Sondage: neuf ou occasion

En ce moment, achetez vous principalement en neuf ou en occasion ?

  • Neuf
  • Occasion
  • Environs 50-50

0 votant

Salut
Alors tout d’abord j’espère qu’un sondage sur cette question n’existe pas, en tout cas j’en ai pas trouvé.

En fait à travers ce sondage, je voulais savoir si vous achetiez, en ce moment, les manga majoritairement en neuf ou en occasion.

Personnellement, après avoir débuté ma collection il y a quelques années, j’ai découvert le marché de l’occasion, avec ses avantages et ses inconvéniants, il y en environs 3 ans. Pendant un moment j’achetais tout de même très peu en occasion. Puis petit à petit, j’ai sombré dans l’occasion pour plusieurs raison: le prix ou encore la découverte d’anciennes séries. Actuellement, je dirais que j’achète entre 70 et 80 % en occasion. Si j’ai de la chance, je peux avoir les nouveaux manga une semaine ou 15 jours après leur sortie en occasion. Alors pourquoi je me priverais.
Le marché de l’occasion m’a aussi permi d’acheter pas mal de DVD d’animes à petit prix. C’est pourquoi ma collection de DVD a été multipliée ces derniers temps. J’ai pu ainsi découvrir des films animés que j’ai toujours voulu voir sans dépenser 20€ (parce que l’animation japonaise, ça coute quand même assez cher).

Bref, pour vous ça donne quoi ?

98% de neuf. L’occasion, c’est très très rare (genre 20 tomes sur mes 1000 derniers).

Acheter massivement de l’occasion, si c’est bon pour le porte-feuille, c’est très très mauvais pour le marché du manga. Et encore plus pour les « petites » séries. Mais c’est très bon pour certains « libraires »…

Exact.

Pareil pour moi : que du neuf dans mes achats actuels.

D’une part, acheter d’occasion n’est pas toujours possible pour les séries les moins populaires. D’autre part, ces mêmes séries ont, par hypothèse, bien besoin de soutien.
Faut parfois voir un peu plus loin que son portefeuille : un manga qui ne se vend pas, ça doit s’acheter neuf. Si c’est pour se retrouver avec un truc stoppé en cours parce qu’on a voulu économiser quelques euros, on se retrouve bien avancé.
Après, pour les séries qui marchent bien, pourquoi pas… Celui qui doit rattraper 60 One Piece aura sans doute tendance à chercher un lot d’occasion, et on peut le comprendre. (À l’inverse, celui qui voudrait commencer Ippo et qui suivrait le même raisonnement aurait tort, puisque la série est découpée et que la bonne poursuite de la série dépend des ventes).

J’ai répondu 50-50 mais en réalité je dirai plutôt 80-20.
D’ une part pour ce qu’a déjà dit Chris et d’autre part car il m’arrive d’acheter des mangas introuvable autrement.

80% neuf et 20% occasion, j’achete en neuf toutes les séries que j’ai en cours ou celle que je souhaite commencé.

en occasion des one shot si je tombe dessus et des séries complétes que je n’aurais pas acheté en neuf.

Bah à vrai dire, si en ce moment j’achète massivement de l’occasion, c’est que niveau finance, je ne peux pas suivre toutes les séries que je voudrais. J’ai pas de revenu vu que je suis encore étudiant.
Peut être qu’avec le temps, je pourrais me permettre de revenir vers le neuf.

Tout dépend des séries: j’achète pas mal d’occasion pour les séries finies et assez longues (Hikaru no go et GTO en ce moment par exemple), ou alors pour certaines séries qui commencent à dater (récemment j’ai acheter les 9 tomes de Gunnm première édition d’occasion). Après j’achète évidemment aussi beaucoup de neuf, ne serait-ce que pour pouvoir suivre les séries ou alors pour certaines « petites » séries qui méritent d’être soutenues.

Pareil que toi, j’ai quand même mis neuf car j’achète assez rarement de l’occaz

J’achète plutôt du neuf, mais ça dépend des séries :
-Une série ultra populaire et qui ne fait pas forcément partie de mes collection favorites, je l’achète plutôt d’occasion (C’est comme ça que j’ai acheté mes Naruto et mes Bleach, par exemple) : primo, ces séries n’ont pas forcément besoin de soutien, secundo, on les trouve facilement d’occasion, tertio, vu que je ne tiens pas plus que ça à ces séries, pourquoi y mettre le prix fort ? ~____^
-Une série qui n’est plus disponible mais m’intéresse sera achetée, elle aussi, d’occasion (mais là, on n’a pas tellement le choix).
Pour le reste, je privilégie le neuf.

Tori.

Je préfère le neuf mais je prend en occasion quand j’ai du mal à trouver en neuf…

[quote=« ivan isaak »]98% de neuf. L’occasion, c’est très très rare (genre 20 tomes sur mes 1000 derniers).

Acheter massivement de l’occasion, si c’est bon pour le porte-feuille, c’est très très mauvais pour le marché du manga. Et encore plus pour les « petites » séries. Mais c’est très bon pour certains « libraires »…[/quote]

[quote=« chris936 »]Exact.

Pareil pour moi : que du neuf dans mes achats actuels.

