SPECTACULAR SPIDER-MAN : L'INTÉGRALE 1981-1988 (Collectif)

image

Je continue de rattraper mon retard de lecture sur les intégrales. Peter David nous livre des récits plus proche de l’homme de la rue. C’est pas forcément ce que je préfère. Mais certains récits sont agréables. Par contre un peu d’unité graphique aurait été pas mal. Dans ce tome, c’est la valse des dessinateurs et des encreurs et c’est bien dommage. Le tome suivant à l’air d’être encore pire à ce niveau là, va falloir que je m’accroche.
Y’a-t-il des runs sympas qui arrivent par la suite? Pareil pour les web of spider-man. Je me tâte à ne poursuivre que les épisodes d’amazing.

Conway durant les années Salicrup (87-91) puis DeMatteis (mieux que Michelinie en face).

Le parent pauvre des titres Spider-Man de cette période, donc le plus dispensable.

Merci.

SPECTACULAR SPIDER-MAN : L’INTÉGRALE 1988

Gerry Conway, Peter David, Sal Buscema I 304 pages, 36,00 €

Une année qui marque un tournant dans la série avec la fin de l’ère Peter David et l’arrivée au scénario de Gerry Conway, l’homme qui a tué Gwen Stacy ! Parmi les vilains, la Tarentule et Tombstone sont à l’honneur dans des épisodes mythiques !

(Contient les épisodes US Spectacular Spider-Man (1976) 134-145 et Annual 8, précédemment publiés dans BEST OF MARVEL : SPIDER-MAN – LA MORT DE JEAN DEWOLFF, MARVEL OMNIBUS : THE EVOLUTIONARY WAR et Nova 135-143)

15 JUIN

Mon dieu que j’aime ce run Conway/Buscema…

Qui souhaitait depuis longtemps une réédition de cette période (alors que DeMatteis attend toujours une réédition de son run), en ayant marre à force d’être réduit à son rôle de fossoyeur de Gwen (à ce sujet, l’Annual 8 lui a permis de retconner la véritable nature du premier clone de Gwen, avant que cela ne se complique encore plus avec la seconde saga du clone).

Je le découvre via ce volume et comme je te comprend. Les débuts de Tombstone et le retour de Boomerang m’ont procuré beaucoup de plaisir à la lecture. Et avoir enfin une stabilité graphique avec Buscema me ravit. Reste l’annual par Bagley qui m’a moins convaincu, la faute à ces jeunes dieux qui m’ont guère intéressé. Ils sortent de où d’ailleurs ? C’est une réponse au crossover millenium chez dc ?

Ils s’appellent comment ?

Les jeunes dieux

Ils sont apparus dans Thor #203 au départ (de Conway justement).

Surtout une réponse aux Forever People et autres New Gods (Conway a oeuvré sur les néo-dieux dans les 70’s, en tentant de les superheroïser).

Je n’ai jamais lu cet Annual, et je suis content de savoir que ces personnages sont devenus quelque chose après les épisodes dans Thor.

Jim

Une apparition dans l’annual de Spider-Man et une histoire découpée en 9 parties dans MCP tout ça par Conway, c’est pas fou. Les autres scénaristes n’ont pas voulu jouer avec.

Ou alors Conway était leur seul planche de salut, or il est parti bosser à la télévision à ce moment-là (ce qui explique le creux dans sa bibliographie entre 1992 et 2009).

Je profite de la réédition de l’année 79 pour découvrir ces épisodes. La saga avec Carrion livre son lot de rebondissements et d’aventures. En feuilletant la suite j’entrevois une confrontation du lézard avec Iguana et ne connaissant pas ces épisodes je ne peux que penser à ceux beaucoup plus récents dessiné par Angel Mediba ou le lézard se fritte avec Stregon. Hommage ou coïncidence ?

Spectacular Spider-Man : L’intégrale 1980 (Nouvelle édition) (T22) Broché – 13 mars 2024

de Bill Mantlo (Avec la contribution de), Tom DeFalco (Avec la contribution de), Roger Stern (Avec la contribution de), & 3 plus

Spider-Man a guéri le Lézard… mais à quel prix ? C’est au tour du héros de devenir un monstre ! Peter Parker fait également alliance avec Giant Man, affronte Morbius et le Vautour, et se joint aux Fantastiques face aux Terrifics ! Et ça n’est que le début ! Beaucoup attendaient la réédition de cette INTÉGRALE qui célèbre 1980, une année de transition pour la série Spectacular Spider-Man puisqu’elle passe entre les mains d’une équipe artistique différente quasiment chaque mois ! Comme on est chez Marvel, on a droit à un défilé de superstars !

  • Éditeur ‏ : ‎ Panini (13 mars 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 272 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1039123068

Cool, c’est la dernière qui me manquait

J!attends la 83.