SLOW WEST (John Maclean)

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

15 mai 2015 (USA)
Indéterminée (France)

REALISATEUR & SCENARISTE

John Maclean

DISTRIBUTION

Michael Fassbender, Rory McCann, Kodi Smit-McPhee, Ben Mendelsohn, Brooke Williams…

INFOS

Long métrage britannique/néo-zélandais
Genre : western
Année de production : 2015

SYNOPSIS

À la fin du 19ème siècle, Jay Cavendish, un jeune homme de 16 ans, parcourt la frontière américaine, à la recherche de la femme qu’il aime. Il est accompagné par Silas, un mystérieux voyageur… [/quote]

La bande-annonce :

Un western insolite, qui substitue à l’Ouest Sauvage les superbes paysages de la Nouvelle-Zélande où le film a été tourné. Ce décalage ajoute à l’atmosphère particulière du voyage entrepris par le jeune héros (brillamment interprété par Kodi Smit-McPhee) qui a sa propre vision fantasmée de l’Ouest.
Cette odyssée pour retrouver un amour idéalisé baigne dans une ambiance étrange, quasi-intimiste, et qui ne manque pas d’images fortes, de plans subtilement travaillés et magnifiés par une superbe photographie.

Slow West est lent (d’ailleurs, c’est dans le titre), mais jamais ennuyeux (de mon point de vue bien sûr). Ce faux rythme permet de s’attacher aux personnages (le charismatique Michael Fassbender est une nouvelle fois excellent et les seconds rôles ont de sacrées trombines) tout en se faisant cueillir par des éclairs de violence glaçants. Car l’Ouest est impitoyable et Jay Cavendish en fera l’amère expérience dans un final terriblement symbolique.

Oui, il est insolite, ce western…avec un humour à froid et des situations parfois hautement surréalistes. Et touchant aussi, là où on ne l’attend pas forcément…