SPIDER-MAN : INSIDE THE WORLD… (Matthew K. Manning)

On vient de m’offrir deux bouquins très cools, issus du catalogue DK (un packageur anglais spécialisés dans les guides de sujets de pop culture, dont beaucoup sont disponibles notamment chez Semic, mais aussi chez Eclipse et bientôt chez Huginn & Muninn) : le guide des Avengers et le guide de Spider-Man. En VO.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51y0yCiO6IL.SS400.jpg

[quote=“Amazon”]The ultimate web-slinger is back in this exciting and informative ultimate guide. Spider-Man: Inside the World of your Friendly Neighborhood Hero traces Spider-Man’s entire career from his high-school beginnings as Peter Parker to his love affair with the enchanting Mary Jane.

With foreword by Stan Lee and full details of Spidey’s powers granted from the bite of an irradiated spider, as well as significant adventures, battles, loves, allies, and enemies, this all-inclusive book has a strong focus on storylines and conflicts within Spider-Man’s world. Come to find out how your friendly neighborhood Spider-Man came to be created in 1962 and how the character has developed over the years. Full of interesting facts and dynamic comic book art, Spider-Man: Inside the World of your Friendly Neighborhood Hero is the tell-all to the famous Amazing Spider-Man.

Reading level: Ages 8 and up
Hardcover: 200 pages
Publisher: DK CHILDREN (April 30, 2012)
Language: English
ISBN-10: 0756690897
ISBN-13: 978-0756690892[/quote]

Ils sont bâtis selon un modèle chronologique, abordant ici l’histoire du Tisseur de Toile selon une optique historique, autour des décennies et d’épisodes clés (la mort des Stacy ou de Jean Dewolff, la dernière chasse de Kraven…). L’auteur s’attarde aussi sur les vilains principaux, passe en revue les sagas les plus marquantes et les couvertures mémorables. Il y a notamment une déclinaison, sur une double page, des variantes de la couverture d’Amazing Fantasy #15 qui est assez réjouissante.
Du biscuit pour les fans.

Signalons que ce tome est écrit par Matthew K. Manning, qui a déjà signé des bouquins chez DK, et notamment le guide ultime de Wolverine.

Jim

Le contenu est-il vraiment différent du premier guide de Spidey paru chez DK (et sorti chez Semic) ? J’ai feuilleté rapidement celui des Avengers, et si certaines pages me semblaient nouvelles, notamment parce qu’elles couvraient des périodes plus récentes, j’avais le doute sur d’autres. Donc est-ce simplement une MAJ des premiers ouvrages, ou quelque chose d’entièrement nouveau, reprenant le nouveau format imposé par l’ouvrage consacré à Iron Man et celui sur Wolverine ?

C’est quelque chose de nouveau. DK a mis sur pied une collection de guides qui prennent le sujet un peu différemment. Les précédents avaient une approche plus thématique, axée sur les personnages, notamment. Certes, des doubles pages par décennies permettaient de resituer, mais ensuite, les personnages et aventures de ces décennies étaient traitées un peu hors contexte, dans l’optique “tout ce qu’il faut savoir sur tartempion”. C’était un semblant d’ordre chronologique éditorial, grosso modo.
Dans cette nouvelle collection (il y a aussi un volume sur Batman, et je crois que le Superman est en préparation, sans doute pour l’année prochaine, film oblige), c’est beaucoup plus chronologique : les décennies sont nettement plus marquées, les récits sont abordés non pas par le biais des personnages (alliés ou ennemis) mais par celui des sagas, quelques personnages ont droit à des doubles pages, de même que certains numéros importants ou certaines sagas sont nommément extirpés du lot pour être mis en valeur.
Les textes sont différents, et les auteurs ne sont pas les mêmes (même si, en l’occurrence, Matthew Manning avoue s’être appuyé sur le travail de Tom DeFalco, qui est crédité également…). Mais globalement, c’est un nouveau bouquin, non seulement parce qu’il a une dizaine d’années de plus à traiter, mais aussi parce qu’il est pensé différemment.

Jim

Ok, bah je pense que je vais me laisser tenter dans les mois qui viennent alors. Je suis très client de toutes les premières versions (il me manque juste le gros volume concernant tous les perso Marvel, mais j’ai chez Semic ceux sur Spidey, les FF, les Avengers, Hulk, X-Men, Wonder Woman, Batman, JLA, Superman, Catwoman, Conan, et chez DK celui sur DC et le Ghost Rider… du coup il me manque ceux de la nouvelle collection (Iron Man, Wolverine, et ceux que tu cites du coup), sur lesquels j’hésitais encore (en feuilletant le Wolverine j’avais vraiment l’impression qu’il n’y avait quasi plus de texte, là où les premières enccyclopédie étaient assez sympa à ce niveau).

