SORCIÈRES (Christophe Chabouté)

Discutez de Sorcières (Chabouté)

Mon premier contact avec le travail de Chabouté s’est fait à l’occasion de la première édition de Sorcières, au Téméraire, en 1998 (et je me rends compte que j’avais suivi de près l’activité de cet éditeur).

Sorcieres_28032003

Séduit par le dessin, que je trouvais à mi-chemin d’un Guillaume Sorel et d’un Didier Comès (c’est encore plus frappant en noir et blanc), je me suis plongé dans ce recueil d’histoires courtes alliant sorcellerie, surnaturel et bêtise humaine, des petits contes cruels dont personne ne sort grandi. De l’humour noir dans un univers campagnard un brin inquiétant.

PlancheA_24984

Depuis lors, le recueil a été réédité chez Vents d’Ouest, dans une version plus longue (qui correspond peut-être à l’addition du premier album et d’un éventuel second, alors en cours de route). Je n’ai pas cette version, je devrais cependant m’y intéresser, tant la première version m’avait parue séduisante.

Jim

Depuis trois jours, Glénat fait circuler une newsletter spécial confinement.
Dans chacune, ils livrent une petite interview d’un auteur de BD confiné.
Maladroit que je suis, j’ai foutu la première à la poubelle, allez comprendre. Donc je ne me souviens même plus qui c’était, le premier auteur interrogé (si quelqu’un l’a encore, qu’il n’hésite pas soit à la reproduire sur une sujet correspondant, soit à me la faire suivre…).
Bref.
Et donc, le deuxième auteur, c’est Christophe Chabouté. Voilà ce qu’il raconte :

- Comment se passe votre confinement (lieu, habitudes etc.)?
Ben j’habite sur l’ile d’Oléron et on a l’air pour le moment encore assez préservé ici ! Mais prudence !
Au quotidien je bosse (comme d’hab.) le nez sur ma table.
Rester chez soi, ça change vraiment peu le quotidien d’un auteur de BD…
Par contre mon chat triche au Scrabble et me plume au poker le soir… Il ne range jamais ses jouets, il bouffe toutes les cacahuètes à l’apéro, se tient mal à table et la nuit il ronfle !

- Quelles idées proposez vous pour plus de solidarité (famille, voisins, amis, confrères, etc)?
Un auteur, un dessinateur, un musicien n’est pas « indispensable » et « ne sert pas à grand chose » en ce moment… Les vrais super héros sont en train de se battre au quotidien, dans les hôpitaux, dans les magasins, dans les camions etc… Et avec tellement peu de moyens, bravo à eux !…
En plus d’imprimer et de photocopier des attestations pour mes voisins, du haut de mon « inutilité » et avec mes petits bras musclés, je publie un dessin assez régulièrement sur les réseaux sociaux… C’est juste une petite goutte d’eau…
Voilà aussi quelques liens d’émissions sympa à écouter ou réecouter en bossant ou en ne bossant pas… beaucoup d’heures d’écoute chouette !

https://www.franceculture.fr/emissions/metronomique
https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre
https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal
http://www.litteratureaudio.com

- Comment votre travail de création est il affecté , et quelles visions nouvelles cette crise peut elle vous apporter?
Mon travail n’en est pas vraiment affecté… J’ai l’habitude d’être seul, j’arrive à le gérer au quotidien… On a les moyens grâce à internet pour entendre, voir, papoter avoir des contacts avec nos proches…
On nous demande de simplement rester chez nous… Au milieu de bouquins , de musique, de films a volonté, au milieu du confort… C’est pas vraiment la mer à boire pour le moment…
On revient à certains fondamentaux, certaines bases… Et on prend plus le temps de regarder, d’écouter aussi… Je crois…

Jim