. : Slingshot, réalisée par nul autre que Joe Quesada et consacrée à l’inhumaine Yo-Yo Rodriguez.

Épisode 1 - Vendetta :

[size=85]Lien[/size]

Épisode 2 - John Hancock :

[size=85]Lien[/size]

Épisode 3 - Progress :

[size=85]Lien[/size]

Épisode 4 - Reunion :

[size=85]Lien[/size]

Épisode 5 - Deal Breaker :

[size=85]Lien[/size]

Épisode 6 - Justicia :

[size=85]Lien[/size]

Je continue à militer contre l’usage du mot « artiste » dans l’intention de désigner des dessinateurs de BD. Il y a quelque temps, à propos de la colorisation des planches de Frank Miller, des citations d’un dessinateur que je ne connaissais pas sur le moment (James Harvey peut-être ?) ont été placées sur ce forum. Ce dernier a été présenté en tant qu’artiste et, ne connaissant pas son travail, j’en ai conclu hâtivement qu’il s’agissait de quelqu’un dont les travaux sont exposés en galerie ou en musée, par d’un auteur de planches.
Donc je continue à dire qu’il vaudrait mieux renoncer à cet anglicisme, qui véhicule en français des connotations différentes, qui induit donc des erreurs d’interprétation chez le lecteur, et qui n’a rien de supérieur au substantif « dessinateur ».

Jim

J’avais pas vu les choses comme ça c’est un bon argument Jim que je retiendrais

La BD n’est pas le 9ème art ? Et dans ce cas, ceux qui contribuent à leur création ne peuvent pas être considérés comme « artiste » (sans engager une quelconque qualité chez eux) ?

On a déjà eu cette discussion il me semble et je suis parfaitement d’accord avec le propos.

Malheureusement, ça veut dire qu’il ne me reste pas énormément de mots pour définir les dessinateurs à part… Dessinateur. Alors, je n’utilise pas le terme artiste comme une traduction littérale des zetasuniens mais plutôt comme l’artisan évoluant dans un milieu artistique. Et donc, oui, « artiste » n’est pas plus important que « dessinateur ».

J’essaie de prendre en compte les remarques diverses et variées - ceux qui font un peu attention remarqueront peut-être que je fais des efforts sur la traduction quand j’ai le temps - mais entre mes propres erreurs et semi-erreurs (comme celle-ci) et les pinailleurs qui exigent que « jeune lecteur » soit dans la tranche des cinq ans et 37 jours pas plus, je dois quand même faire certains choix pour fluidifier mon bavardage incessant.

Ce qui en soi est pas mal, avouons-le.

Jim