En tous cas, DK fait toujours du très bon boulot et je surveille souvent leurs sorties (j’avais pris le Pixarpedia pour mon frère, un gros volume sur les films Pixar, et j’ai préco la semaine dernière le Star Wars: The Old Republic Encyclopedia). A l’époque où je ne lisais pas du tout de DC, j’avais lu avec plaisir les volumes consacrés à ses perso chez Semic :slight_smile: Ils ont le mérite de présenter pas mal de choses, et jouissent d’une bonne mise en page, bien plus agréable en tout cas que les encyclopédies présentant les perso dans l’ordre alphabétique qui sont parues chez Panini y a quelques années.

[quote=“Zeid”]

Ok, bah je pense que je vais me laisser tenter dans les mois qui viennent alors. Je suis très client de toutes les premières versions (il me manque juste le gros volume concernant tous les perso Marvel, mais j’ai chez Semic ceux sur Spidey, les FF, les Avengers, Hulk, X-Men, Wonder Woman, Batman, JLA, Superman, Catwoman, Conan, et chez DK celui sur DC et le Ghost Rider… du coup il me manque ceux de la nouvelle collection (Iron Man, Wolverine, et ceux que tu cites du coup), sur lesquels j’hésitais encore (en feuilletant le Wolverine j’avais vraiment l’impression qu’il n’y avait quasi plus de texte, là où les premières enccyclopédie étaient assez sympa à ce niveau). [/quote]

Je n’avais même pas remarqué qu’il y avait un guide de Ghost Rider.
Zutalor, je l’ai pas !
Et tu as raison de citer les récents guides sur Wolverine et Spider-Man (également écrits par Matthew Manning), parce qu’ils sont exactement sur le modèle. Si tu les as, tu vois exactement ce que ça donne (le Wolverine, je l’ai en VF, et le Spider-Man, en VO, et ils demeurent assez copieux…).

Oui, même si elles demeurent pas mal.
Dans la collection DK, y a aussi des guides de format plus petit, qui sont en fait des “who’s who”. Y en a un sur les personnages des Avengers et un autre sur les personnages DC, ce sont les deux que j’ai identifiés, mais il doit y en avoir plein d’autres. Bon, c’est plus du dictionnaire de personnages, mais ça m’a toujours fait rêver, ce genre de compilation, depuis le Marvel from A to Z des années 1980.
J’ai récemment trouvé en solde un guide Indiana Jones qui est très sympa. Je ne sais plus qui est l’éditeur français, mais c’est également une traduction de DK.

Jim

Y’a un guide Ghost Rider?

J’en suis le premier étonné, mais ouais, la preuve en image :

http://media.comicvine.com/uploads/6/68988/1271610-ghostriderthevisualguide1_super.jpg

Jim

[quote=“Jim Lainé”]

Je n’avais même pas remarqué qu’il y avait un guide de Ghost Rider.

Zutalor, je l’ai pas ![/quote]

Alors cours l’acheter :smiley:

Je conçois qu’il n’ait pas été traduit en VF, mais un guide juste le perso, ça force le respect ! Surtout que perso, je connais assez peu le Rider (je me rappelle surtout que dans tous les Strange et autres qu’on m’avait filé étant gamin, c’était le perso qui me dérangeait vraiment… pour moi il n’avait rien à faire là. J’étais clairement trop jeune pour ça…

Ce sont les seuls en VF pour ce qui touche aux comics… les autres qui existent en VF sont ceux liés à Star Wars, voire même à Lego Star Wars (oui, c’est étonnant !).

Et oui, ils sont sympa. Je les ai juste feuilleté, mais je les prendrai sans faute !

Je l’ai également, c’est chez Nathan je crois, comme les* Star Wars* qui sont sortis par légion et sont souvent réactualisés. Les Star Wars furent mes premiers achats de ce genre, et je dois dire qu’ils sont vraiment super sympa également !

