SLOWBURN (Gotlib / Franquin)

Les éditions Fluide Glacial viennent de rééditer Slowburn, une pochade au mauvais esprit d’airain réalisé par Gotlib et Franquin, deux monstres sacrés de la BD, pour l’un des premiers numéros du magazine Fluide Glacial, en 1977.

Album: 56 pages
Editeur : Fluide Glacial (9 janvier 2019)
Collection : FRANQUIN
Langue : Français
ISBN-10: 2378781555
ISBN-13: 978-2378781552
Dimensions du produit: 15,9 x 1,1 x 15,6 cm

Juste retour des choses, ce petit récit à ne pas mettre entre toutes les mains, après trois éditions (chez Futuropolis, dans une version pirate puis chez Comixland), revient au bercail, dans une édition que je trouve, sans connaître les trois précédentes, assez excellente.

Couv_47778

Couv_349218

Couv_20238

Cette version, précise Gérard Viry-Babel qui se charge des suppléments éditoriaux de ce petit fascicule, est la première qui contient toutes les cases et dans l’ordre. L’ouvrage reproduit également les crayonnés de Franquin, expliquant en vis-à-vis comment Gotlib les a utilisés (en y rajoutant des onomatopées, des bulles et des idéogrammes).

Enfin, le livre propose un texte assez long de Viry-Babel détaillant les circonstances de ce petit bijou de mauvais goût.

PlancheA_20238-1

Une occasion à ne pas manquer de retrouver, au mieux de leur forme, deux génies de la BD franco-belge. D’autant que la fin ravira les féministes.

Jim

La critique de Slowburn par vedge :

Apparemment, une réédition est prévue pour le 27 novembre.
« Avec supplément », mais je n’arrive pas à identifier à quoi ce bonus pourrait ressembler.

Jim

Ah ouais, mais non, là… Je l’ai déjà, moi ! Je n’ai pas envie de l’acheter à nouveau. J’espère que ce supplément ne m’intéressera pas.

Tori.

Pareil. J’avoue que je ne saisis pas de quoi il s’agit.
Je verrai sur pièce.

Jim