SPIDER-MAN / SUPERMAN (Brad Meltzer, Pepe Larraz, collectif)

Bah alors ?

1 « J'aime »

https://www.timesofisrael.com/is-spider-man-jewish/

1 « J'aime »

qu’Oncle ben soit juif, n’indique pas que Peter le soit, Le fait d’être Juif se transmet par la mère suffit que la mère de peter ne soit pas juive et il ne l’est pas.

C’est une religion transmissible par le sang ?
(ou alors, je n’ai rien compris sur ce qu’est être juif - et je dis ça, sans aucune connotation particulière, je pose juste une question)

Ce qui se transmet est l appartence au peuple et non la religion.

Une des spécificités du juduaisme est précisément de distinguer la conversation/croyance de l être juif, ce qui rend possible le fait d etre juif et athée.

Parait-il que le fait que ce soit transmis par la mère est du au fait de pouvoir integrer les enfants de mère juive dont la conception est le fruit d un viol. Ainsi, la femme juive et son enfant ne sont pas exclus de l être juif par le viol, neutralisant en partie le viol comme arme de destruction du peuple, du groupe, etc.

Cette séparation entre croire et être, entre être et existence, j y vois ce qui distingue l etre juif des catégories socio politiques classiques.

Etre juif est une religion et n en est pas une, c est un peuple mais pas un peuple ethnique, etc…

Etre juif ne rentre dans aucune case parce que nos concepts socio politique sont hérités de pensées qui ne font pas de distinction entre croire et etre, entre l etre et l existence.

1 « J'aime »

Ok.
Faut qu’on ouvre nos chakras alors. Le même mot pour deux choses différentes.

C’est pas une “religion” juif, c’est compliqué. Mais techniquement les juifs c’est un peuple comme les hindous, donc oui transmissible par la mère.

La transmission matrilinéaire de la judéité a été codifiée probablement pour la première fois dans le Talmud (T.B. Kiddoushin 68b, élaborant sur la mishna 3:12 du même traité)[6]. La détermination de la nationalité[7] selon celle de la mère est à l’opposé de ce qui se fait au sein des autres nations.

Oui oui, j’ai pigé. Faut qu’on parle de Judaïsme.
Dingue cet abus de langage généralisé.

Surprenant.
Donc on peut être Juif sans pratiquer ni croire le judaïsme.

Et un Juif (athée ou non) qui se convertit à une autre religion, est-il encore Juif ?

Jim

Les Hindous ne sont pas un peuple.

Tori.

Pas à ma connaissance.

Mais tres souvent le cas pour les antisémites, qui ne croient jamais à la pleine conversion

Ah tiens moi j’aurais dis oui.

1 « J'aime »

Et tu as raison,

Après vérification rapide l apostasie, qui inclut la cinversion est une faute grave mais n annule pas en effet l identité juive, selon le talmud,

D ailleurs même l excommunication, le herem dans le judaïsme, n annule pas la judeité et n est qu une exclusion sociale.

1 « J'aime »

Et ça va dans le sens de ta première explication.

oupsie

1 « J'aime »

Oui, c est vrai.

J imaginais une logique plus tarabiscottée encore.

Cela dit, ils.ne sont pas très libres dans leurs choix, pour que ce soit une faute grave.

Je pensais que c etait pour les religieux plus grave encore.

Peine de mort en islam.

Pour les cathos au moyen age, c etait aussi la mort au bout du chemin.

Le talmud est somme toute sur ce point le plus cool des trois

Je confirme mon athéisme.
C’est moins dangereux