Chez DK j’avais aussi chopé en VF celui sur les Looney Toones d’ailleurs :slight_smile:

Dans un autre registre, toujours chez DK, y a les DC et Marvel Year by Year : A Visual Chronicle. C’est très sympa à lire, ça montre bien l’évolution des deux maisons. Ca existe aussi en Star Wars, mais je l’ai pas, et j’ai vu justement hier qu’un volume sur Spidey allait sortir dans ce genre :wink:

[quote=“Jim Lainé”]

J’en suis le premier étonné, mais ouais, la preuve en image :

http://media.comicvine.com/uploads/6/68988/1271610-ghostriderthevisualguide1_super.jpg

Jim[/quote]

Voilà, c’est celui-là :slight_smile:

[quote=“Zeid”]

". Y en a un sur les personnages des Avengers et un autre sur les personnages DC, ce sont les deux que j’ai identifiés, mais il doit y en avoir plein d’autres.

Ce sont les seuls en VF pour ce qui touche aux comics… les autres qui existent en VF sont ceux liés à Star Wars, voire même à Lego Star Wars (oui, c’est étonnant !).[/quote]

Les “seuls en VF” ? Tu veux dire, les seuls dans ce format-là ?

Jim

[quote=“Zeid”]

Je l’ai également, c’est chez Nathan je crois, comme les* Star Wars* qui sont sortis par légion et sont souvent réactualisés. Les Star Wars furent mes premiers achats de ce genre, et je dois dire qu’ils sont vraiment super sympa également ![/quote]

Étonnamment, alors que j’aime bien cet univers, je n’en ai aucun…

Ah, je me souviens, quand le traducteur a livré sa VF et qu’on a vu les jeux de mots mis en page : grand moment !

Ouais, les deux Chroniques sont super. J’ai le Marvel (dont je me sers comme référence à peu près tout le temps), je vais bientôt avoir le DC.
Ça existe pour Star Wars ? Vraiment ? Et ça reprend le même principe de chronologie éditoriale (et non pas de chronologie de l’univers) ? Ah ça c’est excellent !

Jim

[quote=“Zeid”]
Dans un autre registre, toujours chez DK, y a les DC et Marvel Year by Year : A Visual Chronicle. C’est très sympa à lire, ça montre bien l’évolution des deux maisons. Ca existe aussi en Star Wars, mais je l’ai pas, et j’ai vu justement hier qu’un volume sur Spidey allait sortir dans ce genre :wink:[/quote]

Je trouve plusieurs couvertures, sans doute à cause des actualisations.
Mais c’est bien de ça qu’on parle, donc ?

http://easternsoil.com/ccc/images/SW%20yr%20by%20yr.jpg

Jim

Oui, les seuls dans cette collection :slight_smile:

[quote=“Jim Lainé”]

Étonnamment, alors que j’aime bien cet univers, je n’en ai aucun…[/quote]

Il existe 4 Visual Guide reprenant la Trilogie dans son ensemble pour un, et les trois épisodes de la prélogie indépendamment pour les autres. Il y a eu par la suite un volume reprenant l’ensemble et y ajoutant des éléments de l’UE.

Après, il y a aussi des volumes sur les vaisseaux, d’autres sur les lieux. Puis en VO, tous sont repris dans des volumes plus gros, plus complets, et souvent complétant avec l’UE. J’ai vu par ailleurs qu’une nouvelle version était annoncée dans les mois qui viennent chez DK.

Il y a également une version sur la série Clone Wars. Et un petit guide des perso comme ceux de DC et Avengers dont on parlait plus haut, également sur les Clone Wars :slight_smile:

Oui, celui dont tu as montré la couv’. Pas mal de pages sont dispo en preview sur Amazon.com :wink: Je l’ai pas pris (oui, si tu as bien suivi l’histoire, je me suis soigné de Star Wars à une époque lol), mais ça ne devrait tarder car ça m’a l’air très intéressant comme ceux de DC et Marvel :slight_smile:

[quote=“Jim Lainé”]le guide de Spider-Man. En VO.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51y0yCiO6IL.SS400.jpg
[/quote]

Il sort en France le 22 juin 2012 chez Semic/Carabas :smiley: Super nouvelle :slight_smile:
*(enfin, moins bonne pour le compte en banque, ça m’en fera trois de retard :s) *

Acheté ce tome ce matin, et après l’avoir feuilleté, je dois dire que c’est très bon :slight_smile: L’approche chronologique est bien foutue, et je salue notamment l’idée du focus sur certains épisodes marquants ! Le volume s’arrête avec Spidey dans la Future Fondation, et permet donc de dresser un bon panorama de l’histoire du Tisseur, à l’instar des tomes sur Wolvie, Iron Man et les Vengeurs (mais aussi de celui sur Batman, chez Huginn & Muninn, seul que je n’ai pas encore).