Space Boulettes sera également disponible le même jour en édition Deluxe.
Le site de l’éditeur : casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/space-boulettes
Space Boulettes sera également disponible le même jour en édition Deluxe.
Le site de l’éditeur : casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/space-boulettes
A lire dans toutes les bonnes salles de shoot !
Evidemment, ça n’a rien à voir. On parle de Craig Thompson, quand même.
J’ai mis un bon chapitre pour rentrer dans l’histoire. Une petite fille qui part à la recherche dans l’espace, en soit, une histoire qui n’est pas très originale, mais j’aime bien l’univers créé, si ce n’est que je le trouve quand même un peu trop pipi-caca (c’est vraiment mon bémol sur l’aspect créatif).
Donc, on est dans un space opera, avec plein de perso haut en couleur, et une histoire sur l’amitié et la famille. La forme est assez intéressante, parce qu’il beaucoup de travail sur les onomatopées, ainsi qu’une volonté de rendre la narration très dynamique et de jouer un peu avec les codes pour la mise en page. Et puis il y a de l’easter egg. Alors, en soit, on détecte ou on détecte pas, on s’en fout. Mais j’avoue que les notes de traduction de fin d’album, qui apportent des explications sur le pourquoi de telle ou telle traduction (ou pas, d’ailleurs), les validations par Thompson, les références linguistiques et culturelles américaines (bon, y a aussi des références bibliques, mais je trouve que ce n’est pas fait dans le sens positif),… c’est très intéressants, et je trouve que ça apporte un peu de contenu au récit.
Alors, ouais, c’est plein de bienveillance, mais ça me semble plus riche qu’on le pense, de prime abord, avec pas mal de thèmes évoqués : les déchets, les expériences sur les animaux, les logements aux Etats-Unis … Pour un livre un peu jeunesse, je n’ai pas eu l’impression qu’il se soit retenu de ce côté-là.
Donc, oui, la cahier supplémentaire a vraiment son utilité, même si la deuxième partie de l’album n’est pas pauvre en thèmes.
Ce bouquin a bien ma préférence sur Blankets.
Mais ce n’est pas sûr que je le conseillerais de prime abord. A cause de mon bémol, au moins.
Précision, à froid : ça parle quand même beaucoup d’écologie, de bien-être animal (du moins, des tests sur animaux), de la relation élites/milieux ouvriers et je trouve que c’est écrit assez justement.