SPIDER-MAN : Les séries animées

Troisième partie : Spider-Man and his Amazing Friends (1981-1983)

En 1981, Spider-Man fut le héros de deux séries animées qui ont débuté leur diffusion le même mois : en solo dans Spider-Man (26 épisodes, en syndication) et en équipe dans Spider-Man and his amazing friends (24 épisodes, sur la chaîne NBC). Aux origines du projet, le dessin animé devait réunir Spider-Man, Iceberg et la Torche Humaine en tant que colocataires et étudiants à l’Empire State University.
Mais comme les droits n’étaient pas disponibles, Johnny Storm a été remplacé par un personnage créé pour l’occasion, Firestar (pour respecter le thème du feu et de la glace). Mary Jane Watson a servi d’inspiration pour cette version d’Angelica Jones qui a ensuite été en grande partie remaniée pour son entrée officielle dans l’univers Marvel en 1985.

La galerie de personnages mêle des nouvelles têtes créées pour l’occasion et de nombreux invités venant de tous les recoins de l’univers Marvel. On retrouve ausi bien les adversaires habituels de Spider-Man que les X-Men, Thor, Hulk, Captain America, Shanna ou encore le Monstre de Frankenstein. Les adversaires sont variés, ce qui confère une ambiance différente à chaque épisode (les quelques-uns que j’ai vus en tout cas). Pour l’animation, cela reste assez faiblard, dans les limites des budgets des dessins animés du début des années 80.

Les Amazing Friends peuvent ainsi être confrontés à des menaces d’origine magique, comme dans l’épisode 11, le sympathique Knights and Demons. L’ennemi est le sorcier Mordred, bien décidé à récupérer l’épée d’ébène qui se trouve dans un musée près d’une fête médiévale à laquelle participe Peter, Angelica et Bobby. Les jeunes héros ne seront pas seuls dans la bataille puisqu’après un léger malentendu, ils sont rejoints par le Black Knight…qui dans cette version n’est pas Dane Whitman mais une sorte d’ancêtre du personnage (ce n’est pas vraiment expliqué) réapparaissant à chaque fois que le danger plane sur l’épée. Un chevalier d’une autre époque (voir ses commentaires sur le seul membre féminin de l’équipe) avec un croquignolet seau doré sur la tête…