SMITH ET WESSON t.1-5 (François Corteggiani / Pierre Tranchand)

Discutez de Smith et Wesson

Smith & Wesson sont deux aventuriers un peu brigands qui évoluent dans un western de pacotille au rythme de gags où l’absurde le dispute à l’anachronique. Ils sont souvent confrontés à des Indiens farouches et belliqueux et les chutes sont en général d’autant plus efficaces qu’elles jouent sur un décalage forcé.


La série a d’abord été publiée chez Hachette, sous des couvertures de l’excellent Claude Marin, vieux complice de Corteggiani (et sans doute plus connu pour ses travaux chez Disney), avant de passer chez Soleil, avec une maquette complètement différente et des illustrations de couverture signée Tranchand.

J’ai trouvé récemment le troisième tome de l’édition Hachette (et je dois avoir quelque part le premier de la période Soleil, qu’il faudrait que je ressorte) et je me suis bien marré.

Jim

Gags en une page ou histoire complète par album ?

Gags en une page majoritairement, même si parfois c’est deux ou trois.

Un exemple du premier tome :

Jim

Ahahah.
Tu dois aimer, ça joue avec le lettrage.

Oui, celui-là me plaît bien à cause de ça.

Jim

Récupéré le deuxième tome de l’édition Soleil, intitulé « Duel au sommeil ». C’est toujours rigolo. Les auteurs poussent un peu plus la caractérisation, entre le grand nerveux et le gros essoufflé.

C’est marrant, et davantage connecté à l’univers western, me semble-t-il, en ce sens que les anachronismes m’apparaissent moins fréquents dans les tomes Soleil que dans les tomes Hachette.

Le trait de Tranchand est vraiment vivant, souple, expressif. Il sait faire exister des cases muettes, et faire bouger ses personnages. Très agréable.

Jim