Première partie : Spider-Man (1967-1970)
L’Araignée, l’Araignée
Est un être bien singulier
Dans sa toile, il attend
D’attraper les brigands
En garde
Car l’Araignée est là
Ces paroles ont été fredonnées par de nombreux jeunes spectateurs français dans les années 70/80…alors que la version originale était déjà connue depuis dix ans sur le territoire américain. Le tout premier dessin animé consacré à Spider-Man a en effet été diffusé à partir de 1967 sur la chaîne ABC et à partir de 1968 au Canada. Les français ont du attendre 1977 pour le découvrir avant des rediffusions à partir de 1981 dans l’émission Croque-Vacances. Vu les dates (j’avais 7 ans en 1981), c’est très certainement dans le rendez-vous présenté par Claude Pierrard et les marionnettes Isidore et Clémentine que j’ai vu pour la première fois cette série qui doit être mon plus vieux souvenir d’un héros de comic-book, juste avant de lire les aventures de l’Araignée sur papier.
Je n’avais jamais revu d’épisodes depuis ma prime jeunesse, j’en ai donc visionné deux pour ce petit billet (le premier de la saison 1 et le premier de la saison 2) et si l’aspect nostalgique a un chouïa fonctionné (mais un chouïa seulement), cela n’a pas suffi pour me donner envie d’en regarder plus, principalement à cause des défauts habituels des cartoons de cette période. L’animation est un peu moins statique que pour les segments de l’émission Marvel Super Heroes mais le budget limité ne permettait pas d’insuffler le dynamisme nécessaire au personnage.
Par souci d’économie, les toiles n’étaient pas entièrement dessinées sur le costume et les animateurs recyclaient de nombreux plans (les scènes qui montrent Spidey se balancer d’un immeuble à l’autre sont toutes les mêmes et utilisées parfois deux à trois fois dans le même épisode). Il n’y a pas eu de doublage français, c’est celui en provenance du Canada qui a été utilisé et Peter Parker (ou plutôt Pierre Parker dans la saison 1) a une voix un peu trop adulte pour son âge.
Les moyens étaient encore plus modestes pour les saisons 2 et 3 (avant l’annulation en 1970), développées par un studio différent suite à la faillite de Gantray-Lawrence Animation. Dans le premier épisode de la saison 2, qui raconte une nouvelle fois assez fidèlement les origines de l’Araignée, les différences se voient notamment au niveau des couleurs employées, créant une atmosphère différente par rapport aux débuts de la saison 1 qui s’ouvrait sur un affrontement avec le Docteur Octopus.
À noter que les saisons 2 et 3 ont en grande partie été supervisées par Ralph Bakshi, juste avant qu’il commence à travailler sur son premier long métrage, Fritz the Cat (d’après la bande dessinée de Robert Crumb). Paul Soles, la voix originale de Spider-Man, a ensuite repris le rôle dans deux épisodes du dessin animé Spider-Woman en 1979.
Il est fort, agressif
Il a du sang radioactif
Il s’envole sur un fil
Il fait fi du péril
Attention,
Car l’Araignée est là