D’une part, acheter d’occasion n’est pas toujours possible pour les séries les moins populaires. D’autre part, ces mêmes séries ont, par hypothèse, bien besoin de soutien.
Faut parfois voir un peu plus loin que son portefeuille : un manga qui ne se vend pas, ça doit s’acheter neuf. Si c’est pour se retrouver avec un truc stoppé en cours parce qu’on a voulu économiser quelques euros, on se retrouve bien avancé.
Après, pour les séries qui marchent bien, pourquoi pas… Celui qui doit rattraper 60 One Piece aura sans doute tendance à chercher un lot d’occasion, et on peut le comprendre. (À l’inverse, celui qui voudrait commencer Ippo et qui suivrait le même raisonnement aurait tort, puisque la série est découpée et que la bonne poursuite de la série dépend des ventes).[/quote]

Tout à fait d’accord avec les arguments avancés, et je soutiens moi aussi au maximum les éditeurs avec du neuf. Le récent arrêt de publication de 7-Seeds, une des plus belles oeuvres que pouvait fournir l’univers du manga, m’a d’ailleurs conforté dans l’idée qu’acheter d’occasion, en ces cas de séries méconnues et fortement qualitatives, n’était pas un comportement responsable. (ou devrais-je dire « manga-citoyen »)

Cela étant, pour les séries que j’ai pu louper à une époque et qui sont introuvables en neuf, je me rabattrais sur l’occasion bien sûr, ce qui conduit aussi, en général, à ce que mes tomes achetés d’occasion soient plus chers que si je les avais achetés neufs :confused: (d’ailleurs, même si une série n’a plus que la moitié de ses tomes dispos en neufs et que je vais bien plus galérer à trouver les tomes manquants d’occas, je préférerais, la plupart du temps, quand même acheter ces tomes épars qu’avoir facilement un lot entier en occas)

Néanmoins, je n’exclus pas, comme Tori, me diriger un jour ou l’autre sur un achat d’occasion pour des séries shônen ultra populaires (bleach, naruto ou eyeshield21 par exemple) mais même là je me tâte, d’autant mieux que j’ai suffisamment de retard de lecture pour éviter de me disperser ^^’’

Je n’ai que du neuf. Parce que je n’aime pas faire des emplettes sur le net et parce qu’il n’y a pas de magasins qui vendent des mangas d’occasion dans ma ville.

L’avantage du neuf est la qualité, mais même neuf parfois le livre est abimé. Et les occasions sont intéressants pour le prix, c’est clair. Mais la qualité ne suit pas toujours.

Neuf à 99% . L’occasion… ben c’est à l’occasion! ^^ quand je tombe sur un truc bradé qui me semble mériter une lecture plus approfondie qu’un feuilletage dans le magasin…
Pour dire, ma dernière occase je crois que c’était la forêt de Midori… ça remonte!
Et puis je suis de moins en moins patiente avec l’âge, donc quand je vois un nouveau tome des séries que je suis, je l’achète, je n’attends pas.

Niveau occaz, je prends les séries introuvables autrement (ikkitousen ou aqua/aria par exemple), même si je l’ai fait pour qq volumes de séries disponibles. Ainsi que les manga jap, quitte à mettre le prix fort, autant que ça soit en français (ou anglais), et chez book-off la qualité est souvent là (et pour 2€ on va pas trop chipoter).

Je prend pas mal de séries en occasion. Principalement les premiers de tomes de séries que je veux découvrir (gunslinger girls, geobreeders, zero one) mais aussi des serie terminées et anciennes (lawful drug, clamp school détective) ou bien des séries que j’ai lu en bibliothèque et que j’ai envie de posséder (death note, les petites fraises). Surtout qu’a 2€ le manga en très bon état pourquoi se priver ?

En ce qui me concerne j’ai voté neuf. J’ai très peu de tomes d’occasion dans ma collection, je préfère acheter neuf car il y a normalement une meilleure qualité, c’est logique. Mais comme moi aussi je suis encore étudiant et que je n’ai pas de revenu, ça m’arrangerai bien de payer moins cher les mangas en les prenant d’occasion. C’est pourquoi ces derniers temps (avec l’augmentation) je recherche plus les tomes d’occasion, sans pour autant les acheté car encore une fois, je suis assez pointilleux sur la qualité. Quand je vais à la boutique la plus proche de chez moi je fais très attention à ça et au final, même si j’ai prévu de prendre des occasions je fini par prendre du neuf :laughing:

C’est comme moi, étant étudiant, le marché de l’occasion est une bonne alternative. Pour ce qui concerne la qualité des mangas que j’achète d’occasion, je fais quand même attention à la qualité. Si il y a un défaut, même minuscule, je ne le prend généralement pas. Mais j’arrive à en trouver en bon état car je vais à 5 boutiques différentes qui vendent de l’occasion (qui sont d’ailleurs très peu éloignées les unes des autres). ça a ses avantages d’habiter près de Paris.

neuf pour moi :
J’imagine que le marché de l’occasion est forcement attrayant pour des portefeuille limité, mais n’ayant pas ces soucis là je préfère largement la qualité d’un tome neuf et j’ai un peu l’impression de soutenir la production (surtout suite à mon désespoir de constater l’abondon de certaines series suivies et que je trouvais particulièrement intérressantes…)
Je me retourne sur l’occasion uniquement pour récupérer des tomes manquants sur des series qui ne sont plus éditées et cela reste extremement rare.

En général, je profite pour faire le plein de mangas quand je vais en France, les livres sont bien meilleurs marcher que chez moi. La dernière fois j’ai économisé une 50aine de francs. C’est une autre alternative. ^^

Ce qui me fait penser que la Suisse n’est pas passée à l’Euro… :open_mouth:

Normal, elle ne fait pas partie de l’Union Européènne alors qu’elle fait partie de l’Europe… :laughing:

Je constate que beaucoup de gens privilégient les mangas nuefs alors que je pensais que l’occcasion avait un beau succès qui à détrôner le neuf…

En magasin (FC), je ne vois pas beaucoup de gens en acheter mais plutôt en lire tout comme à Pn C*l où je me retrouve souvent seul à en acheter (à l’heure où j’ y suis… :wink: )