En passant chez BDLib, j’ai pris les numéros 5 et 6 de la nouvelle mouture de Spécial Strange.
On y trouve toujours des kirbyades, un cross-over entre les GI Joe et les Transformers, et quelques nouveautés.
Mais surtout, je note l’arrivée des Héros du Multivers, série animée par Chris Malgrain, et dont le principe est simple : Frank Foster, personnage central de ses Formidables, explore les mondes parallèles et nous dévoilent différents héros venus de Terres alternatives.
C’est sympa, plein de références, assez bavard mais franchement, c’est pas plus mal pour s’immerger dans ces univers (qui renvoie qui à la Division Alpha, qui aux Quatre Fantastiques ou aux Challengers de l’Inconnu…). Ce qui est pas mal, c’est la construction, souvent éloignée du schéma classique (découverte des pouvoirs, confrontation, épreuve, victoire…) pour mieux savourer les différences. C’est plutôt riche et dense (beaucoup de cases), on pourrait reprocher de manquer d’espace pour des vignettes qui tabassent, mais en même temps, c’est assez immersif.
Le rédactionnel, qui n’est pas trop envahissant, parcourt l’histoire de la première version de Spécial Strange, revient sur L’Étincelle, attraction du Futuroscope, ou dresse le portrait de Bob Layton. De plus en plus, je trouve la partie BD régulière et intéressante : le rythme semble s’être installé.
Jim