Comédie/drame/aventures
Long métrage américain/australien
Réalisé par Clint Eastwood
Scénarisé par Ken Kaufman et Howard Klausner
Avec Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, Donald Sutherland, James Garner, Marcia Gay Harden, James Cromwell, William Devane…
Année de production : 2000
L’histoire de Space Cowboys, que Clint Eastwood a réalisé entre Jugé Coupable et Créance de Sang, débute en 1958. Francis « Frank » D. Corvin, William « Hawk » Hawkins, Jerry O’Neill et Tank Sullivan sont quatre amis faisant partie du projet Daedalus, le programme test de l’U.S. Air Force pour la conquête spatiale. Les quatre acteurs choisis pour incarner les personnages jeunes ont été doublés par les quatre stars du film en V.O. et par leurs doubleurs en V.F., ce qui n’était pas vraiment utile (cela donne l’effet bizarre de comédiens dans la vingtaine/trentaine avec des voix plus âgées) tant la distribution est bien choisie (Toby Stephens ressemble vraiment ici à Clint jeune).
À cause du tempérament casse-cou de Hawk, qui cause encore une fois des milliers de dollars de dégâts, le programme est annulé et remplacé par la NASA…et les pilotes qui rêvaient de partir dans l’espace sont remplacés par un chimpanzé. Quarante ans plus tard, un antique satellite de communication russe menace de s’écraser sur Terre. À l’intérieur se trouve un module de commande créé à l’époque par Frank Corvin. Comme il est le seul à pouvoir le réparer, il négocie le retour de son équipe que Bob Gerson (le toujours très bon James Cromwell), directeur de la NASA et ancien responsable de Daedalus, accepte non sans réticences d’envoyer dans l’espace…
Le scénario de Space Cowboys est très classique et même souvent prévisible dans son déroulement, avec des situations amusantes autour de ces vétérans présentés dans un premier temps comme un peu « trop vieux pour ces conneries ». Ce qui n’est absolument pas gênant tant la dynamique formée par les quatre stars représente le coeur et l’âme du long métrage. Frank, Will, Jerry et Tank sont attachants et même si leur expérience passée a pu rendre les deux premiers amers, ils sautent sur l’occasion pour accomplir leur rêve, cette occasion qu’ils avaient raté quatre décennies plus tôt. Ce qui s’exprime notamment par l’une des plus belles scènes du film, lorsque les papys astronautes admirent la Terre à proximité du satellite datant de la Guerre Froide…avant un dernier acte plus soutenu niveau suspense…
L’alchimie entre Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, Donald Sutherland et James Garner fonctionne parfaitement. Si Clint et Tommy Lee Jones n’avaient pas encore tourné ensemble, ce n’était pas le cas pour les deux autres. Donald Sutherland avait partagé l’affiche avec Eastwood en 1970 dans le film de guerre humoristique De L’Or pour les Braves de Brian G. Hutton…et pour James Garner, cela remonte à encore plus loin, à un épisode de la saison 2 de la série Maverick en 1959.
Space Cowboys a très bien marché au box-office, stoppant ainsi une série de résultats décevants pour Clint Eastwood qui n’avait pas dépassé les 160 millions de recettes mondiales depuis le succès de Sur la Route de Madison en 1995.