SNOW ILLUSION (Icori Ando)

Un manga de saison

Très bon coup de crayon, bon usage de trames… Rien à dire niveau dessin, ça fait bien longtemps que j’en avais pas vu un comme celui-ci ! Après j’ai peur que le scénario ne me lasse. Avec les premières pages j’ai peur que l’histoire soit aussi un peu niaise… A voir ! Peut être un tome que j’achèterai !

Mais quand est-ce que les éditeurs arrêteront de tous utiliser la police Scriptina? Entre les shojo niais à l’eau de rose de Soleil et certains yaoi Taïfu, j’en peux plus de la voir partout, quel manque d’imagination, c’est pourtant pas les fonts libres de droit qui manquent bon sang!

Clair que le travail sur la couverture est bien kitsch XD, néanmoins ce josei a l’air original et intrigant ^^

Ou mieux : un logo fait maison, sans utilisation de police X ou Y…

Tori.

Mais arrêtez les frustrés de la PAO… Moi j’aime bien. Ca colle au titre et c’est la premiere fois que je rremarque un titre avec ce design… Vous êtes tous tellement dans le monde du manga a voir 300 mangas défiler sous vos yeux tous les mois que vous ne pensez meme pas à ceux qui n’en voient qu’'une infime poignée par mois. C’est ce genre de commentaires qui décribilisent le site comme sur manga news et c’est ce genre de commentaires qui fait de vous, comme nos politiques, des gens déconnectés…

Puis flute, je m’inscris ici en me disant que ca sera plus adulte que manga news… Et que je trouverai plus d’info sur du josei… Au final… Je me retrouve sur quasi tous les post avec des remarques qui me scient… l’herbe n’est jamais plus verte ailleurs… :frowning:

Force est de constater que cette police se rapproche quand même pas mal de celle de la couverture japonaise même si c’est difficile à comparer.
Comme le dit LiliFly, ce sont des remarques que seules de personnes ayant une grosse expérience du manga peuvent faire car il est clair que la plupart des gens se désintéresse de ce genre de détail et ne remarquera rien.

Cependant, chacun a le droit de s’exprimer, c’est comme ça ! Cela n’empêche en aucun cas de dire ce que l’on pense. Nous ne sommes pourtant pas élitistes sur Manga Sanctuary il me semble…

Au passage, les polices libres de droit le sont en général pour une utilisation non commerciale non ?

Alors autant oui, que l’on aille jusqu’à citer le nom de la police et considérer que beaucoup de titres qui sortent l’utilisent, c’est sans doute une conséquence d’une grosse consommation.

Par contre, la couverture, c’est le premier contact entre le bouquin et le lecteur pour beaucoup et si la couv’ rebute, elle rebute, que l’on lise 300 bouquins par mois ou 2. Et il me semble clairement que les commentaires concernaient cette couverture que certains ne trouvent pas terrible. Et c’est évidemment hyper subjectif.

@LilyFly: Où vois-tu de m’immaturité dans le fait de dénoncer la paresse et le manque d’originalité des éditeurs? Aucun rapport.

Que mes activités de graphiste amateure (et non pas une grande consommation, j’ai dû acheter quoi, 30 tomes en 2014, cependant en tant que membre staff je me dois de suivre l’actualité) me fassent souvent reconnaître les polices utilisées sur les livres, boîtes de bouffe, enseignes des boutiques etc, cela ne change rien au fait qu’il y aurait bien d’autres polices adéquates à découvrir et utiliser plutôt que ne pas aller au delà de la page 1 des polices populaires et libres de droits sur dafont!

C’est tout. Nulle part je n’ai critiqué le reste du travail sur cette couverture (qui plus est quais identique à la japonaise) qui est part ailleurs fort réussie.

@Skeet: Ca dépend, c’est au choix des créateurs. Une majorité est en effet « gratuite pour une utilisation personnelle », mais beaucoup sont vraiment 100% libres, y compris pour les utilisations commerciales.

Discutez de Snow illusion

La critique de Snow illusion T.1 (Simple - Komikku Editions) par Neginator est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary