SPIDER-MAN : LA SAGA DU CLONE t.1-3 (Collectif)

Étant plus vieux que toi (j’avais dix-neuf ans), j’ai vu les mois qui ont suivi la réunification avec beaucoup d’inquiétude. Les deux pays avaient évolué en parallèle pendant plusieurs décennies, et quand cette frontière a été abolie, les habitants de l’Allemagne de l’Ouest vivaient l’événement comme l’arrivée d’étrangers qui allaient profiter de leur prospérité. Alors certes, j’ai peut-être été sensible au prisme médiatique de l’époque, mais j’ai bien craint à un moment que l’Allemagne allait exploser.

Jim

Ouais, ça, en effet,maintenant que tu le dis, je me souviens l’avoir lu dans le journal.

Mais ça, j’étais sûrement trop jeune pour le ressentir et plus l’Allemagne, c’était tellement loin pour moi …

Je n’y étais pas encore allé (je n’ai pas connu l’Allemagne séparé en deux, je n’ai visité le pays qu’après), mais au collège et au lycée, on a reçu des Allemands (et des Anglais, et des Espagnols). Dans les manuels d’allemand, il y avait des scènes où les personnages étaient à la frontière séparant le pays en deux. C’était quelque chose qui était très présent dans mon esprit, et donc qui m’intéressait pas mal à l’époque.
(Là où la guerre de Yougoslavie m’échappait complètement. Nikolavitch, qui avait de la famille là-bas, m’a expliqué plein de choses, je me suis aperçu que je n’y connaissais pas grand-chose.)

Jim

Les germanistes de ma classe étaient à Berlin à ce moment-là…
Ou comment vivre l’histoire lors d’un simple voyage linguistique.

Tori.

Et personne ne parle du choc de la currywurst ?

La Yougo, j’y suis allé quand j’avais 5 ans. Mes parents ont toujours dit qu’ils n’étaient pas surpris quand ça avait éclaté. On venait les voir pour leur acheter du café (on était en camping-car, dans les terrains de camping). On leur demandait aussi s’ils n’avaient pas des couches pour les enfants, etc …
Donc, j’ai toujours entendu quelques histoires, et puis on a suivi la révolution et les évènements à la téloche (pendant qu’on jouait au Jenga, jeu eu à Noël). ça m’a marqué (la condamnation et l’exécution des Ceaușescu façon révolution française, la découverte des vivres dans leur bunker, …)
Et les mois qui ont suivi, je voyais dans le journal les familles yougoslaves qui étaient accueillies dans les villages aux alentours.

Et puis j’ai lu Fax de Sarajevo. Et j’ai pris une autre claque, une honte de ne pas avoir compris ce qui se passait réellement là-bas. Et Goražde en a remis une couche ! Terrible.

Mais je pense que Niko m’en apprendrait encore de terribles (rien que la rakija de sa tata, elle est terrible)

SPIDER-MAN : LA SAGA DU CLONE T02
Auteurs : DeFalco, DeMatteis, Bagley, Lim
Marvel Omnibus, 688pages, 70,00 €
Suite de la réédition de la Saga du Clonedans une nouvelle édition grand format. Avec Spider-Man, son clone Scarlet Spider mais aussi le Chacal et ses machinations !
(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man (1963) 403-406, Web of Spider-Man 126-128, Peter Parker Spider-Man 60-63, Spectacular Spider-Man 226-229, Spider-Man : Maximum Clonage Alpha, Web of Scarlet Spider 1-2, Amazing Scarlet spider 1-2, Scarlet Spider 1-2, Spectacular Scarlet Spider 1-2 publiés précédemment dans les albums MARVEL OMNIBUS : SPIDER-MAN LA SAGA DU CLONE 1-2)
SORTIE LE 24 JUIN

