SPIDER-MAN : Les séries animées

Deuxième partie : Spider-Woman (1979)

Comme l’a révélé Stan Lee en 1978, Spider-Woman a été créée principalement pour que Marvel dépose les droits sur le nom, empêchant ainsi d’autres sociétés de capitaliser sur un possible dérivé féminin de Spider-Man. L’année 1978 a d’ailleurs vu la diffusion sur le petit écran d’un court dessin animé intitulé Web Woman, ce qui a conforté la décision de Smilin’ Stan. Dans ce contexte, le développement de Spider-Woman a été très rapide, ce qui explique notamment les rectifications entre la première apparition de Spider-Woman dans Marvel Spotlight et la suivante dans Marvel Two-in-One.

Le premier comic-book de Spider-Woman a été publié à partir de avril 1978 (date de couverture)…et dès l’année suivante, Jessica Drew est devenue la vedette d’un dessin animé à l’éphémère diffusion puisqu’il n’y a eu qu’une saison composée de 16 épisodes. Il y a de nombreuses différences entre la bande dessinée et le cartoon. Les aspects les plus sombres ont été gommés, Jessica est une journaliste qui parcourt le monde flanquée de son neveu et d’un photographe aux faux airs de Peter Parker. Les pouvoirs de l’héroïne ont été en grande partie modifiée et pour devenir Spider-Woman, elle tourne sur elle-même comme Lynda Carter dans Wonder Woman.

Spider-talk_with_mummy_bandages

Spider-Woman a marqué la deuxième apparition de Spider-Man dans un dessin animé. Doublé par Paul Soles (comme en 1967, voir le premier post), L’Homme Araignée fait équipe avec Jessica Drew dans deux épisodes, Pyramids of Terror et The Kongo Spider.
C’est d’ailleurs par Pyramids of Terror qu’a débuté la diffusion de Spider-Woman en septembre 1979, une invasion extra-terrestre hautement fantaisiste menée par une antique momie (personne n’a l’air de se demander ce que fait Spidey en Egypte au début de l’épisode mais il ne faut pas trop s’attarder sur ce genre de détail).

1 « J'aime »