(Sondage) Habitude de lecture de mangas

Salut !

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j’essaye de savoir comment les gens lisent des mangas aujourd’hui. Que vous en lisiez beaucoup ou non, pouvez-vous m’aider en répondant à ce questionnaire :

Merci d’avance ! :wink:

J’ai rempli le questionnaire… Deux trucs m’ont interpellé :

  1. On nous demande « Vous considérez-vous comme un otaku ? Pourquoi », mais on ne peut pas répondre « non », du coup ! ~__^
  2. Êtes-vous un homme, une femme, autre… ~___^

Tori.

C’est fait :slight_smile:

  1. Ben si, on peut répondre « non » à la question : il suffit d’écrire « non » dans l’espace « votre réponse » :slightly_smiling_face:
  2. Je suppose que c’est pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans le masculin ou le féminin. C’est « all genders welcome ». En Belgique, l’administration fédérale notamment fait pareil depuis 2015 : dans ses offres d’emploi, M/F est devenu M/F/X

Également répondu, mais pour le « autre », je ne suis pas spécialement interpeler dans ce contexte, car si la notion de transgenre est presque folklorique, peu importe qu’on soit homme, femme, ou qu’on se considère comme tel, la transsexualité est le passage d’une sexualisation vers une autre, pas la création d’un être hybride (ou alors je les plains), non, ici c’est plus pour ce qui peut prétendre à être juridiquement une personne ou son représentant, par exemple une entreprise, une association, une bibliothèque, un animal, etc… (bon pour l’animal, c’est plus pour les sondages sur les préférences de croquettes que de lecture de manga).

Merci pour vos retours ^^

Pour la question d’être considéré ou non comme « otaku », on peut en effet répondre non. Je m’intéresse surtout au « pourquoi », en vérité. Tout le monde n’a pas la même définition et la même approche du terme « otaku », alors que vous répondiez « oui » ou « non », ce qui m’intéresse beaucoup, c’est de savoir comment vous vous positionnez par rapport à ce terme.

Pour la question du « autre » pour la question « êtes-vous un homme ou une femme ? », j’avoue avoir un peu hésité. D’un point de vue statistique, ce serait bien plus facile pour moi si c’est soit l’un, soit l’autre. Mais j’imagine que je me promène depuis trop longtemps sur le web pour dénigrer les gens qui ne se voient ni homme, ni femme dans mon propre questionnaire…

J’espère avoir pu éclaircir mon approche, en tout cas et merci encore pour votre participation :slight_smile:

Répondu o/
Plus de 100 mangas par an c’est un peu court comme max x), on est pas mal à lire ça en 1 ou 2 mois ici x) . Sauf si tu entendais seulement de nouveaux achats et pas des relectures?

J’ai limité à 100+ car cela perdait sens au-delà ^^". Si on lit plus de 100 tomes par an, on peut se considérer comme « grands lecteurs » (c’est du moins une définition que j’ai trouvé dans une étude sur les grands lecteurs généralistes). Et pour mon mémoire, cela me suffit ^^

A répondu :stuck_out_tongue:
J’espère que ce n’est pas trop tard et que cela sera toujours utile.

Si 100 mangas/an ç’est considéré comme « grand lecteur », je serait curieux de savoir comment ils qualifient des gens comme nous pour qui ç’est une passion de dévorer des dizaines de nouveaux ouvrages par mois (^^)

Sauf que lire 100 mangas par ans, ce n’est pas vraiment comparable à lire 100 romans par an…
J’aurais plutôt placé la barre à 500 par an, moi (ce qui fait un peu moins de dix par semaine).

Tori.

1 « J'aime »