SPIDER-MAN : LA SAGA DU CLONE 3
Auteurs : Jurgens, DeFalco, Bagley, Romita Jr
Marvel Omnibus, 616 pages, 60,00 €
Dernier tome de la réédition en grand format de la célèbre saga des années 90 ! Ben Reilly a découvert qu’il n’est pas le clone de Peter Parker mais l’original. Après de nombreuses années passées sur la route, Ben devient le nouveau Spider-Man… sera-t-il à la hauteur de la tâche ?
(Contient les épisodes US Sensational Spider-Man (V1) 0-6, 11, Amazing Spider-Man (V1) 407-409, 411, 412, 418, Peter Parker: Spider-Man (V1) 64-66, 68, 75 et Spectacular Spider-Man (V1) 230, 231, 234, 240, nouvelle édition)
SORTIE LE 9 DECEMBRE

Dites, je suis en train de finir de lire l’episode 3 et j’ai une question. Où on peut lire les suites des differents arcs ? parce que bon j’aurai aimé savoir ce qu’il advenait de Kaine, l’histoire derriere le squelette …
C’est panini qui a constitué les 3 volumes ou c’etait comme ca de base ? Parce que filer des morceaux d’histoire sans la fin c’est pas cool :frowning:

D’ailleurs les episodes de cette saga, ils seront dans les intégrales ?

Merci pour vos reponses :slight_smile:

Il apparait encore une fois dans la mini-série Spider-Man: Redemption de Zeck/DeMatteis (suite thématique de The Lost Years), puis il a fallu attendre 2009 pour qu’ill réapparaisse à nouveau.

Spider-Man_Redemption_Vol_1_1

Sans doute car difficile de faire l’impasse (pas mal d’arcs narratifs sont à cheval sur plusieurs titres: chapitre 1 dans Amazing, chapitre 2 dans Spectacular, chapitre 3 dans Web of, etc…), à moins que Panini fasse cela de la même façon qu’avec Age of Apocalypse ou Onslaught (à part).

mwai c’est pas encourageant tout ca :frowning:

Spider-Man : La saga du clone T1

Contenu : US Web of Spider-Man 117-119 & 122-124, Amazing Spider-Man 394 & 397-401, Spectacular Spider-Man 217 & 220-224, Peter Parker, Spider-Man 51-53 & 56-58 / Auteur : Collectif / Dessinateurs : Collectif

Alors celui-là je l’attendais ! Ne me demandez pas pourquoi mais alors que beaucoup de gens détestent les années 90 avec les situations « Over the top », les dessins trop « propre » tout en étant détaillé et le côté Dark moi, moi j’avouerais que j’apprécie pas mal cette période. Stormwatch est d’ailleurs à mon sens la quintessence de cette époque et bordel que c’était bon et niveau crossover ma référence reste jusqu’à ce jour l’excellent No Man’s Land qui flirtait déjà avec le début du 21ème siècle.

Bref une histoire de clone de Peter ça ne pouvait qu’être excellent non ? D’autant plus avec du DeMatteis, du DeFalco au scénario et du Sharp ou Bagley aux dessins notamment. Du côté de Bagley notamment on reconnait très bien son trait très stylisé des années 90 alors que d’autres gardent un côté très années 80 avec plein de « traits » ce qui n’enlève pas que c’est plutôt agréable visuellement. Niveau histoire il y a quelques trucs sympa et je retiens notamment ASM#400 avec La mort de May mais clairement le reste est ULTRA décevant. La menace est inintéressante, c’est bavard pour pas grand chose (souvent DeMatteis d’ailleurs) et surtout bordel c’est une boucle temporelle avec :« Blabla lourd et osef … Peter déprime … Baston … Arrivée du Chacal … Baston … Je suis un clone ou le véritable Peter ? Blabla Osef … Peter Déprime. » et JAMAIS, à AUCUN moment il ne se passe autre chose. Pratiquement 700 pages pour raconter la même chose et ne JAMAIS avancer. C’est tout simplement mauvais et prouve que No Man’s Land est un crossover génial au vu des nombreuses séries. J’ai décidé de ne pas lire la suite.