SNOWDEN (Oliver Stone)

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

2 novembre 2016

REALISATEUR

Oliver Stone

SCENARISTES

Kieran Fitzgerald et Oliver Stone, d’après The Snowden Files de Luke Harding et Time of the Octopus de Anatoly Kucherena

DISTRIBUTION

Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto, Scott Eastwood, Nicolas Cage, Tom Wilkinson, Rhys Ifans…

INFOS

Long métrage américain/allemand
Genre : thriller/biopic
Année de production : 2015

SYNOPSIS

L’histoire d’Edward Snowden, l’ex-employé de la CIA et de l’Agence Nationale de Sécurité Américaine qui a révélé au monde entier l’existence du programme d’écoute PRISM…[/quote]

Le premier teaser (sans images du film) :

Aujourd’hui, tout va vraiment trop vite, y a même plus le temps de mourir pour avoir son biopic.
Fort heureusement, le phénomène « Jordy » s’est déroulé dans les années 90 …

Mandela à bien 4-5 films sur lui avant sa mort.

Oliver Stone avait déjà fait preuve de réactivité en étant le premier à évoquer directement les attentats du 11 septembre 2001 avec son film, là, celui avec Nicolas Cage (pas vu).
Pour une affaire comme celle-là, je comprends néanmoins que les choses aillent aussi vite, car Snowden est encore actuellement au centre de vastes enjeux politiques, et on peut penser que Stone a la « prétention » (façon de parler) de vouloir peser dans la balance, à l’échelle de son film et de son impact éventuel sur le public.

Surtout que l’affaire Snowden est quand même assez complexe, avec énormément de déclarations contraires et contradictoires, des luttes d’influence et des mensonges pour enfoncer ou protéger la NSA et les Etats-Unis. A titre personnel, je ne suis pas très au fait de la réalité des faits, et pourtant j’essaye de m’informer régulièrement et en profondeur ; je pense que le grand public doit être dans la même situation.

J’espère cependant que Stone essayera d’être objectif, autant que possible, et qu’il ne versera pas vers un pôle ou l’autre. Son fils 11 septembre était trop émotionnel, et « américanisé » dans la narration émotionnelle, pour moi.

D’abord prévue pour décembre 2015, puis pour mai 2016, la sortie de Snowden a maintenant été repoussée à septembre 2016 aux U.S.A.
Ca sent le positionnement du studio pour la prochaine saison des Awards, tout ça…

La bande-annonce :

youtube.com/watch?v=Ny6axx1Qha4