SPÉCIAL ZEMBLA #1-175

Moi non plus.
:wink:

En fait, je ne dessine plus. Mais à l’époque, je dessinais. Je m’étais retrouvé au chômage, après mon divorce, et je m’étais demandé ce que je pouvais faire avec mes deux mains et pas d’argent. J’avais du papier, des crayons, donc j’ai commencé à faire des illustrations pour des potes, puis j’ai eu quelques dessins publiés dans Scarce et dans l’Inédit, ce qui m’a permis d’être contacté par un scénariste de Soleil pour faire un album. Le bouquin ne s’est jamais fait (j’ai réalisé 31 pages, donc certaines ont servi pour un récit court que j’ai fait dans un Spécial Zembla, en mode recyclage), mais malgré cet « échec » ça m’a donné confiance. J’ai fait quelques boulots pour une agence de comm à quelques kilomètres de chez moi. Et dans le même temps, j’ai commencé à faire des illustrations pour les pockets. Ce sont en gros les années 1997-1998. Le temps que certaines de ces illustrations soient publiées, j’avais été engagé chez Semic. Et là, j’ai commencé à écrire pour les autres. Ce que je trouve nettement plus grisant. J’ai encore fait quelques illustrations, des couvertures pour les pockets, une illustration hommage dans le recueil 1881, une autre dans un tome de Goon chez Delcourt, mais je crois bien que ce sont les dernières. Désormais, je dessine à l’occasion de séances de dédicaces, mais c’est à peu près tout.

Jim