Sondage: neuf ou occasion

ça pour le coup, ça m’énerve les gens qui bloquent le passage en s’asseyant par terre pour lire un manga qu’ils n’achèteront jamais. Ou alors ils s’appuient contre l’étagère qui nous interresse. ça ne m’est j’amais arrivé de faire ça.
Et pour le coup j’ai envie de passer un coup de gueule contre eux: Ne restez pas planté en plein milieu à lire Naruto, achetez le et tirez vous !!! Si cous voulez lire tranquille, y’a des bibliothèques!!! :imp:
Le pire que j’ai vu, c’est un type habillé bizarement (chapeau haute forme, oui oui…) qui tourait en rond sans jamais s’arrêter et qui lisait un manga en même temps, tout en rigolant super fort toutes les 10 secondes.

[quote=« E.R Man »]

Ce qui me fait penser que la Suisse n’est pas passée à l’Euro… :open_mouth:

Normal, elle ne fait pas partie de l’Union Européènne alors qu’elle fait partie de l’Europe… :laughing:

Je constate que beaucoup de gens privilégient les mangas nuefs alors que je pensais que l’occcasion avait un beau succès qui à détrôner le neuf…

En magasin (FC), je ne vois pas beaucoup de gens en acheter mais plutôt en lire tout comme à Pn C*l où je me retrouve souvent seul à en acheter (à l’heure où j’ y suis… :wink: )[/quote]

Non, on a toujours notre bon vieux franc. Et franchement ça ne me dérange pas du tout.

Et je peux te dire un truc : le jour où la Suisse rejoindra l’UE n’est pas encore arrivé. (avec les Nein-Sager de la Suisse centrale… :laughing: )

C’est vrai que dans certains commerces ça m’énerve aussi. Mais c’est pour ça que j’achète tout mes mangas dans ma boutique de BD préférée. (Bon c’est pas dur, c’est la seule :laughing: )

Un peu des 2.
Plus jeune c’était intégralement en neuf. Quand j’étais étudiant par contre et que je commençais à avoir une collection conséquente et à m’interresser à beaucoup de séries, çà m’arrangeait de trouver de l’occaz (en fait surtout pour les volumes à 9 € par exemple, que je ne voulais pas acheter sinon). J’achetais encore les naruto et autres en neuf.
Maintenant je n’ai pas de magasins d’occaz près de chez moi de toute façon. Donc pour les achats quotidiens c’est neuf (et merci amazon pour les séries non mainstream). Par contre je n’achète plus en neuf la plupart des séries populaires. Et puis actuellement je suis plus occupé à compléter petit à petit mes séries donc le neuf est plus ou moins obligatoire dans ce cas.
Par contre quand je vais dans certains magasins d’occaz comme mangatoys (environ 2-3 fois par an) , je me fais plaisir en faisant une grosse razia, juste pour le plaisir de l’achat compulsif à outrance :mrgreen:. Cà fait plein de trous dans les séries mais mon dieu que c’est bon…

Je prenais souvent que des mangas neuf avant mais maintenant comme je lis des séries déjà bien avancée ou terminée, je privilégie l’occasion. Ca me permet d 'en acheter plus :smiley:

J’achète tout en neuf mais je ne suis pas une collectionneuse. En ce moment j’aime juste suivre une quinzaine de séries auxquelles je suis accro… Alors j’achète presque systematiquement les tomes le jour de leur sortie.
@ E.R. Man et uluk7, c’est vrai que je maudis les lecteurs-crampons à la F**C près de chez moi (ça doit être un truc contagieux), qui n’achètent jamais rien et qui collent devant les rayons. J’ ai bien cru que certains allaient même finir par entrer en symbiose avec les étagères tellement ils étaient avachis dessus ! :wink: