SPACE CAPTAIN MIYUKI t.1-2 (David Lumsdon / Fernando Ruiz)

Format : 17 x 26 cm.
Pages : 40.
Couverture : Souple.
Sortie : 14/11/2025.
6 euros

Format : 17 x 26 cm.
Pages : 40.
Couverture : Souple.
Sortie : 14/11/2025.
6 euros

J’avais pas fait gaffe à la pagination, si bien quand j’ai fini l’un, puis l’autre, je me suis surpris de n’avoir pas lu ça trop vite.
Donc, voici un spin of de Ménage à 3, où l’auteur fait évoluer les personnages principaux des deux premiers tomes (peut être même que du 1er) dans un univers de space opera, entre Star Wars et Star Trek avec une pincée de Cobra, mais sans pour autant chercher à singer les sagas ou à faire des clins d’œil aux fans, bien au contraire. Car si le début rappel un peu la cantina, la suite s’émancipe totalement des références (peut être pas pour certaines fringues), tout en restant bien dans le genre, avec un beau rythme. 80 pages d’action quasi non-stop, ponctuées de quelques scènes un peu chaudes, très rarement montrées (je crois qu’on voit un sein) mais toujours suggérées, le tout avec parcimonie, car c’est avant tout un récit d’aventure. C’est très rigolo de voir ce spin of totalement féminin, où les mecs sont à peine présents. Je trouve assez sympa en fait, pas de testostérone, juste des nanas qui règlent leurs histoires entre elles.
Et puis ça finit plutôt bien, ça raccroche des wagons de manière assez inattendue, contrairement au récit sur les zombies. C’est pas con, classique dans le cadre d’une série télé, mais pas con.
Fernando Ruiz fait le boulot, au niveau du rythme et de l’expressivité. Je ne le trouvais pas très à l’aise au début avec le style « Archie de l’espace », mais en lisant le 2ème tome, je me demande si l’encreur n’y est pas pour beaucoup, car je trouve que l’association avec Jason Walstrip (sans le tease) fonctionne mieux qu’avec Saiful Remy Mokhtar. Mais peut être que je chipote.

Une récréation qui ne paie pas de mine, mais qui n’a rien à envier à d’autres pastiches ou même des récits space opera qui se prennent au sérieux. Et avec ce côté sexy qui va avec ces persos.

2 « J'aime »