SPERANZA - D'OR ET D'IVOIRE (Éric Corbeyran / Achille Braquelaire)

Éric Corbeyran sur son compte Facebook le 12 avril 2024 :

SPERANZA (Philéas) 15 ans après la fin de la série IMAGO MUNDI (14 épisodes parus chez Dargaud), je retrouve mon ami Achille Braquelaire pour signer ce one shot qui dénonce les abus et les trafics sur le sol africain à travers le regard tenace d’une jeune journaliste. Sortie prévue : fin mai.

Jim

Speranza

Tanzanie. Des coups de feu éclatent dans la nuit, au beau milieu de la savane, dans une réserve. Deux éléphants s’écroulent. À l’aube, les hyènes et les vautours se disputent leurs cadavres.
Du trafic d’ivoire au trafic d’or, Iris Speranza va remonter au mépris du danger une filière dont les ramifications s’étendent jusqu’aux finances et à la politique européennes…
Speranza est une série qui a pour ambition de sensibiliser le grand public aux problématiques contemporaines (écologie et sauvegarde de la planète, misère et lutte contre les inégalités, mondialisation et corruption, société numérique et libertés individuelles, etc.) sous la forme d’une fiction puisant ses fondations dans la réalité du 21ème siècle.

De par sa double essence - une enquête journalistique menée tambour battant dans un cadre exceptionnel - Speranza revendique une double identité de genre : à la fois polar et récit d’aventure.

Le premier épisode, intitulé D’or et d’ivoire, se déroule en Tanzanie : il y est question de l’organisation d’un trafic d’ivoire, dont les rouages révèlent aux protagonistes un lien vers une série de malversations au sein d’une exploitation aurifère dont l’influence se ressent jusque dans les quotidien des européens.

Iris Speranza est une journaliste d’une trentaine d’années. Métisse, née d’un père français et d’une mère sud-américaine, c’est une femme de conviction et une reporter combative. Son courage et sa ténacité seront les clés du succès de son enquête.

  • Éditeur ‏ : ‎ Phileas (30 mai 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2491467771
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2491467777
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

​Éric Corbeyran
Né en 1964, Corbeyran réside à Bordeaux depuis 1987. Passionné par l’image fixe et le fantastique, il se tourne naturellement vers la bande dessinée et signe son premier scénario en 1990 aux éditions Vents d’Ouest. Auteur résolument tourné vers les genres populaires, il est aujourd’hui l’un des scénaristes français les plus féconds de sa génération avec une biblio forte de plus de 430 albums. Il rencontre le succès en 1997 avec la série Le Chant des Stryges (Delcourt), dessinée par Richard Guérineau. Récit à haute densité, narration complexe et tentaculaire, l’univers des Stryges jette une lumière inquiétante sur les origines de l’humanité en même temps qu’il pose les bases du renouveau du thriller fantastique en bande dessinée. À l’aise dans tous les registres, Corbeyran crée Imago Mundi à l’aube des années 2000 avec son complice Achille Braquelaire et le dessinateur Luc Brahy. Ce thriller scientifique publié par Dargaud comptera 14 épisodes. En 2011, il prend un virage à 180° en se lançant dans l’écriture d’une saga familiale ayant pour cadre la région bordelaise et pour sujet le vin : Châteaux Bordeaux (Glénat). Speranza est sa nouvelle création.

Achille Braquelaire
Mathématicien de formation, chercheur au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), Achille Braquelaire rencontre Éric Corbeyran en 1993 et écrivent ensemble les scénarios de la série Imago Mundi, dont les héros sont des archéologues utilisant une technique d’images numériques permettant de fouiller à distance des sites fragiles ou dangereux. La série Climax des mêmes auteurs est dérivée de la série Imago Mundi à l’occasion de l’année polaire internationale.

Salaheddine Basti
Dessinateur marocain diplôme de l’École des Beaux-Arts de Casablanca et installé à Angoulême, Salaheddine Basti réalise sa première bande dessinée pour les éditions Glénat, Far Cry, en collaboration avec Afif Khaled et Mathieu Mariolle. Le sous-titre de cet album, Les Larmes d’Esperanza, prédestinait Salaheddine à prendre en main le destin d’Iris Speranza, la journaliste d’investiagation imaginée par Corbeyran et Achille…